CSTB non respecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CSTB non respecté



  1. #1
    invitef33672a0

    CSTB non respecté


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Après fais plusieurs recherches sur le site, j'ai fais posé de la ouate de cellulose de marque univercell.

    D'après l'avis du cstb, pour un R6, il y aurait du avoir 82 sacs soufflés pour 100m2, soit dans mon cas 94.3 sacs pour 115m2.

    Or les ouvriers ont soufflé 65 sacs...

    A l'arrivée il y a bien la hauteur de 30cm, mais la masse volumique n'atteint pas les 28kg/m3 (23.55kg/m3).

    J'ai eu le patron qui ne veut rien comprendre il reste bloqué sur les 30cm or ce n'est pas le seul paramètre.
    Si je reprend les différents calculs, j'arrive à un coefficient R4 et non R6 commandé.

    Par conséquent, je vous demande quels sont mes recours possibles afin qui vienne compléter le soufflage des 30 sacs manquant?

    Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma question.

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : CSTB non respecté

    Bonjour.
    Voila bien une curieuse façon de calculer la résistance thermique!
    Le R se calcul en divisant l'épaisseur d'isolant (en mètre) par le Lambda de la ouate.
    En prenant un lamba de 0.042, 30cm donne quand même un R de 7,14.
    Donc après tassement (si tassement il y a réellement) on sera sans problème à un R de 6.
    Pour moi il n'y a pas de problèmes.

  3. #3
    invitef33672a0

    Re : CSTB non respecté

    Bonjour Kaiserf, et merci pour la réponse si rapide.

    Mais alors à quoi sert le tableau du CSTB
    Code PHP:
    http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS20-U/AU060096_V1.pdf 
    ?

    Alors pourquoi l'avis préconise un minimum de 82 sacs pour 100m2 en fonction du R6?

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : CSTB non respecté

    Si le devis indique un nbre de sacs, la différence doit être non-facturée ou livrée (si ce n'est posée).
    Sinon, à moins d'envisager une procédure pour malfaçon, cela vaut-il vraiment la peine de se prendre le chou? Au pire, si ça se tasse trop, vous en rajouterez à la mano, non?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : CSTB non respecté

    sans objet
    Dernière modification par KATDEN ; 16/06/2010 à 17h24. Motif: erreur de calcul

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : CSTB non respecté

    Mais alors à quoi sert le tableau du CSTB
    ce tableau précise que le R est donné "après tassement" de 20% environ
    les 30cms deviennent alors 24cms mais le R sera de 6 comme dit par kaiserf
    Alors pourquoi l'avis préconise un minimum de 82 sacs pour 100m2 en fonction du R6?
    le conditionnement du sac a peut-être changé depuis l'Avis Technique , et le nombre de sacs /100m2 a du évoluer depuis ???

    mais la masse volumique n'atteint pas les 28kg/m3 (23.55kg/m3).
    comment tu as calculé ?

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : CSTB non respecté

    Sachant que le nombre de sac dépend aussi du nombre de solives si c'est un soufflage en combles. Les solives prennent aussi un peu de place, même si ce n'est pas énorme. L'important c'est qu'après tassement tu aies bien ton R=6, et dans ce cas la masse volumique augmente forcément un peu. Peut-être est-elle calculée après tassement, non ?

  9. #8
    kaiserf

    Re : CSTB non respecté

    Bonsoir à tous.

    Le calcul donné dans l'AT prend en compte les ponts thermiques des entraits d'une charpente en fermettes industrielles et est donné en fonction de l'épaisseur utile.

    Résistance thermique en fonction de l'épaisseur utile et pouvoir couvrant (soufflage en combles non
    accessibles) entre entraits de fermettes industrielles
    Le calcul est détaillé dans le pdf et j'imagine mal un artisan le faire car il est quand même un poil complexe.
    Par contre impossible d'extrapoler la résistance thermique de l'isolation obtenue par une simple rêgle de 3
    Donc le R de heinekenadam n'est surement pas de 4...et probablement très proche de 6...dans le cas d'une telle charpente.


    Page 5 du pdf cité il y a un autre tableau
    Résistance thermique en fonction de l'épaisseur utile et pouvoir couvrant (soufflage sur plancher
    sans ossature apparente)
    Et pour avoir un R de 6, seulement 70 sacs son nécéssaires...

    Donc si la charpente de heinekenadam est de type fermettes, pourquois pas un litige, sinon ça me semble difficile d'argumenter.
    Donc pour moi, si il y a bien les 30cm, pas de problème le R sera largement de 6

Discussions similaires

  1. Isolant Mince - Essai in situ par le CSTB
    Par invite40092d21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/01/2016, 10h06
  2. A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2009, 15h12
  3. Fibre de bois en vrac et CSTB
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 07h45
  4. cstb et laines ecolo?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...