Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

VMC ou pas?




  1. #1
    HairyB

    VMC ou pas?

    Bonjour à tous,

    J'ai une question sur les différents systèmes de ventilation (depuis 3 ans...) et à la lecture des sujets sur le forum, je me dis que certains on peut-être des arguments pour m'aider à me décider.

    Ayant remplacé un chauffage électrique (système Masser) par du gaz dans une maison de 1977, je me suis posé la question de la ventilation à l'époque et en suis resté à l'aération par l'ouverture de fenêtres jusqu'ici. La maison est isolée avec de la LDV dans les murs et combles perdus. Il existe un insert à bois avec alimentation en air extérieur. Le chauffage au gaz est neuf et relativement performant (- de 1000€ de gaz/an pour presque 200m2).

    J'ai quand même des soucis d'aération, sans humidité mais plutôt d'odeurs de renfermé donc j'envisage la pose d'une VMC. Je ne suis pas encore 100% décidé sur la formule, j'ai en tête les options suivantes :
    - VMC hygro classique, les piquages ont été prévus dans les pièces humides, il n'y a plus qu'à connecter. Le soucis c'est plutôt les entrées d'air dans les pièces sèches qui sont à créer.
    - VMC double flux mais l'insufflation n'est possible qu'au 1er étage, en passant par les combles
    - VMI®® mais je ne vois pas trop comment ça va ventiler toutes les pièces avec seulement une ou deux insufflations, sauf à créer des fuites d'air dans les chambres par exemple?

    Existe-t'il d'autres options?
    Idéalement, j'aimerais une système qui permettrait de brasser l'air chaud créé par l'insert en hiver, qui a tendance à rester au rez-de-chaussée. Je n'ai cependant pas de moyen simple de faire monter cet air chaud à l'étage hormis la cage d'escalier...
    Je penche pour une VMC Hygro mais sans conviction, qu'en pensez-vous?

    Merci!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    patouchka

    Re : VMC ou pas?

    Bjr,

    La solution n'est pas simple ici, le mieux c'est VMCDF car toutes tes pièces sont aérées, il existe des insufflation par le bas des pièces (vide sanitaire ? ). Mais si tu es sur de ne pas avoir de solution...
    Sinon VMC Hygro avec des pise d'air dans les pièces ( Menuiseries ou mur).

    Je ne suis pas un spécialiste et on manque d'info technique pour t'orienter ( plan, VS ...etc )

    @+

    Il faut bien
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #3
    Larzacien

    Re : VMC ou pas?

    bonjour, Sauf d'être un fana de l'aération par ouverture courte mais fréquente des fenêtres en courant d'air, il vaut mieux avoir une VMC.

    Vous dites que vous avez un insert, vous pourriez avoir une petite arrivée d'air frais qui passe derrière le foyer et l'air réchauffé passerait pas les grilles de la hotte, soit par convection naturelle soit poussé par un petit ventilateur à l'arrivée d'air frais, au moins le ventilo ne souffrirait pas de la chaleur. ça vous ferait une sorte de VMI à faire fonctionner en même temps que l'insert, et ça mettrait la maison en surpression, donc ça ferait un peu comme une VMC DF lorsque tout fonctionne.

    Pour le moment, ouvrez au maximum en courant d'air pour faire partir les odeurs. Ces odeurs pourraient venir de la migration de l'air chargé d'humidité dans l'isolant du mur. A voir.

    Il vaut mieux les aérations sur les fenêtres que dans le mur.

    Dans un logement en location, j'ai mis une VMC Hygro réglée assez fort à au moins 60%, sinon lorsqu'il fait très humide dehors ça tourne à fond la nuit et ça gêne, et j'ai mis un détecteur de présence dans la salle de bain, Le détecteur met la grande vitesse en marche pendant 8 mn (c'est le maxi) donc ça fonctionne toute le temps de la douche puisque le détecteur.. détecte et encore 8 mn après la douche. Pour le WC, lorsqu'on alume la lumière, ça met en route en grande vitesse tant que la lumière est allumée. Et ça va pas mal. Le reste du temps, ça fonctionne en basse vitesse.


  5. #4
    Ouakks

    Re : VMC ou pas?

    je pense que'un VMC hygro sera plus rentable, car une VMC DF dans un bâtiment non étanche à l'air me parait bien difficile à rentabiliser.

  6. Devis
  7. #5
    HairyB

    Re : VMC ou pas?

    Merci pour ces contributions.
    J'ai sollicité des pros pour devis. Je vais voir ce qu'ils proposent spontanément sans être trop directif.

    @patouchka
    L'idée de forcer un flux d'air dans le corps de l'insert est bonne et assez facile à réaliser. La dalle est déjà percée vers le garage, je tenterai une version "prototype" cet hiver.
    Je vais essayer de trouver des plans à un format pratique à manipuler.

    @Larzacien
    Pour les odeurs, ce n'est pas de l'humidité mais plutôt du renfermé. La solution des aérations dans les fenêtres est réalisable, ça parait juste contradictoire de faire des trous dans des cadres qui supportent du double vitrage. D'ailleurs, les entrées d'air des VMC Hygro, c'est juste des caches et pièges à son sur une série de trous dans le bois ou c'est plus compliqué que ça?

    @Ouakks
    C'est bien la question: le cout de la VMC DF est vraiment élevé et forcément plus complexe à mettre en oeuvre ce qui fait que le rendement doit être très bon pour justifier l'effort.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Larzacien

    Re : VMC ou pas?

    bonjour, Une VMC Standard ou hygro, sort l'air vicié de la maison, mais si on sort de l'air, il faut qu'il soit renouvelé. Et pour que l'air des pièces soit correctement renouvelé, il faut que l'air neuf traverse les pièces, sinon ça ne serait pas efficace.

    Ou alors, si on ne veut pas de "trous" sur les fenêtres des pièces dites sèches (séjour chambres) il faut une VMC DF.
    Si on est un assez bon bricoleur, on peut l'installer soi-même et dans ce cas ça revient nettement moins cher. On en trouve autour de 5 ou 600 euros, il faudra ajouter le prix des tuyaux.

    En dehors du prix, ça ne peut pas être mal une VMC DF, même si ça consomme un peu plus d'électricité (mais je crois qu'il y en a des économiques).

    Faut relire, ce n'est pas patouchka qui t'a donné l'idée d'insuffler l'air chaud du poêle avec de l'air extérieur, ça ne risque pas.

    Faut pas chercher, l'odeur de renfermé vient qu'il n'y a aucun renouvellement d'air, et il faudrait surveiller l'hygrométrie des pièces en tenant compte de l'hygrométrie extérieure. cette odeur, c'est limite moisissures, ça ne peut pas être autrement lorsqu'on a une maison thermos.

    Et si on ne demande pas les ventilations sur fenêtres, on ne les a pas. C'est une option, même si c'est indispensable. Et aussi il faut raccourcir les portes intérieures d'environ 15 mm pour permettre une bonne circulation de l'air.

    En attendant, bien aérer en courant d'air très souvent, et laisser les portes intérieures ouvertes le plus possible, (il y a fort à parier que de l'humidité a migré dans l'isolant, ce qui explique l'odeur.

  10. #7
    HairyB

    Re : VMC ou pas?

    Oups, merci pour le tuyau sur l'insert. Je vais tenter ça dés que la saison de chauffe démarrera.

    Je viens de regarder les entrées d'air sur menuiseries. Quels sont les modèles recommandables (hygro-réglabes ou pas) selon vous?

  11. Publicité
  12. #8
    Larzacien

    Re : VMC ou pas?

    bonjour, Sur les fenêtres PVC, vous ne pouvez pas perforer la fenêtre vous même, il faut demander ça à l'installateur.

    Et si un jour ces aérations devenaient inutiles (installation VMC DF), on se contente de les boucher. C'est plus facile de les boucher si besoin que d'en créer lorsqu'il n'y en a pas.

    Pour les aérations sur fenêtres, voyez avec votre fenêtrier. Mais perso, je n'aime pas les modèles trop compliqués, je crois que certaines comportent des piles,

    perso j'ai mon système, mais sur ce forum, il ne faut surtout pas sortir des sentiers battus et il faut toujours sortir de carnet de chèque avec certains, donc je garde mes solutions pour moi. J'ai vu qu'il existe des aérations avec filtre, mais vu la petite surface, ces filtres doivent être très souvent archi colmatés, surtout qu'ils semblent très épais, donc ça ne me paraît pas très valable.

  13. #9
    HairyB

    Re : VMC ou pas?

    Jusqu'à présent, l'interface avec les pros a été pour le moins rugueuse . Je pense que je pose trop de questions . En tout cas merci pour les retours.

    A ce stade, je suis preneur de toutes les solutions, même si elles ne sont pas trop consensuelles. J'ai pris un peu de temps pour analyser le problème est je suis désormais convaincu de la nécessité d'aérer mon intérieur. Je n'ai pas encore vu s'impossibilité de me lancer moi même, j'ai les piquages et l'alimentation électrique à portée de main dans des combles perdus...

    Le seul point délicat est le perçage/défonce des huisseries en bois mais tout est faisable, je suis bien outillé. J'aimerais juste trouver de l'info sur les règles de l'art en la matière.

    Il faut aussi que je songe à raboter les portes des chambres, reste juste à savoir de combien.

  14. #10
    Ouakks

    Re : VMC ou pas?

    Citation Envoyé par HairyB Voir le message
    Jusqu'à présent, l'interface avec les pros a été pour le moins rugueuse . Je pense que je pose trop de questions . En tout cas merci pour les retours.

    A ce stade, je suis preneur de toutes les solutions, même si elles ne sont pas trop consensuelles. J'ai pris un peu de temps pour analyser le problème est je suis désormais convaincu de la nécessité d'aérer mon intérieur. Je n'ai pas encore vu s'impossibilité de me lancer moi même, j'ai les piquages et l'alimentation électrique à portée de main dans des combles perdus...
    oui, ce n'est pas très compliqué.
    Les VMC hygro sont de 2 types : A ou B.
    Une type A possède des bouches d'extraction hygrovariables, c-a-d que leur volet s'ouvre plus ou moins en fonction de l'humidité de l'air, et des entrées d'air auto-réglables, c-a-d que le débit d'entrée reste fixe.
    Une type B a comme différence avec une A que les entrées d'air sont aussi hygrovariables. C'est sensé apporter des économies supplémentaires.

    Je pense que ça ne mange pas de pain de choisir une VMC hygro B, qui ne coûte pas plus cher. Les entrées d'air HV sont plus chères, c'est tout.

    Ces entrées d'air peuvent être situées sur les menuiseries ou en traversée de mur. Personnellement, je pense que la 2ème solution est la meilleure d'un point de vue acoustique car il existe des dispositifs avec silencieux intégrés. Sur une façade exposée au bruit, il ne doit pas y avoir photo, comparativement à des trous sur les fenêtres.

    Chez moi, j'ai installé une hygro B et je n'ai pas voulu de trous dans mes fenêtres en chêne... j'avais une autre idée en tête, et quand je m'y suis mis, c'était trop tard pour percer les murs
    Je construis un système où toutes mes entrées d'air HV sont dans les plafonds, raccordées par des conduits jusqu'à un caisson. Ce caisson sera alimenté en air neuf, via un capteur solaire côté sud pour l'hiver, et par une simple entrée à l'ombre côté nord l'été (et un volet motorisé pour gérer le mélange air chaud/air froid). L'air sera filtré. Je vous en reparlerai quand j'aurais fini... dans 5 ans ?

    De même, je n'ai pas prévu de détalonner mes portes intérieures, toujours pour l'acoustique. Pour laisser l'air circuler, je vais installer des conduits avec silencieux dans les cloisons.

    Le seul point délicat est le perçage/défonce des huisseries en bois mais tout est faisable, je suis bien outillé. J'aimerais juste trouver de l'info sur les règles de l'art en la matière.

    Il faut aussi que je songe à raboter les portes des chambres, reste juste à savoir de combien.
    Tu choisis une VMC sur catalogue en fonction du nombre de pièces d'eau de ton logement et tu suis les précos du fabricant.

    Pour les portes, 2 cm suffisent.

  15. #11
    yves35

    Re : VMC ou pas?

    bonjour,

    Pour les portes, 2 cm suffisent.
    j'aurais dit 1 cm... cela fait déjà une belle section de passage

    yves

  16. #12
    patouchka

    Re : VMC ou pas?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Faut relire, ce n'est pas patouchka qui t'a donné l'idée d'insuffler l'air chaud du poêle avec de l'air extérieur, ça ne risque pas.

    perso j'ai mon système, mais sur ce forum, il ne faut surtout pas sortir des sentiers battus et il faut toujours sortir de carnet de chèque avec certains, donc je garde mes solutions pour moi.
    1-/ C'est vrai mais tu n'étais pas obligé d'être cassant !
    2-/ A quoi bon être sur un forum alors ? Demande aux modérateurs de supprimer ton compte...

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Y en a des qui commencent à être fatigants à squatter tous les posts pour ressasser les mêmes lieux communs.
    Ok, il faut ventiler. Mais pitié, stop avec les ventilateurs posés devant les portes et les hottes de cuisine.
    Ok, le fioul baisse, il faut donc profiter et continuer à faire n'importe quoi.
    Ok, faut pas isoler, c'est pas rentable parce qu'on sera mort parce que le fuel il baisse..
    Ok, les locataires sont la lie de l'humanité et ils osent cuisiner et faire sécher du linge et pourtant on fait l'effort de leur mettre du dépron au fond des placards qui moisisssent.
    Etc...
    Toutes les discussions tombent à l'eau et tournent en rond, c'est décourageant.
    C'est embêtant pour ceux qui pensent trouver des infos qu'on pourrait penser hors circuit leroy merlin sur un forum intitulé "habitat bioclimatique isolation et chauffage".
    C'est embêtant aussi pour ceux qui aimaient bien mettre leur grain de sel dans des discussions parfois animées mais intéressantes.
    Je partage cet avis.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #13
    patouchka

    Re : VMC ou pas?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,



    j'aurais dit 1 cm... cela fait déjà une belle section de passage

    yves
    Le tech Zhender m'avait dit que 7mm étaient suffisants... il s'était foutu de mes 15mm.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #14
    phil12

    Re : VMC ou pas?

    Bonsoir ,

    Les mesures in situ ont montrées que les systèmes Hygro B étaient limite au niveau renouvellement d'air hygiénique dans des maisons relativement étanches .

    Ceci est du au fait que la commande hygro s'opère sur l'hygrométrie générée par les occupants , donc quand les occupants n'occupent pas les Cov s'accumulent .

    Et tout cela est régi à minima par un arrêté de 1982 qui aurait besoin d'un petit coup de neuf .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #15
    HairyB

    Re : VMC ou pas?

    Hello,

    Je trouve ça plutôt bien vu le système Hygro B, précisément pour la raison qui fait que l'aération est fonction de l'occupation. Le soucis des gens dans mon cas, c'est qu'une l'ajout d'une ventilation (hormis DF...) va faire augmenter les coûts de chauffage, même si je ne sais pas trop dans quelle proportion. Du coup l'argument de la ventilation qui s'ajuste au strict nécessaire a du poids.

    Ce que je ne sais pas aujourd'hui, c'est le niveau de fuites d'air de la maison. J'en vois une belle (porte d'entrée sans seuil) mais pour le reste, mystère.

    Mais sur mon projet, j'avance, pour s'instant aucune porte n'est fermée.

  20. #16
    Ouakks

    Re : VMC ou pas?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    Les mesures in situ ont montrées que les systèmes Hygro B étaient limite au niveau renouvellement d'air hygiénique dans des maisons relativement étanches .

    Ceci est du au fait que la commande hygro s'opère sur l'hygrométrie générée par les occupants , donc quand les occupants n'occupent pas les Cov s'accumulent .
    merci pour l'info. Aurais-tu une référence ?

  21. #17
    Ouakks

    Re : VMC ou pas?

    j'ai repensé à un truc. Il existe aussi des unités double-flux qui s'installent en traversée de mur.
    Si j'avais connu cette solution il y a 3 ans, je l'aurai peut-être choisie. "peut-être", car ça coûte bonbon quand même, vu qu'il faut en installer plusieurs.
    voir ici

  22. #18
    phil12

    Re : VMC ou pas?

    Citation Envoyé par Ouakks Voir le message
    merci pour l'info. Aurais-tu une référence ?
    Bonjour ,

    Oui , Olivier Siedler :
    http://www.enertech.fr/modules/catal...entilation.pdf
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #19
    Ouakks

    Re : VMC ou pas?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    super, merci !

  24. #20
    herakles

    Re : VMC ou pas?

    Bonjour Phil,

    Super ce lien vers les fiches de la MAF !
    Aurais tu par hasard les liens vers les autres fiches (T17, T18 ,...) ?

    Concernant l'entretien des réseaux aérauliques en maison individuelle , j'ai été souvent ahuri du peu de soins accordés par les habitants !

    Exemples:
    une hotte dont la volute du ventilateur est remplie d'huile de friture à ras bord de la volute
    des entrées d'air auto réglables" non actives" car le menuisier n'avait pas mis les trous prévus ..
    Les filtres encrassés à mort...
    une gaine PVC suspendue par des câbles en combles non chauffés depuis l'extraction jusqu'à la sortie en toiture : remplies d'eau à tout rompre..

    Bonne journée !

  25. #21
    phil12

    Re : VMC ou pas?

    Bonjour Phil ,
    http://www.enertech.fr/rubrique-Conc...-233.html#page

    ( J'espère que ton projet avance bien !)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Sur le même thème :