Bonjour à tous,
J'ai une question sur les différents systèmes de ventilation (depuis 3 ans...) et à la lecture des sujets sur le forum, je me dis que certains on peut-être des arguments pour m'aider à me décider.
Ayant remplacé un chauffage électrique (système Masser) par du gaz dans une maison de 1977, je me suis posé la question de la ventilation à l'époque et en suis resté à l'aération par l'ouverture de fenêtres jusqu'ici. La maison est isolée avec de la LDV dans les murs et combles perdus. Il existe un insert à bois avec alimentation en air extérieur. Le chauffage au gaz est neuf et relativement performant (- de 1000€ de gaz/an pour presque 200m2).
J'ai quand même des soucis d'aération, sans humidité mais plutôt d'odeurs de renfermé donc j'envisage la pose d'une VMC. Je ne suis pas encore 100% décidé sur la formule, j'ai en tête les options suivantes :
- VMC hygro classique, les piquages ont été prévus dans les pièces humides, il n'y a plus qu'à connecter. Le soucis c'est plutôt les entrées d'air dans les pièces sèches qui sont à créer.
- VMC double flux mais l'insufflation n'est possible qu'au 1er étage, en passant par les combles
- VMI®® mais je ne vois pas trop comment ça va ventiler toutes les pièces avec seulement une ou deux insufflations, sauf à créer des fuites d'air dans les chambres par exemple?
Existe-t'il d'autres options?
Idéalement, j'aimerais une système qui permettrait de brasser l'air chaud créé par l'insert en hiver, qui a tendance à rester au rez-de-chaussée. Je n'ai cependant pas de moyen simple de faire monter cet air chaud à l'étage hormis la cage d'escalier...
Je penche pour une VMC Hygro mais sans conviction, qu'en pensez-vous?
Merci!
-----