Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Aménagement nouvelle maison : chauffage central citerne propane



  1. #1
    82stef82

    Aménagement nouvelle maison : chauffage central citerne propane


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'installer dans une maison individuelle équipée d'une citerne extérieure de propane pour le chauffage et l'eau chaude (chaudière Vaillant récente à condensation qiu me parait en très bon état).

    J'ai réglé l'eau chaude à 40° et l'eau du chauffage à 53° (est ce utile de monter la température de l'eau du chauffage ?)

    La maison est des années 70, petite (50 m2), double vitrage aux fenêtres, et j'ai refait cet été l'isolation des combles en changeant la laine de verre (j'ai mis de l'Isover en 20 cm pour remplacer les 2 couches de 10 cm qui s'étaient bien abimées dans le temps). Les murs sont en brique et ne sont pas isolés, j'ai mis du joint autocollant à toutes les fenêtres et portes (les huisseries des fenêtres sont plutot en bon état, la porte d'entrée quand à elle, est de mauvaise qualité).

    J'ai allumé le chauffage il y a tout juste 1 mois, la citerne de 2,2 T, à ce moment-là contenait env. 20% de gaz, soit env. 440 kg et 1 mois plus tard, la jauge est tombée à env. 10%, soit env. 200 kg consommé en 1 mois.

    La chaudière est située dans la cuisine, et il y a un thermostat dans le salon, que je règle à 19° en journée et la nuit, et je monte le thermostat à 20° en soirée (en gros de 17h à minuit). Il y a en tout 5 radiateurs, et jusqu'à présent, ils étaient tous ouverts à fond en permanence. Je viens de fermer complètement celui de la chambre et de fermer presque entièrement celui de la cuisine et de la SdB (robinet classique et pas thermostatique).

    J'ai été très surpris de voir que j'avais consommé autant en 1 mois, alors qu'avant d'allumer le chauffage (aménagement début octobre, la jauge n'avait quasimment pas bougé). Si je fais une estimation de la conso, on peut estimer qu'il va me falloir 1 T pour chauffer les 5 mois d'hiver, ce qui me parait énorme, sans compter l'eau chaude pour le reste de l'année, mais après avoir regardé un peu sur le net, ca semble correct au vu de l'ancienneté de la maison, l'isolation, etc...

    Est ce que cela vous parait correct comme consommation ? Qu'est ce que je pourrais faire pour diminuer la consommation ? (si cela est possible).

    J'ai baissé le thermostat à 18° en journée et 19° en soirée, je vais voir si ca va améliorer la consommation.

    Autre point, mais qui peut avoir son importance, l'installation du chauffage a été faite par l'ancien proprio qui s'est construit la maison lui-même (l'installation de la chaudière a été faite par un pro). Il y a des tubes en cuivre qui sont apparents sur 50 cm en sortie de cuve et 50 cm à l'endroit ou il rentre dans la maison, est ce utile d'isoler ces tuyaux ? A l'intérieur de la maison, les tuyaux en cuivre sont en bas de mur et ne sont pas isolés.

    La chaudière n'a pas été révisée depuis 2 ans apparement, est ce utile de faire venir un plombier pour faire l'entretien ?

    Si je compte 1T pour chauffer les 5 mois d'hiver plus env. 200 à 300 kg pour l'eau chaude le reste de l'année, je vais être sur une consommation d'env. 1,3 T soit env. 2000E de propane/an soit env. 170E/mois. Ne serait ce pas judicieux de penser à passer à un autre système de chauffage ?

    Merci de toute réponse et aide, désolé le post est un peu long, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?

Discussions similaires

  1. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par latetedansleciel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 17h02
  2. chauffage gaz en citerne
    Par sally02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 11h33
  3. chauffage gaz citerne vs. clim réversible
    Par klemence dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 14h22
  4. chauffage central au propane et robinets thermostatiques
    Par sandrabruno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 21h21
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par pepere.44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...