Bonjour a tous.
Voilà mon problème, avec ma femme on a visité une maison qui nous plait bien, dans laquelle un poêle a bois se trouve. Connaissant un peu le bâtiment j'ai demandé a voir le conduit de cheminée.
C'est un conduit poujoulat isolé (diam 150 intérieur, 214 ext).
après recherche sur internet quand au norme de sécurité d'un conduit il s'avère que celui-ci ne respect pas un écart au feu, qui doit être pour ce conduit de 5 cm (G50 c'est bien ce que cela veut dire??)
or ici nous n'avons que entre 3-4 cm d'écart avec une poutre qui doit faire je pense 8 cm par 20 cm, est que ils ont de toute évidence évité les pièges a calories
A savoir qu'une plaque de placofeu est fixer sur la poutre; certainement mis pour la protéger.
Le propriétaire actuel me dit qu'il se sert du poêle comme moyen de chauffage principal pour le salon et la cuisine ouverte (environ 60m²)
Il en est très content, et il ne semble pas y avoir eu de dégâts sur la poutre (le placo n'ayant même pas noirci après 3 ans).
Ma question est, il y' a t'il un réel danger de feu par échauffement de la poutre ou ce danger ce déclencherais suite a un feu de cheminée dans le conduit??
merci d'avance pour vos réponses
-----