dilemme choix chauffage maison RT2012
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

dilemme choix chauffage maison RT2012



  1. #1
    jer22

    dilemme choix chauffage maison RT2012


    ------

    bonjour à tous ,

    étant sur une nouvelle construction , je me pose pas mal de questions .... comme tout le monde évidemment ...

    j'ai un peu de mal avec les nouvelles normes RT2012 ....
    autant je suis entièrement d'accord pour construire une maison étanche et super isolée , afin de faire le plus d'économies d'énergie possible , d'autant plus que le coût de l’énergie ira de toute façon en augmentant ....
    autant j'ai plus de mal avec l'installation d'usines à gaz pour chauffer des maisons qui ont peu de besoins énergétique ....
    je comprends très bien le principe de la pompe à chaleur, confort certain, économies certaines , mais pour combien de temps ? .... ne va t'on pas griller tou les économies réalisées lors du remplacement du matériel ? .... au bout de combien de temps ? 10 ? 15 ans ? , sans parler des possible depannages/pannes/entretiens ....

    un chauffagiste me dit hier, la nouvelle norme n'a pas été mise en place pour vous faire faire des économies, mais pour diminuer la consommation
    énergétique des ménages ! ....
    je penses qu'il n'y a pas de questions à ce poser pour de la rénovation, l'installation d'une PAC fait faire de très grosse économies sur des maisons énergivores , remplacement de matériel ou pas .... pas de soucis de ce coté là , mais une maison RT2012 , avec ces 50Kwh/m2 ? ....

    donc me voila avec ma maison de 110m2 R+1 tout ce qu'il y a de plus standard ,
    je souhaite chauffer la maison au bois (bûches), j'ais beaucoup de bois, si je devais payer le bois je verrais sans doute les choses différemment .... alors je sais que l'on ne peut théoriquement pas installer un poêle à bûches car il n'y a pas de régulation comme on peut en trouver sur un poêle à pellets , mais un fournisseur me propose de me prêter un poêle à pellet le temps de finir les travaux, avant de le changer par un poêle à bûches ...
    des radiateurs elec dans les chambres, des sèches serviettes dans les SDB et c'est bon

    sauf que , et c'est là que ça se complique , je voudrait un autre mode chauffage pour me mettre la maison à température juste avant que je me lève le matin , et juste avant que je rentre du travail le soir , et ça ... le poêle à bûches .... il ne sait pas faire ....

    j'ai de toute façon l'intention d'installer un plancher chauffant dans la dalle du RDC , même s'il n'est pas utilisé , on ne sait jamais, ça peut servir un jour ...

    maintenant comme solution pour chauffer la maison le temps d'allumer le poêle :
    - mettre en place une chaudière électrique performante sur le plancher chauffant , simple et fiable, je me pose tout de même la question de l'inertie du plancher chauffant, est-ce vraiment adapté pour chauffer une heure, juste le temps de mettre la maison à t° ?
    - passer des câble Electrique lors de la construction , pour une fois la construction finie mettre de radiateurs électriques, toujours dans le même objectif , juste préchauffer la maison

    concernant l'eau chaude sanitaire , ça sera un ballon thermo-dynamique

    j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma petite réflexion, suis-je à coté de la plaque ? , vous avez peut être aussi réfléchi à tout ça ?

    que pensez vous d'un plancher chauffant qui tourne peu de temps , avant que le poêle à bois prenne le relais , est-ce adapté? je me pose la question sur l'inertie, est-ce cela va fonctionner ? , j'imagine que des radiateurs seraient plus efficaces, mais peu être plus gourmand en énergie et aussi pas très esthétiques

    je vais aussi étudier l'isolation de plus prêt, j'attends le descriptif du constructeur, améliorer les performances du bâtiment pour en réduire les besoin est surement la première chose à faire,

    voila voila

    amicalement
    jer

    -----

  2. #2
    eric_h

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Salut,

    J'ai une maison RT2005 en brique de 20cm avec ITE PSE 12cm de 132m² hab.
    Donc j'ai pas mal d'inertie. Et ça tombe bien puisque j'utilise un poele à bois supra ontario 8kW pour chauffer la maison.
    En complément j'ai un plancher rayonnant électrique au rdc et seche serviette électrique dans les salles de bain. Et c'est tout.

    Voici comment je fonctionne :

    J'allume le feu le soir vers 18h00 et je mets la dernière buche vers 23h00.
    Lorsque la température moyenne extérieur est aux environ de 0°C, j'enclenche le plancher chauffant en mettant une consigne de 20°C.
    Si apports solaire en journée, (avec 0°C dehors), je vais consommer 5kWh d'électricité par jour, et environ 40kWh de chaleur restituée par le poele à bois.
    Si pas d'apport solaire, je vais consommer 15kWh d'électricité par jour et toujours 40kWh par le poele.

    Bref, le fonctionnement est simple sans se prendre la tête :
    Si T° ext > à 0 ou 2 °C le poele suffit à chauffer la maison en l'allumant que le soir.
    Si T ext < à 0 ou 2°C, le plancher vient en complément avec une consigne fixe de 20°C tout le temps (et allumage du feu que le soir).

    Avec cette méthode, je consomme 25% d'électricité et 75% de bois pour le chauffage.
    L'inertie de la maison fait que les pics de température sont limités : de 20°C à 24°C au salon et environ 17°C dans les chambres en permance.

    Mais aujourd'hui avec la RT2012, il faudra trouver des astuces pour installer un chauffage d'appoint électrique et un poele à bois non régulé.

    Hop à +
    Moselle sud-est (57)

  3. #3
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    bonjour à tous ,


    j'ai un peu de mal avec les nouvelles normes RT2012 ....

    un chauffagiste me dit hier, la nouvelle norme n'a pas été mise en place pour vous faire faire des économies, mais pour diminuer la consommation
    énergétique des ménages ! ....



    je souhaite chauffer la maison au bois (bûches), j'ais beaucoup de bois, si je devais payer le bois je verrais sans doute les choses différemment .... alors je sais que l'on ne peut théoriquement pas installer un poêle à bûches car il n'y a pas de régulation comme on peut en trouver sur un poêle à pellets , mais un fournisseur me propose de me prêter un poêle à pellet le temps de finir les travaux, avant de le changer par un poêle à bûches ...
    des radiateurs elec dans les chambres, des sèches serviettes dans les SDB et c'est bon


    j'ai de toute façon l'intention d'installer un plancher chauffant dans la dalle du RDC , même s'il n'est pas utilisé , on ne sait jamais, ça peut servir un jour ...


    jer
    Bonjour ,

    Pourquoi ne voyez vous pas cela avec votre BET qui vous fera plusieurs simulations ?

    La RT 2012 n'est pas une norme mais une règlementation donc une loi .

    Il existe des poêles a bûches avec régulation automatique maintenant admis par la RT ( même si c'est souvent un simple système de régulation sur le tirage)

    Votre chauffagiste vous dit:
    Un chauffagiste me dit hier, la nouvelle norme n'a pas été mise en place pour vous faire faire des économies, mais pour diminuer la consommation énergétique des ménages ! .... http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif

    Quand on diminue la consommation on ne fait pas d'économies ??

    Avec une maison bien isolée RT 2012 après votre chauffe du soir un simple radiant dans la pièce à vivre maintiendra votre T° de consigne , puisque l'on peut le programmer ( thermostat)
    Dernière modification par phil12 ; 23/01/2015 à 09h07.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    Bluedeep

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Quand on diminue la consommation on ne fait pas d'économies ??
    Pas forcément : tout dépend de l'investissement qui doit être réalisé pour diminuer cette consommation. (et de la pérennité de cet investissement : si le temps de ROI est égal ou supérieur à la durée de vie du matériel installé, il n'y a aucune économie par exemple).
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/01/2015 à 09h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    Pourquoi ne voyez vous pas cela avec votre BET qui vous fera plusieurs simulations ?

    La RT 2012 n'est pas une norme mais une règlementation donc une loi .

    Il existe des poêles a bûches avec régulation automatique maintenant admis par la RT ( même si c'est souvent un simple système de régulation sur le tirage)

    Votre chauffagiste vous dit:
    Un chauffagiste me dit hier, la nouvelle norme n'a pas été mise en place pour vous faire faire des économies, mais pour diminuer la consommation énergétique des ménages ! .... http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif

    Quand on diminue la consommation on ne fait pas d'économies ??

    Avec une maison bien isolée RT 2012 après votre chauffe du soir un simple radiant dans la pièce à vivre maintiendra votre T° de consigne , puisque l'on peut le programmer ( thermostat)
    bonjour phil ,
    bin non , de mon point de vue, on ne fait pas d'économie si ce que l'on économise d'un coté (énergie) , est dépensé dans le matériel (PAC/entretiens/remplacement matériel)

    oui effectivement je vais aller voir le BET, une fois les plans définitifs reçus, pour essayer d'améliorer au mieux les perfs du bâtiment et faire comme vous dites des simulations , j'attends encore les plans du constructeur ....
    j'ai vu ces poêles à régulation de tirage automatique, à voir , ça me parait tout de même moyennement fiable dans le temps, je peux me tromper .... , j'aimerais du matériel le plus simple/fiable possible ...

    de votre point de vue un simple radiant ferait l'affaire ,
    c'est justement la question que je me pose, quels sont les besoins pour maintenir en température la maison entre les chauffes du soir et du matin

  7. #6
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas forcément : tout dépend de l'investissement qui doit être réalisé pour diminuer cette consommation. (et de la pérennité de cet investissement : si le temps de ROI est égal ou supérieur à la durée de vie du matériel installé, il n'y a aucune économie par exemple).
    Un quart d'heure avant sa mort le Maréchale De Lapalice était encore en vie !
    Dernière modification par phil12 ; 23/01/2015 à 09h43.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas forcément : tout dépend de l'investissement qui doit être réalisé pour diminuer cette consommation. (et de la pérennité de cet investissement : si le temps de ROI est égal ou supérieur à la durée de vie du matériel installé, il n'y a aucune économie par exemple).
    exactement ... on a aucune garantie sur la fiabilité de tous ce matériel dans le temps

  9. #8
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    exactement ... on a aucune garantie sur la fiabilité de tous ce matériel dans le temps
    Comme de votre voiture , votre tondeuse a gazon Etc…
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Bluedeep

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Un quart d'heure avant sa mort le Maréchale De Lapalisse était encore en vie !
    Maréchal. "Maréchale" désigne l'épouse d'un maréchal.Et c'est La Palisse (ou La Palice).

    Vous voyez bien : vous n'êtes pas le seul expert en bottage en touche.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Comme de votre voiture , votre tondeuse a gazon Etc…
    Vous vous chauffez avec votre tondeuse à gazon ?

  12. #11
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut,

    J'ai une maison RT2005 en brique de 20cm avec ITE PSE 12cm de 132m² hab.
    Donc j'ai pas mal d'inertie. Et ça tombe bien puisque j'utilise un poele à bois supra ontario 8kW pour chauffer la maison.
    En complément j'ai un plancher rayonnant électrique au rdc et seche serviette électrique dans les salles de bain. Et c'est tout.

    Voici comment je fonctionne :

    J'allume le feu le soir vers 18h00 et je mets la dernière buche vers 23h00.
    Lorsque la température moyenne extérieur est aux environ de 0°C, j'enclenche le plancher chauffant en mettant une consigne de 20°C.
    Si apports solaire en journée, (avec 0°C dehors), je vais consommer 5kWh d'électricité par jour, et environ 40kWh de chaleur restituée par le poele à bois.
    Si pas d'apport solaire, je vais consommer 15kWh d'électricité par jour et toujours 40kWh par le poele.

    Bref, le fonctionnement est simple sans se prendre la tête :
    Si T° ext > à 0 ou 2 °C le poele suffit à chauffer la maison en l'allumant que le soir.
    Si T ext < à 0 ou 2°C, le plancher vient en complément avec une consigne fixe de 20°C tout le temps (et allumage du feu que le soir).

    Avec cette méthode, je consomme 25% d'électricité et 75% de bois pour le chauffage.
    L'inertie de la maison fait que les pics de température sont limités : de 20°C à 24°C au salon et environ 17°C dans les chambres en permance.

    Mais aujourd'hui avec la RT2012, il faudra trouver des astuces pour installer un chauffage d'appoint électrique et un poele à bois non régulé.

    Hop à +
    bonjour Eric,
    merci de venir apporter ton expérience perso , c'est intéressant ....

    on peut dire que ma consommation serait inferieur à ces chiffres (déjà bons), compte tenu des 20m2 de moins de surface habitable, et de l'isolation/imperméabilité RT2012

    quel type de poêle as tu d'installé chez toi ? un poêle avec un habillage pierre ollaire devrait faire encore faire gagner un peu de conso électrique

    le problème comme tu dis est de pouvoir installer un chauffage d'appoint électrique .... avec la nouvelle norme RT , il faut l'installer après la fin des travaux
    pas de soucis concernant le poêle à bois , les fournisseurs connaissent bien la combine ,
    Dernière modification par jer22 ; 23/01/2015 à 09h49.

  13. #12
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Comme de votre voiture , votre tondeuse a gazon Etc…
    binh justement , c'est pas la peine d'encore rajouter des entretiens quand on peut faire autrement ....
    encore une fois, je ne critique pas la pompe à chaleur qui peut être adaptée dans d'autres cas que le miens ... (grandes maisons, rénovation)
    mais une PAC dans 100m2 RT2012 ??? ....

  14. #13
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message



    le problème comme tu dis est de pouvoir installer un chauffage d'appoint électrique .... avec la nouvelle norme RT , il faut l'installer après la fin des travaux
    pas de soucis concernant le poêle à bois , les fournisseurs connaissent bien la combine ,
    Sauf que l'administration peut exercer un contrôle pendant 3 an après la DAACT .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Sauf que l'administration peut exercer un contrôle pendant 3 an après la DAACT .
    Ce délai est, il me semble, réservé à la constatation de non conformité de SHON.

  16. #15
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    http://www.developpement-durable.gou...es-regles.html

    Et bien sûr les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs en cas de problème .
    Dernière modification par phil12 ; 23/01/2015 à 11h31.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    Bluedeep

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    http://www.developpement-durable.gou...es-regles.html

    Et bien sûr les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs en cas de problème .
    Remarque sue vous devriez surtout vous appliquez à vous même : l'article CC 131-4 a été abrogé par l'ordonnance du 9/5/2011.
    Or, la liste des infractions contrôlables dans les 3 ans (délai limite de prescription pénale dans ce cadre) est strictement limité par le 152-1; le seul relatif à la gestion de l'énergie est le 131-4.

    Bref se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.

  18. #17
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    bon pour l'instant , ça peut bien sure changer ... je ne suis pas fermé sur mon choix s'il y a une bonne explication économique en face ...

    chauffage principale : poêle à bois , je m'intéresse aux poêles avec accumulation pierre ollaire afin de restituer au mieux la chaleur, sans devoir passer au poêle de masse ...

    chauffage d'appoint : plancher chauffant hydraulique couplé à une chaudière électrique pour le rez de chaussée , reste à trouver une bonne chaudière elec, je pensais aussi au plancher électrique mais le plancher hydraulique laisse plus de possibilités dans le futur si besoin .... , on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve ... des pompes à chaleur garanties à vie

    eau chaude sanitaire : ballon thermo-dynamique, pareil , je vais devoir chercher pour trouver un bon compromis qualité/prix , même si je reste persuadé qu'il est difficilement amortissable en comparaison avec un simple ballon elec, on avance l'argent au lieu de le payer au fur et à mesure sur nos factures en fait .... tant qu'il ne fait pas perdre d'argent ....

    salles de bain : simples sèches serviettes

    et pour contrôler la consommation de tout ce petit monde ...
    je vais faire monter des compteur (kwh) par secteurs de consommation : chaudière électrique / ballon thermo / sèches serv / électroménager / prises murales
    mon électricien va me prendre pour un fou mais c'est pas grave

    bien sure il va falloir attendre le résultat du BET pour dimensionner tout ça ... j'espère pouvoir améliorer les performances du bâtiment, mais à quel prix ... nous verrons ... mon budget étant relativement serré .....

    n'hésitez pas à faire des commentaires sur les choix ci-dessus , j'accepte bien volontiers la critique pour ne pas me planter ...

    jer

  19. #18
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Remarque sue vous devriez surtout vous appliquez à vous même : l'article CC 131-4 a été abrogé par l'ordonnance du 9/5/2011.
    Or, la liste des infractions contrôlables dans les 3 ans (délai limite de prescription pénale dans ce cadre) est strictement limité par le 152-1; le seul relatif à la gestion de l'énergie est le 131-4.

    Bref se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.
    Déjà en ce qui concerne la DAACT

    Les obligations étant de résultat, les sanctions pourront être les sanctions civiles habituelles, mais aussi des sanctions pénales. En effet, la RT 2012 est une norme technique, imposant des degrés de performance technique, devant être respectée. Le manquement à cette obligation (portée par l’article L 111-9 Code de la Construction et de Habitation (CCH)) est prévu à l’article L 152-2 CCH et est sanctionné par l’interruption des travaux (article L 152-2 CCH), à 45 000 € d’amende et à 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).
    Dans l’hypothèse où les travaux continueraient, le maître d’ouvrage encourrait 3 mois de prison et 45 000 € d’amende (article L 152-3 CCH). Les sanctions prévues sont très lourdes pour conduire une politique efficace et performante, le législateur ayant par ailleurs prévu de soumettre les constructeurs à des obligations de moyens.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Remarque sue vous devriez surtout vous appliquez à vous même : l'article CC 131-4 a été abrogé par l'ordonnance du 9/5/2011.
    Or, la liste des infractions contrôlables dans les 3 ans (délai limite de prescription pénale dans ce cadre) est strictement limité par le 152-1; le seul relatif à la gestion de l'énergie est le 131-4.

    Bref se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.
    Bref avant de dire n'importe quoi vous verrez que mon lien vers la fiche du ministère est actualisé au 4 juillet 2012 ./
    Dernière modification par phil12 ; 23/01/2015 à 14h18.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    oui enfin bon ,

    en ce qui concerne le constructeur, il va construire une maison poêle pellet en chauffage principale, elec dans les chambres , et mettre en place un plancher chauffant bouché (pour le futur) , prévoir
    un peu de place dans mon tableau électrique , et c'est tout ....

    ce n'est qu'une fois tout ça terminé et accepté que je vais changer le poêle pellet pour un buches et installer une chaudière électrique sur le plancher chauffant , donc le constructeur livrera une maison conforme .... je modifierais l'installation de chauffage ensuite moi même

  22. #21
    phil12

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Sauf que pour la loi et la RT 2012 c'est vous le MO le responsable de l'application de la règlementation thermique .

    Bon je vous laisse car il y a trop d'animosité et de mauvaise foi sur ce thread .
    Dernière modification par phil12 ; 23/01/2015 à 14h19.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    Adequat

    Post Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Petite idée comme ça hein ;
    Pourquoi ne penses-tu pas au poêle bouilleur avec un ballon tampon ?

    Le bois que tu brûleras, chauffera l'eau qui sera ensuite utilisée pour chauffer ton plancher chauffant !

    (et au fait, bonjour tout le monde . Je vous suit régulièrement sans jamais poster de messages )

  24. #23
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Adequat Voir le message
    Petite idée comme ça hein ;
    Pourquoi ne penses-tu pas au poêle bouilleur avec un ballon tampon ?

    Le bois que tu brûleras, chauffera l'eau qui sera ensuite utilisée pour chauffer ton plancher chauffant !

    (et au fait, bonjour tout le monde . Je vous suit régulièrement sans jamais poster de messages )
    oui effectivement , pas pensé à cette option , je vais regarder , mais du cou le plancher chauffant ne peut servir de chauffage d'appoint ,
    pas de feu --> pas de plancher chauffant

  25. #24
    Adequat

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    mais du cou le plancher chauffant ne peut servir de chauffage d'appoint ,
    pas de feu --> pas de plancher chauffant
    Tu peux raccorder n'importe qu'elle autres énergies (PAC, chaudière électrique, chaudière gaz, panneau solaire thermique etc...) facilement programmable
    sur ce ballon tampon quand il n'y a plus de feu .

  26. #25
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par Adequat Voir le message
    Tu peux raccorder n'importe qu'elle autres énergies (PAC, chaudière électrique, chaudière gaz, panneau solaire thermique etc...) facilement programmable
    sur ce ballon tampon quand il n'y a plus de feu .
    PAC --> je veux justement l'éviter
    chaudière électrique --> c'est ce que j'ai l'intention de faire , mais apparemment pas besoin de ballon tampon
    chaudière gaz --> pas de gaz de ville, et propane hors de prix
    panneau solaires --> même tarif que la PAC , je veux éviter

    j'ai rendez-vous demain avec un fournisseur/poseur de poêles de mon secteur , il me dit que l'on peut sans problème chauffer une maison RT2012 sans chauffage d'appoint sans que la temperature ne baisse de trop avec un poele adapté (pierre ollaire) , meme sur une journée complete au boulot (7h30-19h00) , à voir

  27. #26
    an1844

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Bonjour jer22,

    Tu as du bois bûche.
    Tu as un PC

    Pourquoi pas une chaudière bûche + un ballon tampon (+ un gros radiateur fonte)

    Avec la chaudière bûche, tu uses tes bûches., dans un local dédié.
    Le ballon tampon, te permets une certaines réserves pour le chauffantes (ECS aussi au besoin)
    Le PC pour la douceur du chauffage.
    Le gros radiateur, un besoin flash de chauffage (retour de vacance, apéro imprévu,......)

    Le tout totalement programmable

    Beaucoup moins d'électricité (chauffage électrique !!!!)
    Et pas de saleté dans le salon.
    Réversibilité.

    Par contre, plus de jolies flammes dans le salon.

    Ce n'est pas parfais, je sais
    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 23/01/2015 à 16h29.

  28. #27
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    à étudier , ça peu peut être permettre de chauffer l'eau chaude sanitaire en plus ... je fais quoi de mon ballon thermo par contre
    ça mérite réflexion en tout cas ....

  29. #28
    jer22

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    ça fait peu être un peu usine à gaz ....

  30. #29
    eric_h

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Salut,

    quel type de poêle as tu d'installé chez toi ?
    C'est un Supra Ontario 8kW.
    Il pèse 100kg donc il n'est quasiment que convectif.

    Mais ce n'est pas un souci, mes murs en brique placés du coté intérieur (grâce à l'ITE) assurent le lissage de la température, un peu comme un poele de masse mais chez moi la masse est dans les murs extérieur, cloisons carreaux de platre pleins et escalier béton.

    Pour te donner un autre exemple, mon voisin a construit en RT2012, ITE également avec plancher chauffant sur chaudière électrique, ballon thermo et prévu un poele à granulés (dans l'étude thermique). Mais il n'a pas installé ce poele à granulés. Il a directement mis un poele à buches non régulé.
    En plus il n'a pas fait le test d'étanchéité à l'air (il a auto construit) et habite dans la maison depuis cet été.

    Je ne sais pas quelle magouille il a fait pour pouvoir utiliser son installation de chauffage la plus simple qu'il soit :
    Chaudière électrique et poele à buche, on ne peut plus simple, à l'entretien dérisoire avec un risque de panne très faible.

    Et dans une maison à faibles besoins je trouve que cette combinaison a toute sa place.

    Moi qui utilise ce principe j'en suis très satisfait, tant sur l'aspect confort qu'économique et fiabilité / entretien.
    Et je le répète, un poele convectif associé à une forte masse dans la maison assure un très bon confort. Nul besoin de se ruiner dans un poele lourd et onéreux.

    Bref je crois que tu as déjà conscience d'aller au plus simple dans un système de chauffage.
    Le plus dur est de trouver l'astuce pour être en conformité avec la RT2012, ou pas

    Quel est le risque de se faire controler ?
    L'administration en a t elle les moyens ?

    Ou tout simplement comme tu l'as dit, se faire préter un poele à granulés pour le controle (y en a t il vraiment un ?) puis installer un poele buche non régulé.
    Moselle sud-est (57)

  31. #30
    Adequat

    Re : dilemme choix chauffage maison RT2012

    Citation Envoyé par jer22 Voir le message
    chaudière électrique --> c'est ce que j'ai l'intention de faire , mais apparemment pas besoin de ballon tampon
    Combien de temps faut-il pour monter une chape en température avec une chaudière élec raccordée directement sur un plancher chauffant ?
    Un plancher chauffant a une inertie énorme, C'est pour cela qu'il fonctionne à basse température .
    Le ballon tampon serait là pour accumuler les calories produite par le poêle bouilleur et le ballon tampon pour restituer les calories pendant l'absence de feu .
    Personnellement, un feu de 2 jours continus (avec un bouilleur fabrication maison donc rendement pas terrible ), 1 ballon tampon de 1000 litres (qui prend de la place certes) , ça me donne 3 jours de chauffage à 20°c dans 100 m² .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Meilleur équipement chauffage / clim pour grande maison RT2012
    Par Mahi2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 12h02
  2. Dilemme entre choix de travaux pour maison année 80
    Par karibuu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2014, 23h20
  3. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
    Par Franmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2013, 08h11
  4. choix du chauffage pour maison bbc
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 23h04
  5. choix chauffage maison
    Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...