Bonjour,
Je souhaite fabriquer un monte-charge pour remonter des choses lourdes sur un étage.
Je pensais partir sur une sorte de cage réalisée en profilés boulonnés et "tractée" par un treuil avec poulie de mouflage (capacité totale du treuil : 500 kg).
Cette cage prendra place dans une trémie existante (80 x 170 cm). Le plus grand coté de cette trémie se trouve contre un mur porteur.
Le treuil sera fixé à un profilé métallique scellé d'un coté dans le mur porteur et de l'autre maintenu sur une sorte de chevalet en profilés métalliques fixé entre le sol et le plafond.
2 Rails (en U ou en I) fixés verticalement sur le plus grand coté de cette cage assureront le guidage via un système avec des roulettes, l'effort sur celles-ci étant limité.
Le poids maxi des éléments à remonter avoisinera les 220 kg (il s'agit d'une micro-brasserie comprenant un gros châssis -60 x 140 x 200 cm- sur roulettes et divers cuves, + éventuellement le brasseur : moi. Des sacs de malts seront trimballé selon le même principe).
Le souci est que je ne suis pas en mesure de déterminer les sections nécessaires pour :
- le plateau (partie basse, qui sera recouverte d'un plancher type OSB)
- les montants (les 4 "angles" de la cage)
- le toit (une recopie du plateau ?)
Mes contraintes sont, principalement :
- Le prix (comme tout le monde )
- le poids de l'ensemble (pour ne pas trop fatiguer le treuil : si la cage pouvait faire moins de 150 à 200 kg, se serait bien)
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
TAD
-----