Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)



  1. #1
    Franmo

    Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)


    ------

    Bonjour à tous !

    Lecteur (très) silencieux de ce forum, je me permets de venir demander de l'aide pour le chauffage de notre future maison.

    Nous allons construire une maison rt2012 en Haute-Savoie (bassin Genevois) à environ 550m d'altitude.
    Nous avons le permis de construire et les travaux devraient démarrer d'ici peu.
    C'est une maison sur 2 niveaux, relativement compacte, de 200m2 :
    rdc.jpg 1er.jpg

    - ITI (pas le choix ), briques R=1, doublage laine de verre gr32 160mm
    - isolation plafond étage soufflage laine de roche 360mm
    - chaudière gaz à condensation + ballon solaire, plancher chauffant au rez
    - radiateur à l'étage "kermi therm x2"
    - hygro B
    - pas mal de baies vitrées (cf. plan)
    -(remarque : nous aurons du parquet partout sauf cuisine, entrée, sdb/wc)

    Initialement il était prévu d'avoir le gaz de ville mais malheureusement cela ne sera finalement pas possible . En solution de remplacement, on nous propose le gaz en citerne. Ca ne nous enchante évidemment pas (citerne, énergie la plus chère ...).


    Maintenant que notre projet est bien avancé, que faire ?
    - pac ?
    - chaudière à pellet ? (mais cher et on n'a pas la place de stocker cf. plans)
    - partir sur le gaz en citerne et ajouter un poêle au centre de notre séjour(très ouvert) pour minimiser les besoins en chauffage
    - se passer du plancher chauffant... nous aimons bien actuellement dans notre appart
    - ... ?

    Merci d'avance pour votre aide, nous sommes un peu perdus

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    bonjour, Vous pouvez remplacer par une PAC AIR/EAU. Pour votre plancher chauffant, faites une chappe qui transmette vite la chaleur, donc plus souple à l'emploi, afin que si vous mettez un poêle (ce qui serait très valable dans le séjour) il n'y ait pas trop surchauffe.
    Il existe des chapes liquides encore plus performantes actuellement.

    Je relève quelque chose de bizarre : "nous aurons du parquet partout" ????? sur le plancher chauffant aussi ??? ou simplement dans les chambres du haut ???

    L'idéal pour un plancher chauffant, c'est d'avoir du carrelage au dessus, en effet il conduit bien la chaleur ce qui est idéal.

    Mettre un plancher dessus, c'est mettre un isolant, donc freiner la restitution de la chaleur. A mettre du plancher, ce qui réduit e froid du sol d'ailleurs, tant vaut-il mettre des radiateurs qui coûteront moins cher.

    Vu la surface et donc le volume de votre maison, un bon poêle à bois avec de la pierre autour (pour prolonger un peu la chauffe) me semble une bonne solution. Il vous permet de surchauffer un peu la maison pour que l'autre chauffage ne fasse que prendre le relais.

    Et il faut aussi se souvenir qu'un poêle à bois fonctionne toujours, même en cas de coupure de courant (fortes chutes de neige) et cela n'est pas rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/09/2013 à 04h09.

  3. #3
    yves35

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    bonsoir,

    Elisabeth du service clients de Butagaz
    les colporteurs, démarcheurs,chineurs ,quêteurs,tapeurs et les témoins de Jéhovah sont interdits dans l'immeuble . Vous n'avez pas vu l'affiche en bas de l'escalier?

    l’illettrisme est un fléau

    yves

  4. #4
    Franmo

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Merci pour votre réponse.

    Nous tenons vraiment au parquet dans le séjour - (voire nous hésitons à en mettre dans la cuisine !).
    Je comprends bien que ça n'est pas très cohérent avec le pc et la solution des radiateurs est plus logique.
    Seulement je n'aimerais pas qu'on regrette par la suite avec une chaleur moins homogène qu'avec le pc.
    Et puis avec toutes ces baies, il y a peu de place pour les rads. Dur, dur.

    Est-ce que la pac air/eau vaut vraiment le surcoût (je suppose qu'il y en a un) par rapport au gaz en citerne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour,

    Pour moins cher qu'une PAC + plancher chauffant + radiateurs, est ce qu'un bon poêle (bois ou granulés), ainsi qu'une VMC DF et bonne étanchéité à l'air ne pourraient pas suffire pour chauffer cette maison ?

    Juste une idée...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    Thermicien74

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Je rejoins Larzacien, le parquet pas top... Il existe aujourd’hui du carrelage en forme de parquet ... ça peut être une bonne solution pour vous...

    Après si vous avez vraiment pas possibilité de mettre du PC, une autre possibilité est possible mais honereuse, des radiateurs encastrés dans le sol proche des fenêtres...

    Nom : terraline.JPG
Affichages : 161
Taille : 42,8 Ko

    De toute façon le choix des énergies à déjà été établie vu que votre maison est RT2012...

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous pouvez remplacer par une PAC AIR/EAU.
    Une PAC AIR/x à 550m d'altitude en Haute-Savoie
    Les -10°C sont surement courant à cette altitude la dans ce coin; il n'y a qu'à voir les relevés de la station d'Annecy qui est "seulement" à 418m : Janvier 2013 qui n'a pas été particulièrement froid
    Le COP va chuter grandement; c'est pas vraiment le genre de solution adaptée.

    Pour la réflexion sur le changement de mode de chauffage; 2 points :
    • Le changement de mode de chauffage peut avoir une influence sur les calculs de la RT2012 et donc du PC (Permis de Construire). Renseignez-vous sur ce point avant de faire un choix
    • Quel était le budget de prévu pour le mode de chauffage initial ? Ce 1er abord encadre déjà le choix de la future solution. Après, ce budget prévisionnel peut-il (ou doit-il) être revu à la baisse ou à la hausse ?

    Je pense que ces 2 points doivent être abordés en 1ers et après, il faudra voir qu'elles sont les solutions possibles et au final faire un choix.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    - pas mal de baies vitrées (cf. plan)
    Dommage de ne pas prendre une ITE , vu la position des vitrages au SUD-OUEST .. la maison est en effet trop bien orientée vers le SO...
    - ITI (pas le choix ), briques R=1, doublage laine de verre gr32 160mm
    Avec une ITI laine de verre qui n'offre aucune possibilité de déphasage et ces parquets bois , + chape chauffante , on peut se poser la question du confort d'été , car il peut faire chaud , chaud en été dans cette région (j'ai passé mes vacances familiales entre Juillet et Septembre au pied du Mont Salève, près de Cruseilles ... ) comme il peut faire froid en hiver et sur 4 mois...

    Pourquoi pas une ITE derrière un bardage bois ? L'inertie des murs permettra de contrebalancer les surchauffes de mi-saison et d'été , non ? De plus , cela permet d'utiliser un bon poele à bois , mêm s'il chauffe un poil trop fort , les murs "lisseront" les excés de chaleur pour les restituer le soir ou la nuit ..

    A Annecy , il y a pas mal de projets de maisons en lourd ( voire en béton banché !!) avec ITE , suivis par l'ADEME qui compare les consommations d'énerge et les compare avec des maisons standart avec ITI .

  10. #9
    Franmo

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Le changement de mode de chauffage peut avoir une influence sur les calculs de la RT2012 et donc du PC (Permis de Construire). Renseignez-vous sur ce point avant de faire un choix
    C'est un bon point, je vais voir avec le constructeur.
    J'espère qu'on peut changer ce mode de chauffage sans tout remettre en cause.
    Normalement les travaux ne devraient pas trop tarder, je suis un peu piégé avec cette histoire de gaz de ville ....

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Quel était le budget de prévu pour le mode de chauffage initial ? Ce 1er abord encadre déjà le choix de la future solution. Après, ce budget prévisionnel peut-il (ou doit-il) être revu à la baisse ou à la hausse ?
    Je n'ai malheureusement pas de détail des coûts sur mon projet de CCMI, juste le prix final.
    Le budget pourrait être un peu à la hausse, à voir.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dommage de ne pas prendre une ITE
    Dommage, je suis bien d'accord, c'était quasiment la première chose que j'avais demandé au constructeur ... mais ils ne font pas.

    Y'aurait-il quand même des axes d'améliorations sur notre projet tout en restant en ITI ? (triple vitrage aux façades nord/est-nord/ouest ? nature des isolants ? autres idées ?)

    Sinon l'idée d'un poêle à pellets (silencieux) pour le rez et un appoint de radiateurs à l'étage m'a l'air pas mal.
    Mais des radiateurs électriques ça risque de ne pas passer en RT2012 d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche.

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par Franmo Voir le message
    Je n'ai malheureusement pas de détail des coûts sur mon projet de CCMI, juste le prix final.
    Le budget pourrait être un peu à la hausse, à voir.
    C'est bizarre que tu n'es pas le détail des couts.
    Après recherche rapide, apparemment, ce n'est pas obligatoire de fournir les détails.
    Tu peux toujours lui demander ou au moins le cout du chauffage prévu initialement. De toute façon, il va devoir y avoir un avenant au contrat vu qu'il y a un changement.

  12. #11
    behache

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour
    Hors sujet mais intéressant
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je relève quelque chose de bizarre : "nous aurons du parquet partout" ????? sur le plancher chauffant aussi ??? ou simplement dans les chambres du haut ???
    L'idéal pour un plancher chauffant, c'est d'avoir du carrelage au dessus, en effet il conduit bien la chaleur ce qui est idéal.
    Mettre un plancher dessus, c'est mettre un isolant, donc freiner la restitution de la chaleur. A mettre du plancher, ce qui réduit le froid du sol d'ailleurs...
    Lieu commun sans fondement !
    Un parquet sur un PCBT n'a jamais empêché de chauffer suffisamment depuis que les habitations sont bien isolées.

    Un PCBT se calcule depuis la puissance nécessaire (fonction des pertes thermiques) jusqu'à l'épaisseur et la nature de la chappe et du revêtement de surface.

    J'écris d'expérience, j'ai installé mon PCBT (carrelages au RdC et parquets flottants à l'étage) il y a 30 ans. Celui-ci a été réellement calculé par le fabricant du tube en PER.
    Les résultats sont conformes aux prévisions, y compris dans les chambres parquettées alors que les pertes thermiques tolérées par les premières normes d'isolation y sont très supérieures à celles qui seraient imposée aujourd'hui.
    Dernière modification par behache ; 20/09/2013 à 09h58.
    Cordialement.

  13. #12
    phil12

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    [*]Le changement de mode de chauffage peut avoir une influence sur les calculs de la RT2012 et donc du PC (Permis de Construire). Renseignez-vous sur ce point avant de faire un choix

    .
    Bonjour ,

    Le mode de chauffage n'as aucune influence au stade attestation permis de construire .

    A ce stade c'est le Bbio qui est pris en compte il quantifie la conception du bâti ( en points) indépendamment des systémes énergétiques .

    Plus tard pour le Cep effectivement .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    Mickele91

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Franmo
    Je n'ai malheureusement pas de détail des coûts sur mon projet de CCMI, juste le prix final.
    Ca ne m'étonne pas du tout...un de mes potes viens de faire construire deux maisons BBC, il n'a pas non plus le détail du coût des différents postes...

    En fait, tu payes pour un "package"...ça permet au constructeur de "noyer le poisson" et de te raconter un peu ce qu'il veut...si la "mauvaise idée" de demander un avenant (pour une modif) au contrat te venait à l'esprit...

    Citation Envoyé par Franmo
    c'était quasiment la première chose que j'avais demandé au constructeur ... mais ils ne font pas.
    Eh oui !...ça ne m'étonne pas non plus, c'est malheureusement ce qui se passe dans la plupart des cas....

    Dés que tu sorts du cadre de ce que sait faire le constructeur...c'est problématique...et aujourd'hui, demander une ITE dans le cadre d'un contrat de CCMI...c'est problématique...

    Cordialement

  15. #14
    cpasmoi

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Plus tard pour le Cep effectivement .
    C'est à celui-ci que je pensais car il dépend de la source d'énergie utilisée pour se chauffer entre autre.
    Si il est modifié, le PC doit-il être modifié ?

  16. #15
    behache

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    J'ai oublié un point capital, dans le hors sujet ci dessous
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Hors sujet mais intéressant
    Lieu commun sans fondement !
    Un parquet sur un PCBT n'a jamais empêché de chauffer
    ......
    J'écris d'expérience, j'ai installé mon PCBT (carrelages au RdC et parquets flottants à l'étage) il y a 30 ans. Celui-ci a été réellement calculé par le fabricant du tube en PER.
    Les résultats sont conformes aux prévisions,
    Sauf autorisation explicite du fabricant de parquet, la pose flottante sur PCBT et sur plancher réversible est maintenant interdite.
    Cordialement.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour, Un parquet sur un chauffage au sol, c'est comme une couverture sur un radiateur de chauffage central, ça arrive à chauffer, mais ça freine malgré tout de par la nature du matériaux qui transmet moins bien la chaleur. C'est facile à comprendre il me semble.

    Et avec un sol chauffant électrique, je ne m'y risquerais même pas, j'aurais peur de la surface et que ça grille, mais c'est un autre problème.

  18. #17
    behache

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    . ... C'est facile à comprendre il me semble.
    .
    " Et pourtant Elle tourne " aurait dit un jour Galilée parlant de la terre autour du soleil.
    Difficile à comprendre à l'époque....
    Cordialement.

  19. #18
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Un parquet sur un chauffage au sol, c'est comme une couverture sur un radiateur de chauffage central, ça arrive à chauffer, mais ça freine malgré tout de par la nature du matériaux qui transmet moins bien la chaleur. C'est facile à comprendre il me semble.
    .

    a) une maison BBC consomme peu [par rapport aux épaves thermiques qu'on a encore en référence dans nos têtes et nos raisonnements, les flux pour une même pièce sont divisés par 4 au moins, 6 voire 8 parfois !]

    b) un PCBT a une surface importante et l'utilise pour rayonner (un PCBT fonctionne autant par rayonnement que par conduction)

    c) ce mode de chauffage est par essence "inertiel" : on ne répond pas à une demande "instantanée", on n'abaisse pas pour remonter rapidement ensuite...

    Par conséquent même ralenti, le flux de chaleur sera facilement suffisant. C'est comme l'irrigation "goutte-à-goutte" au jardin ou dans un verger. On amène pendant des heures quelques gouttes à l'heure, avec plein de goutteurs partout... Et c'est aussi éfficace qu'un gros canon qui "balaye" autour de lui... Voire plus !

    Facile à comprendre, non ?

    [NB : regarder l'étiquetage des planchers dans une grande surface de bricollage : les bois durs sont généralement étiquetés "compatibles avec chauffage au sol"]

  20. #19
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    C'est bizarre que tu n'es pas le détail des couts.
    Après recherche rapide, apparemment, ce n'est pas obligatoire de fournir les détails.
    Tu peux toujours lui demander ou au moins le cout du chauffage prévu initialement. De toute façon, il va devoir y avoir un avenant au contrat vu qu'il y a un changement.
    En passant : je pense qu'avec RT 2012, on a de plus en plus intérêt à passer par un "bon" architecte qui s'y connait. Qui comprend ce qu'on veut faire te le traduit dans le projet. Un constrcuteur vous collera ce qu'il à l'habitude faire. En effet, s'entendre dire que l'ITE on ne connait pas serait pour moi, suffisant pour touner les talopns et dire "Au revoir Monsieur, allez donc vendre des saucisses..."

    Bouyges a fait fortune sur l'aéroport de Riyad en Arabaie Saoudite il y a un demi-sicèle avec une technique très simple : il a mis un bureau d'étude pour analyser toutes les failles des dossiers techniques ; il n'a rien dit ; a soumissionné moins cher que ces coucurrents et ensuite a fait un avenant pour chaque modif nécessaire, faite à prix d'or. Come il fallait terminer à temps, car le roi voulait inaugurer, les saoudiens on raqué...(avec l'argent du pétrolde qu'on leur achetait déjà !).

    Cet état d'esprit reste dans le secteur du bâtiment.

    Et risque de vous frapper même quand vous n'êtes pas roi !

    Je pense qu'un "bon" architecte vous ferait gagner de l'argent même s'il coûte. Sans parler des erreurs qui vaus coutent à vie ! [par ex, se passer de l'inertie thermique dans les conditions que vous décrivez ! Herakles est resté poli. Mais c'est une connerie monumentale !]

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    se passer de l'inertie thermique dans les conditions que vous décrivez ! Herakles est resté poli. Mais c'est une connerie monumentale
    Merci Did67 , je me sens moins seul .. et je confirme :
    grandes baies vitrées AU SUD-OUEST + PCBT+ isolation par l'intérieur telle que décrite par Franmo +parquets posés sur film insonore = hyper connerie mégalomonumlentale pour qui n'aime pas la chaleur en ETE

    Pour enfoncer le clou , je citerai ce message qui vient juste de me parvenir sur ma BAL :
    c'est une maison avec ITE , RT2005 , construite en 2005-2006 : voilà le retour d'expérience ...et la Moselle ce n'est pas le SUD , la Hte savoie ou Grenoble peuvent connaître en plaine des étés chauds :

    Mais juste au passage, un petit retour d'expérience de cet été.
    Nous habitons à l'est de la moselle.
    Entre le 15 juin et le 15 juillet, nous avons eu une période bien chaude. Bien sûr pas de la même intensité que celles que vous pouvez avoir dans le sud-ouest, mais suffisament intense pour qu'au bout de 3 à 5 jours tous nos voisins avaient constamment les fenètres ouvertes. En gros, 15°C la nuit, parfois 18°C, et entre 30°C et 35°C la journée.
    Ben dans notre maison, on avait l'impression d'avoir la clim, T° max sur la période : 24°C au rdc et 24.5°C à l'étage.
    Bien entendu, les seuls moment où on ouvrait les fenètres c'était la nuit pour ventiller. Volets fermés en fonction du soleil sauf à la baie vitrée qui dispose d'une avancée de toit (4 semaines avant et après le 21 juin, le soleil ne touche plus la vitre).
    Chaque été, pendant les vagues de chaleur, la fraicheur présente dans la maison nous bleuffe. C'est incroyable le confort d'été, alors que les voisins étouffent et n'arrivent pas à dormir.
    Nous, il nous suffit de mettre les fenêtres en OB la nuit et ça suffit, on peut tenir longtemps comme ça sans surchauffer.
    Voilà, c'est un des points les plus positifs de notre maison.
    A l'attention de Franmo : Ca mérite réflexion ,non ???

  22. #21
    barda

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Entièrement d'accord avec did67; il n'y a pas d'incompatibilité entre pcbt et planchers bois (mais pas tous !) dans une maison bien isolée comme l'est une rt2012... reste à veiller cependant à une parfaite siccité du plancher lors de la pose (mais c'est valable pour toutes les maisons chauffées).

    accessoirement, un plancher chauffant émet la chaleur à 70-80% par effet radiatif, le reste par convection; il n'y a guère que le plafond chauffant qui fait plus...

  23. #22
    behache

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Continuons le HS parquet /PCBT
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ...il n'y a pas d'incompatibilité entre pcbt et planchers bois (mais pas tous !) dans une maison bien isolée comme l'est une rt2012...
    Pas dans toutes les maison certes mais y compris dans celles respectant les premières normes d'isolation vers 1981 comme cela est vérifié chez moi !
    ...accessoirement, un plancher chauffant émet la chaleur à 70-80% par effet radiatif, le reste par convection... l
    Did67avait déja relevé sensiblement la même chose. Mais il n'est pas évident de comprendre que l'effet radiatif au travers d'un parquet puisse être suffisant
    Et pourtant il radie !
    suffisamment bien avant les BBC.

    Je reviens séparément dans le sujet concernant l'inertie et l'aération nocturne en période quasi caniculaire.
    Cordialement.

  24. #23
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Si je suis aussi sensible à cette absurdité consistant à "massacrer" l'inertie thermique, c'est que :

    a) je suis cardiaque, et à partir de 30°, je "dégouline sans rien faire" et à 32° (environ, tout ça, ce la dépend beaucoup de l'humidité de l'air), je suis en détresse !

    b) j'ai la chance d'avoir une maison avec une forte inertie (c'est un hasard, je l'ai achetée gros oeuvre fini / finitions à faire - un divorce !) ; moi non plus, je n'ai pas senti la "quasi-canicule" de cet été (à condition de gérer : bine fermer les volets le jour ; ouvrir la nuit...).

    La RT2012 est très bien. Mais si les constructeurs ne veulent pas se mettre à l'ITE, bonjour les dégâts l'été (on aura des "thermos" avec de l'eau chaude dedans !)... On frise le scandale, là.

  25. #24
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par barda Voir le message

    . reste à veiller cependant à une parfaite siccité du plancher lors de la pose (mais c'est valable pour toutes les maisons chauffées).
    Ah oui !

    Finir la dalle. La mettre lentement en chauffe pour la sécher. Etaler les lames du plancher et laisser "un certain temps"...

  26. #25
    behache

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour à Tous

    Un sujet de réflexion pour ceux qui envisagent de rénover une maison ancienne au moment de remplacer les ouvrants par des doubles ou triples vitrages.
    Envisagez aussi des OB (oscilo-battants) !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Merci Did67 , je me sens moins seul .. et je confirme :
    grandes baies vitrées AU SUD-OUEST + PCBT+ isolation par l'intérieur telle que décrite par Franmo +parquets posés sur film insonore = hyper connerie mégalomonumlentale pour qui n'aime pas la chaleur en ETE

    Pour enfoncer le clou , je citerai ce message qui vient juste de me parvenir sur ma BAL :
    c'est une maison avec ITE , RT2005 , construite en 2005-2006 :
    Citation Envoyé par L'emetteur du message reçu par Héraclès;
    " Nous habitons à l'est de la moselle.
    Entre le 15 juin et le 15 juillet, nous avons eu une période bien chaude. Bien sûr pas de la même intensité que celles que vous pouvez avoir dans le sud-ouest, mais suffisament intense pour qu'au bout de 3 à 5 jours tous nos voisins avaient constamment les fenètres ouvertes. En gros, 15°C la nuit, parfois 18°C, et entre 30°C et 35°C la journée.
    Ben dans notre maison, on avait l'impression d'avoir la clim, T° max sur la période : 24°C au rdc et 24.5°C à l'étage.
    Bien entendu, les seuls moment où on ouvrait les fenêtres c'était la nuit pour ventiller. Volets fermés en fonction du soleil sauf à la baie vitrée qui dispose d'une avancée de toit (4 semaines avant et après le 21 juin, le soleil ne touche plus la vitre).
    Chaque été, pendant les vagues de chaleur, la fraicheur présente dans la maison nous bleuffe. C'est incroyable le confort d'été, alors que les voisins étouffent et n'arrivent pas à dormir.
    Nous, il nous suffit de mettre les fenêtres en OB la nuit et ça suffit, on peut tenir longtemps comme ça sans surchauffer.
    Voilà, c'est un des points les plus positifs de notre maison.:
    A l'attention de Franmo : Ca mérite réflexion ,non ???
    Beaucoup d'habitations anciennes, isolées par l'intérieur, qui ne sont pas pourtant pas démunies de toute inertie (planchers, plafonds et refends lourds, contre-cloisons non légères), ne bénéficient pas de moyens de sur-aérationrationnels nocturnes qui seraient indispensables pour les périodes de quasi canicule.
    Ceci pour la raison que les ouvrants OB ne sont pas de tradition française.

    Il est, en effet, difficile (imprudent) de laisser ouverts au RdC, des ouvrants battants derrières des volets pleins entrebâillés et les entrebailleurs de fenêtre sont insuffisamment sûrs pour de bons dormeurs.
    Des OB ne seraient pas inutiles non plus derrière des persiennes qui mériteraient également d'être entrebaillées durant les nuits d'été chaud, dépourvues à ce moment de tout souffle d'air dans bien des régions.
    Certaines sites frontaliers nationaiux sont mieux dotés en OB, tant mieux pour eux !
    Cordialement.

  27. #26
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    En effet !!!!

    Par chance, je suis un peu aventurier : j'ouvre en effet les portes-fenêtres [mais il y a aussi la clef sur la porte toute l'année ! Cela n'empêche pas les voisins de se barricader et même d'avoir des contrats de surveillance]


    Mais en effet, toute smes portes fenêtres / fenêtres aont aussi oscillo-battante.

    Très bo,n complément de réflexion...

  28. #27
    behache

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    j'ouvre en effet les portes-fenêtres....
    Mais en effet, toute mes portes fenêtres / fenêtres sont aussi oscillo-battante.

    Très bon complément de réflexion...
    Ta bas-rhinoise réponse, apporte de l'eau à mon moulin
    " Certaines sites frontaliers nationaux sont mieux dotés en OB, tant mieux pour eux ! "
    L'Alsace que tu habites est fortement influencée par les techniques du bâtiment en usage de l'autre côté du fleuve, alors que moi habitant la France " de l'intérieur " je ne dispose que d'ouvrants à la française dans un département devenu en 30 ans, un moins sûrs de la métropole !
    Cordialement.

  29. #28
    Franmo

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En effet, s'entendre dire que l'ITE on ne connait pas serait pour moi, suffisant pour tourner les talons]
    Pour moi ce n'était pas une raison suffisante à cause du terrain que proposait le constructeur.
    Dans notre région, trouver un terrain est extrêmement difficile et encore plus dans le village où nous allons faire construire (plus de trois ans sans voir une annonce).
    Alors nous avons sauté sur l'opportunité de ce beau terrain très bien situé.
    Par ailleurs ce constructeur est plutôt bien considéré dans la région, d'ailleurs il a réalisé la maison d'amis et ça s'est très très bien passé.
    Alors bon, on a avalé la couleuvre de l'ITI.

    On aura quand même des fenêtres oscillo-battantes en consolation.

    Dans ce contexte imposé d'ITI, y'aurait-il quelque chose que nous pourrions faire pour améliorer les choses ?

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Dans ce contexte imposé d'ITI, y'aurait-il quelque chose que nous pourrions faire pour améliorer les choses ?
    Au moins l'une ou l'autre des solutions , ou mieux toutes ces solutions ...
    Plancher de type phonique 7+13 ou 7+14 (400 à 450kg/m2) et non plancher hourdis classique 16+4 p 8 ou 10 en bas :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...52434380,d.d2k
    cloisons en carreaux de plâtre , briques pleines ou parpaings de 20*50*7 au lieu du placostil ..
    Contrecloisons en briques plâtrières si possible pleines au lieu des plaques de BA13 : cette solution a le meilleur classement pour le confort dété dans certaines revues comme "La maison Individuelle)
    Plafond haut de l'étage en hourdis léger avec isolant déversé par dessus , toiture en fermettes posée sur la dalle . ce plafond remplacera très avantageusement le plafond en BA13 pour l'inertie .
    D'ailleurs certaines maisons dans le Midi - depuis les années 70_80 - ont une toiture en hourdis léger , isolant par dessus et tuiles posées sur litelage fixé sur l'isolant .cela garantit d'avoir un peu de fraîcheur en été à condition de ventiler la nuit .

  31. #30
    Franmo

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Ok merci pour toutes ces infos.
    Je vais regarder tout ça.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. solution de chauffage pour notre future maison ...
    Par smov6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/10/2012, 21h07
  2. Aménagement nouvelle maison : chauffage central citerne propane
    Par invite7a6d62c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 18h58
  3. choix chauffage maison
    Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 13h32
  4. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 17h34
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...