Création "tampon" ou "calque" sur GIMP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Création "tampon" ou "calque" sur GIMP



  1. #1
    invite09db0f20

    Création "tampon" ou "calque" sur GIMP


    ------

    Bonjour à tous, je ne suis pas une professionnelle mais pas trop mauvaise autodidacte, c'est pourquoi je vous pris de ne pas tenir compte du langage qui est loin d'être pro désolé désolé!
    Alors voici l'action que je souhaite réaliser mais rien à faire je n'avance pas.

    Je souhaiterai créer un tampon à pouvoir apposer sur n'importe qu'elle photo que j'ouvrirai via le logiciel bien sur.
    J'ai créé un logo par exemple que j'ai réussi à redécouper et à apposer sur une seule photo mais dès que je ferme le logiciel je dois tout recommencer, prise des contours etc ... un enfer! Pourtant c'est plutôt simple ce que je souhaite faire, il s'agit d'une image en transparence mais si je fais un simple calque le contour blanc de l'image initiale y est également.

    Donc en résumer si c'est claire pour vous: pouvoir apposer une fois pour toute ce tampon sur toutes mes images d'un jour à l'autre

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour toute réponse merci merci !!!!

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Ton problème me semble assez facile à résoudre, du moins pour un nombre restreint d'images. Si tu veux apposer ton logo sur 1000 images il te faudra trouver une autre solution.

    Ton problème se décompose en 2 parties: créer une image (ton logo) avec des zones transparentes et enregistrer cette image avec transparence. Ton commentaire me laisse croire que tu as réussi la première étape: tu as ton logo avec des zones transparentes. Le plus compliqué est fait.

    Ce qu'il te reste à faire: élimine tous les autres calques, ne garde que le calque qui contient ton logo. Enregistre alors ton fichier avec l'extension .png ou .gif. C'est là l'astuce: il ne faut pas enregistrer en jpg car le jpg n'accepte pas la transparence.

    Une fois ton logo sauvegardé il te suffira de l'importer à chaque fois que tu en auras besoin.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    invite09db0f20

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Merci j'essaie de suite! En fait c'est tout à fait le principe tellement facile avec nos programmes sur androïdes de collage d’élément près enregistrer..... j'essaie ...

  4. #4
    invite09db0f20

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Pffffffffffffffff non rien à faire je n'arrive pas à faire ce que je veux
    J'aimerai transformer ceci en "tampon"Nom : 35684_391634440918400_2133642290_n.jpg
Affichages : 407
Taille : 16,7 Ko

    pouvoir apposer uniquement le combinet d'initiales avec l'ombre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Il te faut une image en PNG (GIF à la rigueur) dont tu rends le fond transparent et tu t'en sers comme calque à plaquer sur chaque image à "signer" ensuite tu fusionnes les deux calques (image de fond + logo) et tu enregistres dans le format que tu veux (jpg probablement).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    SunnySky

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Si tu avais une image comme celle-ci, est-ce que ça ferait ton affaire?

    Pour le savoir, enregistre-la et ouvre-la dans un calque de Gimp avec une image en arrière-plan.

    Si ce n'est pas ce que tu veux, on peut essayer autre chose. Si c'est ce que tu veux je te suggère de réessayer la procédure que j'ai suggérée.
    Nom : MG.png
Affichages : 402
Taille : 176,5 Ko
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    invite09db0f20

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Vraiment il n'est pas évident ..... bon je résume ce que j'ai fait: j'ai repris l'image ci dessus, j'ai fais : sélectionné par couleur, cette fois j'ai pris le fond blanc, car qd je prennais directement le gris et noir c'était pas bon, puis inversé la sélection. de là copier et coller sur ma photo, mais impossible de modifier la transparence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca m'agace, j'ai l'impression d'etre une pintade (oui dans le sud ouest les idiotes sont des pintades lol) . Y a t il également un moyen d'enregistrer ma sélection ou devrais je faire cette manip à chaque fois?..... je ne sais pas comment j'ai créé une ''brosse'' mais minuscule donc ca ne me sert à rien pour le coup ..... pffff j'essais de suivre à la lettre vos commandes mais c'est pas simple

  9. #8
    invite09db0f20

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    je ne vois pas c'est en attente de validation

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    J'ai enregistré l'image png fournie par SunnySky. J'ai ensuite ouvert la première photo qui m'est tombée sous la main avec Gimp. J'ai fait glisser dessus l'image png. Ensuite avec l'outil de déplacement (la croix avec 4 pointes de flèches) j'ai positionné l'image png. Dans le menu Image j'ai choisi Aplatir l'image et j'ai exporté au format jpg (en faisant une réduction).

    Nom : IMG_3910_ShiftN.jpg
Affichages : 384
Taille : 250,4 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite09db0f20

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    alors alors, super pour le calque, cependant que je sélectionne la commande: nouveau calque (une fois que l'image du chien comme sur l'exemple est ouverte) il ne se passe rien, ca ne me propose pas d'ouvrir quoi que ce soit, du coup j'ai ouvert ta piece jointe (calque) j'ai fais copier coller , impeccable mais il me reste encore une étape (oui la 1ere tu me l'a fais ) c'est modifier la transparence , là j'ai obtenue "ca" en changeant juste le contraste ....Nom : essais.jpg
Affichages : 355
Taille : 132,6 Ko

    Là où en plus je suis vraiment pas sympa c'est que je vous embête alors que je n'ai pas définitivement fini le "tampon" je n'arrive pas à faire exactement ce que je veux.... faire revenir de gauche la "vague" du M qui entourerai la totalité du tampon

  12. #11
    invite09db0f20

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Alors alors j'ai refais EXACTEMENT ce que vous m'avez dictés tous les deux et c'est bon!!!!!!!!!!!!! par contre je n'arrive tjr pas à réduire la transparence ! Voici le marquage après que j'ai bien cliqué sur : aplatir
    Nom : gwady1.jpg
Affichages : 373
Taille : 37,0 Ko

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Pour la transparence toute dépend si tu as déjà la fenêtre ancrable Calques affichée ou non. Si Oui elle est en dessous des outils dans la boite à outils, si Non sélectionne le menu Fenêtres, puis fenêtres ancrables et tu y trouveras Calques. Dans cette petite fenêtre on voit les calques empilés. Il faut sélectionner le calque avec le logo et juste au dessus tu peux régler son opacité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite09db0f20

    Red face Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    HIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA formidable c'est bon c'est bon !!!!!!! oh punaise ! je n'y serai jamais arrivée sans vous vraiment merci beaucoup beaucoup! Vous êtes de vrais pros merci beaucoup !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    C'est bien connu !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    SunnySky

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    Plutôt que d'ouvrir deux images et de copier l'une dans l'autre je suggère la procédure suivante:
    1- tu ouvres ton image principale
    2- dans le menu fichier tu choisis "ouvrir en tant que calque" et tu choisis ton fichier de signature

    "faire revenir de gauche la "vague" du M qui entourerai la totalité du tampon"

    Ça pourrait donner à peu près ceci:
    MG1.png

    Ce n'est pas parfait mais sur un fond pâle ça peut au moins donner une idée du résultat.
    Images attachées Images attachées  
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  17. #16
    jolesrobineaux

    Re : Création "tampon" ou "calque" sur GIMP

    bonjour,
    je pense qu'il y a beaucoup plus simple pour la signature:

    il suffit de copier le calque puis de le coller comme nouvelle brosse (il faut lui affecter un nom ) et le tour est joué.
    Pour chaque photo tu sélectionne ton tampon et en un clic tu le place sur la photo...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.