bonjour à tous ,
étant sur une nouvelle construction , je me pose pas mal de questions .... comme tout le monde évidemment ...
j'ai un peu de mal avec les nouvelles normes RT2012 ....
autant je suis entièrement d'accord pour construire une maison étanche et super isolée , afin de faire le plus d'économies d'énergie possible , d'autant plus que le coût de l’énergie ira de toute façon en augmentant ....
autant j'ai plus de mal avec l'installation d'usines à gaz pour chauffer des maisons qui ont peu de besoins énergétique ....
je comprends très bien le principe de la pompe à chaleur, confort certain, économies certaines , mais pour combien de temps ? .... ne va t'on pas griller tou les économies réalisées lors du remplacement du matériel ? .... au bout de combien de temps ? 10 ? 15 ans ? , sans parler des possible depannages/pannes/entretiens ....
un chauffagiste me dit hier, la nouvelle norme n'a pas été mise en place pour vous faire faire des économies, mais pour diminuer la consommation
énergétique des ménages ! ....
je penses qu'il n'y a pas de questions à ce poser pour de la rénovation, l'installation d'une PAC fait faire de très grosse économies sur des maisons énergivores , remplacement de matériel ou pas .... pas de soucis de ce coté là , mais une maison RT2012 , avec ces 50Kwh/m2 ? ....
donc me voila avec ma maison de 110m2 R+1 tout ce qu'il y a de plus standard ,
je souhaite chauffer la maison au bois (bûches), j'ais beaucoup de bois, si je devais payer le bois je verrais sans doute les choses différemment .... alors je sais que l'on ne peut théoriquement pas installer un poêle à bûches car il n'y a pas de régulation comme on peut en trouver sur un poêle à pellets , mais un fournisseur me propose de me prêter un poêle à pellet le temps de finir les travaux, avant de le changer par un poêle à bûches ...
des radiateurs elec dans les chambres, des sèches serviettes dans les SDB et c'est bon
sauf que , et c'est là que ça se complique , je voudrait un autre mode chauffage pour me mettre la maison à température juste avant que je me lève le matin , et juste avant que je rentre du travail le soir , et ça ... le poêle à bûches .... il ne sait pas faire ....
j'ai de toute façon l'intention d'installer un plancher chauffant dans la dalle du RDC , même s'il n'est pas utilisé , on ne sait jamais, ça peut servir un jour ...
maintenant comme solution pour chauffer la maison le temps d'allumer le poêle :
- mettre en place une chaudière électrique performante sur le plancher chauffant , simple et fiable, je me pose tout de même la question de l'inertie du plancher chauffant, est-ce vraiment adapté pour chauffer une heure, juste le temps de mettre la maison à t° ?
- passer des câble Electrique lors de la construction , pour une fois la construction finie mettre de radiateurs électriques, toujours dans le même objectif , juste préchauffer la maison
concernant l'eau chaude sanitaire , ça sera un ballon thermo-dynamique
j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma petite réflexion, suis-je à coté de la plaque ? , vous avez peut être aussi réfléchi à tout ça ?
que pensez vous d'un plancher chauffant qui tourne peu de temps , avant que le poêle à bois prenne le relais , est-ce adapté? je me pose la question sur l'inertie, est-ce cela va fonctionner ? , j'imagine que des radiateurs seraient plus efficaces, mais peu être plus gourmand en énergie et aussi pas très esthétiques
je vais aussi étudier l'isolation de plus prêt, j'attends le descriptif du constructeur, améliorer les performances du bâtiment pour en réduire les besoin est surement la première chose à faire,
voila voila
amicalement
jer
-----