Clim Réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Clim Réversible



  1. #1
    invitee76ff28a

    Clim Réversible


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau et je viens de découvrir votre site que je trouve complet et varié.
    Je souhaiterais avoir vos conseils avertis sur l'installation d'une clim réversible dans ma maison, au jour d'aujourd'hui ma consommation d'éléctricité s'élève à 150€/mois.
    La clim réversible, devrait me permètre de faire des économies, mais le coût d'investissement est, au départ, assez lourd.
    Je voudrais savoir si l'économie que je peux générer avec la clim; je peux l'injecter dans l'amortissement du prêt (Eco. prêt à taux zéro et sur 10 ans).
    Mon investissement serait de 9000€ soit 75€/mois.
    Pensez vous qu'une facture d'éléctricité de 75€ par mois, soit un montant raisonnable ?

    -----

  2. #2
    therebel22

    Re : Clim Réversible

    Bonjour,
    peux-tu décrire un peu ta maison ? (lieu, taille, disposition, isolation , ..)

  3. #3
    invitee76ff28a

    Re : Clim Réversible

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Bonjour,
    peux-tu décrire un peu ta maison ? (lieu, taille, disposition, isolation , ..)
    Bonjour,

    C'est une maison à étage avec au RDC une grande pièce avec Mézanine, à l'étage 3 chambres.
    Il y aura donc 3 splits pour les 3 chambres et un (en hauteur) pour la pièce du bas puisque les plafonds sont hauts, le tout alimenté par un groupe exterieur puissance à peu prés 8KW.
    Le but est donc de ne plus se servir des radiateurs, les combles seraient également isolés avec de la laine de roche soufflée.
    Merci pour tes éclaircissements.

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Clim Réversible

    Une PAC air/air est tres movaise niveau rendement ... si tu as le choix et la possibilité de passer sur une eau/eau fait le !! le retour sur investissement sera plus rapide et ton impact environnemental plus faible.

    Le pret a taux zero est accordé pour un bouquet de travaux me semble t'il ... pense d'abord a isoler !!!

    Sinon une PAC air/air aura sur une saison complete de chauffe un COP de 2
    150/2 =75€
    Une PAC eau/eau aura un COP stabilisé de 3 sur la saison de chauffe ... 150/3=50€

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    therebel22

    Re : Clim Réversible

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Une PAC eau/eau aura un COP stabilisé de 3 sur la saison de chauffe ... 150/3=50€
    Mais pour un budget d'installation sensiblement différent non ?

  7. #6
    benlamb

    Re : Clim Réversible

    Sauf qu'une PAC eau/eau, ça ne coûte pas 9000€...

    Et la solution poêle à bois (ou pellets) et complément d'isolation pour 9000€, c'est pas mal non plus !

  8. #7
    invitee76ff28a

    Re : Clim Réversible

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Sauf qu'une PAC eau/eau, ça ne coûte pas 9000€...

    Et la solution poêle à bois (ou pellets) et complément d'isolation pour 9000€, c'est pas mal non plus !
    Pour la PAC EAU/EAU le coût d'investissement n'est quand même pas mal, pour ma part il faudrait l'installation de convecteur, et il faudrait que le système soit réversible, en été il fait chaud, il me faut auusi du froid l'été, de plus la superficie de mon terrain disponible pour l'installation du serpentin est, je pense, trop petite (75m²).
    pour l'éco prêt il faut effectivement au minimum 2 travaux.

  9. #8
    invite9b1cfdd1

    Re : Clim Réversible

    Cop de 2 pour une air/air? En montagne alors. Moi je trouve ça bien mieux qu'une eau/eau comme système, bien moins lourd niveau installation entretien etc etc et au niveau du confort je pense egalement, consommation aussi d ailleurs. Par contre 9000 euros ça me parais un poil cher pour un quadrisplit, je pense que tu peux trouver moins cher, tu passes par un artisan ou par un marchand de tapis? Il ta proposer de mettre un gainable pour ton étage? Pour moi entre 6 et 7000€ selon les finitions/options me parais plus honnête et je pense qu'on peux trouver moins cher. Par exemple avec un gainable 3 bouches + 1 split tu n'as besoin que d'un bisplit de 9 KW et un prix entre 4500 et 5500€ est envisageable du coup ta bascule est plus rapide. Si en plus tu installes ou a déjà un ptit poêle à bois pour les journées froides c'est gagner. En espérant avoir put t'éclairer.

  10. #9
    invite9b1cfdd1

    Re : Clim Réversible

    Ps: Les chaudières a bois c'est bien joli, mais il faut savoir que le bois c'est un stockage de carbone et que lorsque tu le brules tu libères de grosses quantités de CO2 dans l'atmosphére donc pour le coté écologie on oublie (ex : un gros feu de bois toute une journée dans une cheminée classique (sans insert) équivaut à 5000 km de 38 tonnes au niveau
    émission de CO2)

  11. #10
    invitee76ff28a

    Re : Clim Réversible

    Ce que tu me dis va m'encourager à voir ailleurs, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, la maison est assez volumineuse, si tu m'annonces un quadrisplit entre 6 et 7000€ ca m'encourage à rester dans cette voie là, surtout que j'ai une cheminée.
    Ce que je veux c'est que l'investissement que j'aurai à rembourser soit neutralisé par le gain au niveau de ma facture d'éléctricité, donc pour un investissement de 7000€ pour moi c'est encore mieux.
    La proportion facture elec/prêt serait de 90€ d'éléc + 60€de remboursement de prêt.
    C'est raisonnable ?

  12. #11
    jecha

    Re : Clim Réversible

    je paye 72€ /mois x10 mois de conso électrique totale , j'ai une clim réversible 9kw air/air en abonnement tempo mais je rajoute à cela environ 350l de fuel pour chauffer les 22 jours rouges.

  13. #12
    inviteeeee14a8

    Re : Clim Réversible

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Une PAC air/air est tres movaise niveau rendement ... si tu as le choix et la possibilité de passer sur une eau/eau fait le !! le retour sur investissement sera plus rapide et ton impact environnemental plus faible.

    Le pret a taux zero est accordé pour un bouquet de travaux me semble t'il ... pense d'abord a isoler !!!

    Sinon une PAC air/air aura sur une saison complete de chauffe un COP de 2
    150/2 =75€
    Une PAC eau/eau aura un COP stabilisé de 3 sur la saison de chauffe ... 150/3=50€
    Pas d'accord une air/air aura beaucoup plus de 2 en cop au minimum 3.5 comme les air/eau.

    Par contre les clim reversible ne sont plus eligibles au CI et je pense que c'est la même chose pour l'éco prêt.

  14. #13
    benlamb

    Re : Clim Réversible

    Citation Envoyé par Pigiron Voir le message
    Ps: Les chaudières a bois c'est bien joli, mais il faut savoir que le bois c'est un stockage de carbone et que lorsque tu le brules tu libères de grosses quantités de CO2 dans l'atmosphére donc pour le coté écologie on oublie (ex : un gros feu de bois toute une journée dans une cheminée classique (sans insert) équivaut à 5000 km de 38 tonnes au niveau
    émission de CO2)
    L'avantage de brûler du bois, c'est que le CO2 a été stocké il y a assez peu de temps par les arbres : contrairement au pétrole, le bois reste une énergie facilement renouvelable, et le bilan carbone reste grosso modo neutre. Par contre, pour être propre et efficace, le bois doit être brulé dans des poêles ou chaudière à haut rendement, avec des feux forts, pour limiter les émissions de particules, ainsi que l'encrassement des conduits. Tu peux donner ton calcul par rapport aux émissions de CO2 camion vs bois? Je trouve que ça fait beaucoup.

    Je rappelle juste que les PAC air/air sont les pires au niveau du COP, particulièrement dans des régions très froides. La seule solution pour faire baisser votre facture, c'est l'isolation. Vous faites des calculs de rentabilité en vous basant sur les prix actuels de l'électricité, or c'est tarifs vont forcément être amener à augmenter lorsque la dérèglementation des tarifs vous tombera dessus...

  15. #14
    therebel22

    Re : Clim Réversible

    Citation Envoyé par Pigiron Voir le message
    Ps: Les chaudières a bois c'est bien joli, mais il faut savoir que le bois c'est un stockage de carbone et que lorsque tu le brules tu libères de grosses quantités de CO2 dans l'atmosphére donc pour le coté écologie on oublie (ex : un gros feu de bois toute une journée dans une cheminée classique (sans insert) équivaut à 5000 km de 38 tonnes au niveau
    émission de CO2)
    Quelles sont tes sources ? Et il faut aussi tenir compte de l'absorption du CO2 par le bois pendant sa croissance.

    L'ADEME va un peu à l'encontre de ce que tu dis :

    "Le bois énergie est l’une des énergies les moins émettrices de CO2. Les émissions rejetées lors de la combustion du bois résultent de l’accumulation de CO2 utilisé par les arbres lors de leur croissance"

    Taper "L'utilisation du bois énergie dans l'habitat" dans google, 1er résultat, bas de la première page.

  16. #15
    invite9b1cfdd1

    Re : Clim Réversible

    Stocker depuis peu ou pas quand il brule ça remet du CO2 dans l'atmosphère.

    "Au total l' ADEME a calculé, pour la production d'un kWh utile de chaleur pour l'usager, une émission de gaz à effet de serre variant de 33 à 42 g d'équivalent CO2 suivant qu'il s'agit de bûches, de granulés ou de plaquettes. Cette émission est sensiblement également répartie entre les deux phases ci-dessus.

    Ces valeurs représentent, toujours pour un kWH utile de chaleur, environ le tiers des émissions de gaz à effet de serre émises par le chauffage à l'électricité (105 g équivalent CO2) et environ 15% des émissions émises par le chauffage au gaz (222 g équivalent CO2). "

    source : http://www.espaceecologie.com/inconvenients-chauffage

    Avec une air/air on peux envisager facilement une économie de 50% voir plus par rapport a l'électrique dans une région tempérée (voir les diagrammes de DJU (Degrés Jour Unifiés pour plus de précision)).

    Ce n'est pas le top du top mais c'est déjà un bon effort au niveau écologique. Il faut veillez à bien faire entretenir les équipements et faire en sorte qu'il n'y ai pas de fuite de HCFC.

    L'idéal pour moi ça serais maison passive, puits canadien, vmc double flux et chauffe eau solaire si les coups pour ce dernier baissaient sensiblement. Mais ce n'est pas donner à tous du point de vu matériel ou financier. Si dans un avenir proche on peux bénéficier d'électricité verte la pompe a chaleur air/air en rénovation reste une bonne solution. En ce qui concerne les HCFC des contrôles réglementaires annuels sont en cours de mise en place et concernerais les installations d'une puissance supérieure à 3 ou 4 KW électrique donc quasiment toutes les pompes à chaleur chez les particuliers.

  17. #16
    benlamb

    Re : Clim Réversible

    Citation Envoyé par Pigiron Voir le message
    Si dans un avenir proche on peux bénéficier d'électricité verte la pompe a chaleur air/air en rénovation reste une bonne solution. En ce qui concerne les HCFC des contrôles réglementaires annuels sont en cours de mise en place et concernerais les installations d'une puissance supérieure à 3 ou 4 KW électrique donc quasiment toutes les pompes à chaleur chez les particuliers.
    Le problème, c'est que pour l'instant, l'immense majorité de l'énergie électrique produite n'est pas "verte" et que les contrôles dont tu parles ne sont pas encore en place. Installer une PAC air/air en rénovation en pariant sur une futur production d'électricité 100% renouvelable, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Alors que avec une bonne isolation on réduit les besoins de chauffage. Le chauffage au bois (plaquettes, pellets ou buche), c'est du 100% renouvelable.

Discussions similaires

  1. clim réversible
    Par invitee2e716bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h21
  2. [Thermique] clim reversible
    Par invite88aa2d39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 22h05
  3. [Thermique] clim réversible
    Par invite32dcb1ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2007, 20h24
  4. [Thermique] clim reversible
    Par invite1ad0a972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 14h24
  5. Clim réversible
    Par invite649b178d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...