C'est l'histoire d'une petite maison de village qu'il faut chauffer.
Elle est ancienne, donc mal isolée, et difficilement mieux isolable à un coût raisonnable (ok pour la toiture et le sol, plus dur pour les murs).
Elle a 75 m2 habitables, sur trois niveaux, avec une terrasse orientée plein sud au dernier niveau.
Située dans l'Hérault mais au pied du Larzac, donc avec quelques degrés de moins qu'à Montpellier pendant l'hiver et assez exposée au vent.
Ses habitants: deux écolos qui auraient voulu installer une chaudière à granulés ou à bois. Les problèmes: 1) il n'y a pas de conduit de cheminée et en faire un serait réellement compliqué et coûteux. 2) un poêle ne suffirait pas et la chaleur se diffuserait mal sur les trois niveaux. 3) il n'y a pas de lieu de stockage suffisamment sec pour les granulés. 4) les techniciens du coin ne sont pas très compétents en la matière, donc l'entretien poserait éventuellement problème, au moins pour les granulés. 5) la chaudière à granulés la moins chère qui nous a été proposée tournait autour de 14000 euros, sans compter le conduit...
Une pompe à chaleur air/eau reviendrait également trop cher et représente un investissement démesuré pour une si petite maison. sans compter le problème du bruit de l'appareil, non négligeable dans un petit village paisible.
BREF, comme il y a déjà une citerne de propane et des radiateurs installés, il nous reste deux alternatives:
- continuer au propane et installer une chaudière à condensation pour environ 6000 euros
- installer un système de clim réservible inverter de qualité sur deux niveaux (le troisième étant tout petit et pouvant se chauffer avec un radiant classique). à savoir que cette clim ne serait utilisée que pour le chauffage et non comme clim l'été. coût de l'installation: environ 5000 euros.
Détail de taille!: nous ne sommes pas abonnés à l'EDF mais à Enercoop dont le courant vient à 100% d'énergies renouvelables et coûte environ 3 centimes de plus par kWh.
Nous ne sommes pas du tout fan du gaz, pour des raisons écolos comme financières. et puis que cette citerne est moche! Le gaz nous reviendrait à environ 120 euros par mois, l'électricité pour la clim a priori à moins que ça.
Nous avons lu les critiques de la clim réversible sur ce forum mais étant donné que nous sommes à Enercoop et que nous n'avons pas de conduit pour une chaudière à bois, nous préférons a priori la clim au gaz.
qu'en pensent les visiteurs du forum?? y a-t-il une autre solution à laquelle nous n'aurions pas pensé?
-----