Choix de chauffage Maison RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix de chauffage Maison RT2012



  1. #1
    EMERGENCY74

    Choix de chauffage Maison RT2012


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire construire une maison RT2012 de 110 m² en Haute-Savoie (altitude 600m)

    J'hésite entre deux système de chauffage :

    - Chaudière gaz propane avec plancher chauffant RDC + Radiateurs eau à l'étage + Chauffe-eau thermodynamique

    - Pompe à chaleur air-eau avec plancher chauffant RDC + Radiateurs électriques à l'étage

    Pouvez-vous me conseiller ?

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bonjour ,

    Vous êtes soumis à la RT 2012 .
    Vous devez faire une étude thermique obligatoire et si vous n'êtes pas thermicien vous devez passer par un BE thermique , donc c'est votre Be qui vous simulera tout cela.

    Perso je serai plus sur la version 2 avec PAC duo ( chauffage Ecs)

    ou Pac +Cesi
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    EMERGENCY74

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bonjour,

    Je me posais la question de la fiabilité des pompes à chaleur

    A-t-on assez de recul ?

    Mon constructeur me propose du DAIKIN avec un artisan agréé et possibilité de garantie 5 ans (compresseur), si entretien assuré par ses soins ....

    Quels sont les avantages/Inconvénients de ces deux énergies

    Merci

  4. #4
    GOBCM

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bjr

    quelle difference de prix entre les 2?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EMERGENCY74

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bonjour,

    3000 euros en plus pour la PAC

  7. #6
    flaac

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Les pompes à chaleur fonctionnent de la même façon qu'un frigo. C'est normalement robuste. Le chauffe eau thermodynamique est un bien grand mot pour dire que l'eau est chauffée par une pompe à chaleur.

    Il n'y a pas grand chose pour endommager une pompe à chaleur : la perte de fluide , la panne de compresseur ou une casse mécanique des ailettes de l'échangeur thermique. Le thermostat peut aussi lâcher, mais ce n'est pas une pièce onéreuse.

    Pour tes systèmes de chauffage les avantages/inconvénients sont les suivants :

    Gaz : ressource épuisable au prix dépendant de la géopolitique du moment, ramonage annuel et cout de l’abonnement et de la chaudière à ajouter au cout du KWh. Simple d'utilisation, pas trop onéreux actuellement.

    chauffage électrique direct : chauffage nucléaire, ça en gêne certains. Le plus cher actuellement si je ne me trompe pas (je ne connait pas le prix du gaz). installation la moins chère.

    pompe à chaleur : prix du KWh utile égal à 1/3 ou 1/4 du KWh électrique, cout de l'installation élevé. Permet de rafraichir l'été. On reste sur de l'énergie d'origine nucléaire.
    Dernière modification par flaac ; 12/05/2015 à 18h50.

  8. #7
    marchand de poil

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bonjour,

    j'ajouterai qu'on ne connait pas l'évolution des prix de ces énergies fossiles dans les années à venir !

    Et puis, pour ceux que le nucléaire "dérange", il y a aussi le chauffage au bois.

    En chauffage principal : Poêles à granulés ou Poêles de masse avec régulation automatique


    Hélène Marchand

  9. #8
    Larzacien

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    bonjour, Vous auriez le gaz de ville qui passe devant la porte, vous pourriez hésiter, mais avec le gaz propane qui est aussi cher sinon plus que l'électricité, il faut abandonner l'idée du gaz, donc il ne vous reste que la PAC AIR/EAU, à moins que vous preniez une chaudière à pellets, mais c'est encore plus cher qu'une PAC.

    Autre solution, prendre une PAC AIR/EAU et installer un poêle à bois. En cas de très grands froids ou en cas de coupure de courant le poêle fonctionnera toujours.

  10. #9
    Mercury63

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    enfin une pac en Haute-Savoie à 600m s'altitude , je demande à voir le VRAI cop en plein hiver quand on a un besoin maxi de chauffage..... et puis la pac est alimentée par de l'électricité et avec l'évolution des prix ... bref la pac j'aime pas

  11. #10
    EMERGENCY74

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Merci pour tous ces renseignement ...

    Je pense opter pour la PAC + Poele

    En effet, je me suis renseigné pour le gaz propane et c'est beaucoup trop onéreux.

    Merci pour votre aide

  12. #11
    tonio.fs

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Quelles sont les contraintes de choix de chauffage pour la rt2012?

    Je souhaiterai simplement mettre des chauffages électriques radiants avec en complément un poêle à bois (buches) sachant que pour l'isolation je partirai sur 40cm de ouate de cellulose au plafond et 12 ou 16cm de laine de bois aux murs?

  13. #12
    Ouakks

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    Quelles sont les contraintes de choix de chauffage pour la rt2012?

    Je souhaiterai simplement mettre des chauffages électriques radiants avec en complément un poêle à bois (buches) sachant que pour l'isolation je partirai sur 40cm de ouate de cellulose au plafond et 12 ou 16cm de laine de bois aux murs?
    bonjour,

    si les radias elec servent juste en appoint très ponctuel, le BET ne les compte pas dans le calcul, en théorie. Sinon, il sera difficile de respecter les valeurs de conso imposées par la RT2012 car le Wh électrique est multiplié par un coeff de 2,58 pour arriver à l'équivalent en énergie primaire. Evidemment, ça dépend de ta région climatique...

  14. #13
    cchristof

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bonjour,
    Si, il les compte, selon une "fiche d'application" destinée à la prise en compte des poêles à bois pour la rt2012. Après, c'est pour garantir que la maison sera chauffable par n'importe qui, rien n'oblige ensuite à les utiliser.
    Mais avec une étude thermique à pas cher sur le net c'est sûr qu'en général les gens se retrouvent avec une PAC ou une chaudière gaz, il suffit de toujours mettre la même chose ça va plus vite et c'est plus "rentable" pour les constructeurs et be qui cassent les prix.

  15. #14
    tonio.fs

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Citation Envoyé par Ouakks Voir le message
    bonjour,

    si les radias elec servent juste en appoint très ponctuel, le BET ne les compte pas dans le calcul, en théorie. Sinon, il sera difficile de respecter les valeurs de conso imposées par la RT2012 car le Wh électrique est multiplié par un coeff de 2,58 pour arriver à l'équivalent en énergie primaire. Evidemment, ça dépend de ta région climatique...
    Il vaut mieux déclarer le poêle à bois en chauffage primaire du coup ou les radiateurs elec? Nous avons horreur des maisons surchauffées à 25° l'hiver, 20° nous suffisent amplement. Merci.

  16. #15
    Mercury63

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Je crois qu'il faut obligatoirement une régulation sur le chauffage au delà 100m² donc un "simple" poêle à bois + radiateurs élecs ne passent pas en rt2012 ( c'est débile de moins de vu ....)

  17. #16
    Ouakks

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Je crois qu'il faut obligatoirement une régulation sur le chauffage au delà 100m² donc un "simple" poêle à bois + radiateurs élecs ne passent pas en rt2012 ( c'est débile de moins de vu ....)
    le plus sûr reste de consulter les textes officiels :
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...tobre_2010.pdf

    voir notamment articles 23 à 26

  18. #17
    Ouakks

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Si, il les compte, selon une "fiche d'application" destinée à la prise en compte des poêles à bois pour la rt2012. Après, c'est pour garantir que la maison sera chauffable par n'importe qui, rien n'oblige ensuite à les utiliser.
    en fait, je suis encore allé un peu vite. Si j'ai bonne mémoire, le BET peut considérer les radias elec en appoint mais seulement quand le logement est chauffé par une PAC, pour les périodes trop froides pour que celle-ci parvienne à chauffer correctement le logement.

  19. #18
    tonio.fs

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Je crois qu'il faut obligatoirement une régulation sur le chauffage au delà 100m² donc un "simple" poêle à bois + radiateurs élecs ne passent pas en rt2012 ( c'est débile de moins de vu ....)
    Un radiateur elec ça régule pas...? surtout si on le déclare en chauffage principal?

    Je me rends compte qu'il est très difficile de maitriser cette fameuse RT 2012... personne n'est jamais sûr de rien, vive l'administration française ^_^
    Dernière modification par tonio.fs ; 22/07/2015 à 10h47.

  20. #19
    Ouakks

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    La RT 2012 fixe un objectif de conso en énergie primaire /m² en fonction de ta région climatique.
    Tu utilises le chauffage que tu veux, sauf que, tu dois démontrer par le calcul que tu ne dépasseras pas cette conso max.
    Or, le Wh elec doit être mutliplié par 2.58 pour etre converti en énergie primaire. ca rend l'objectif très difficile à atteindre !

  21. #20
    tonio.fs

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Oui, je comprend et j'entends ce que tu dis, aucun problème.

    Mais ce calcul se base sur le chauffage principal ou le cumul des systèmes de chauffage (dans mon cas radiateurs elec + poele à bois) ???

  22. #21
    Ouakks

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    merci à cchristof de nous avoir aiguillé !

    c'est plus compliqué qu'on ne me l'a enseigné... ou alors j'ai dormi pendant les cours

    tout est expliqué là :
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...aison_indi.pdf

    à ce niveau, je pense qu'il faut laisser ton BET te faire les calculs ! De toute façon il te les faudra pour l'attestation obligatoire au dépôt de PC.

  23. #22
    tonio.fs

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Oui je pense qu'il faut un peu se laisser aiguiller par le BET mais il y a un tas de trucs absurdes depuis que je "buches" la RT2012...

  24. #23
    phil12

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bonjour ,

    Pas vraiment absurde si on connaît le pourquoi et le comment ( mais c'est un métier) .

    La RT 2012 est juste un instrument de comparaison de votre construction avec des scénarios moyens pré établis .

    Et comme tout chose ,elle évolue depuis sa création , nous avons eu plusieurs moteurs de calcul et des mises à jour tous les 2à 3mois .

    Qui plus est c'est quand même la règlementation thermique nationale qui a fait le plus d'effort vers le facteur 4, la France essaye tant bien que mal de tenir sa feuille de route .

    Pour l'aspect frustrant c'est peu comme pour un panneau 130 sur autoroute certains disent que c'est absurde parce qu'ils ont une merccedes qui roule à 200 à l'heure et que ce sont les autres qui ne savent pas conduire .

    Mais il est indiscutable que si sur les routes s' il y a nettement moins de mort ce n'est pas dû à notre civisme et à notre sobriété , notre respect des limitations de vitesses est juste dû à la peur du gendarme et des radars .
    Dernière modification par phil12 ; 22/07/2015 à 16h09.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    trickyboy

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Bonjour à tous,
    Je me pose la meme question: Je vais faire construire dans la pointe des Ardennes, et j'hésite entre une PAC et une chaudière a condensation au gaz naturel. Que choisiriez-vous ?
    Sachant que:
    1) Mon terrain est viabilisé avec le gaz naturel (j'espère que c'est bien comme ça qu'on dit).
    2) D'après une premiere entreprise de construction que j'ai consulté, mon terrain de 8,64a "légèrement" en pente ne se prête pas à une PAC sol (sol-horizontal, je ne parle pas de la version sol-verticale qui coute trop cher). Donc je vise uniquement la PAC air/eau.
    3) Le chauffage de la maison sera chauffage au sol.

    D'un point de vue budget direct, la chaudière coute nettement moins cher qu'une PAC. Mais, sur le long terme, ca devrait s'inverser. Mais difficile de chiffrer tout ça, je suis preneur de toute infos. Je pense aussi que je serais heureux de m'affranchir de mon abonnement au gaz à 225 euros/an (juste pour être relié, pff) :-@
    Avec la PAC, on peut encore imaginer que, dans le futur, je la combine avec des panneaux solaires.
    D'après l'entreprise de construction que j'ai consulté, il vaut mieux prendre une chaudière au gaz, que les PAC vont encore évoluer, et qu'il sera encore temps dans quelques années de changer.
    Dernière modification par trickyboy ; 24/07/2015 à 12h11.

  26. #25
    trickyboy

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    Personne pour un petit conseil ? Merci

  27. #26
    Ouakks

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    à te lire, on dirait que tu penches déjà pour la PAC
    Il faut que tu fasses un calcul comparatif de retour sur investissement.

  28. #27
    trickyboy

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    C'est pas faux
    Mais les PAC m'effraie. Nouvelle technologie, j'ai peur de leur "fragilité". Et du bruit élevé quand on est sur sa terrasse, d'autant que je compte mettre des fenêtres sur mes pignons, à hauteur des combles.

  29. #28
    Ouakks

    Re : Choix de chauffage Maison RT2012

    c'est pas nouveau les PAC... pas plus que les chaudières à condensation.
    Le bruit potentiel est un critère non négligeable en effet. Il faut choisir l'emplacement avec soin.

Discussions similaires

  1. Meilleur équipement chauffage / clim pour grande maison RT2012
    Par Mahi2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 12h02
  2. Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!
    Par Keltisia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/02/2015, 13h43
  3. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par jer22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 14h26
  4. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
    Par Franmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2013, 08h11
  5. choix chauffage maison
    Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...