A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?



  1. #1
    invite648b66cf

    A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?


    ------

    Bonjour,
    j'attends la visite du BET pour voir si on pourra atteindre le niveau BBC en rénovation.
    En cours de comparaison, deux entreprises, qui me proposent deux procédés concernant l'isolation extérieure des murs : soit laine de bois dans ossature bois, soit isolant composé de copeaux de bois et argile, aussi dans ossature bois.
    Mais ce dernier ne dispose pas (encore ? de toutes façons, on est pressés) d'avis CSTB. Quelles peuvent être les conséquences au niveau
    - de l'écoprêt ?
    - du crédit d'impôts ?
    - de la certification BBC ?

    Merci,

    Bonbec

    -----

  2. #2
    jc_s2000

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Bonne question ca m'interresse aussi.

    Vu que je vais construire avec le BC Twinstone, qui parait n'est pas homologé par le cstb.

    Merci
    jc

  3. #3
    pat71

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    d'abord les deux procédé sont très intéressant ; le comparatif c'est le niveau d'isolation de chaque projet et le cout ; vérifier la qualité des points singuliers (entourage de fenêtre ,volets etc..)pour l'écopret il vous faut un bouquet de travaux et un niveau de performance

  4. #4
    Garlik

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Un avis technique ou un document technique d'application du CSTB n'est pas, n'a jamais été, indispensable. Mais il garantit l’aptitude à l’emploi des procédés, matériaux, éléments ou équipements d’un ouvrage.

    Bref il vous assure que les performances affichés par le fabricant ne sont pas mensongères, si les conditions de pose mentionnées dans le document sont respectées. Par extension, il donne des recommandations de pose pour obtenir une performance optimale.

    Tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de vraiment de différence entre un produit sans avis et un autre avec. En revanche, en cas de problème, disposer d'un AT peut être précieux pour le maitre d'ouvrage.

    En effet, si jamais vous installez une isolation ne disposant pas d'avis technique, et que celle-ci s'avère défectueuse, je vous souhaite du courage pour établir les responsabilités des défauts constatés. Il y a fort à parier que le poseur et le fabricant se renverront la balle.

    Enfin, j'ai naturellement tendance à plus faire plus confiance à un fabricant s'étant plié à une évaluation objective de la qualité de ses produits qu'à un fabricant ayant décidé de ne pas le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Bonjour,
    Pour le crédit d’impôt l’isolant doit être conforme à norme en vigueur, donc il y aura un R mini ou un lambda maxi demandé et donc sans doute certificat ACERMI, CE ?
    Mais je doute que l’isolant fait main puisse en bénéficier mais à vérifier.
    A+

  7. #6
    pat71

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    garlik : au final en cas de probleme c'est l'entreprise applicatrice qui est responsable , il est un professionnel , peut etre que son assurance refusera de le couvrir , mais il devra lui meme couvrir le pb.;

  8. #7
    chataxe

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Enfin, j'ai naturellement tendance à plus faire plus confiance à un fabricant s'étant plié à une évaluation objective de la qualité de ses produits qu'à un fabricant ayant décidé de ne pas le faire.
    Oui mais attention cette certification à un cout donc sans doute pas toujours possible pour un petit fabriquant.
    Il existe aussi d’autre certification identique dans d’autre pays (U…..)
    Pat, en cas de gros problèmes ce ne sera jamais simple.
    A+

  9. #8
    invitef649305d

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour,
    j'attends la visite du BET pour voir si on pourra atteindre le niveau BBC en rénovation.
    En cours de comparaison, deux entreprises, qui me proposent deux procédés concernant l'isolation extérieure des murs : soit laine de bois dans ossature bois, soit isolant composé de copeaux de bois et argile, aussi dans ossature bois.
    Mais ce dernier ne dispose pas (encore ? de toutes façons, on est pressés) d'avis CSTB. Quelles peuvent être les conséquences au niveau
    - de l'écoprêt ?
    - du crédit d'impôts ?
    - de la certification BBC ?

    Merci,

    Bonbec
    salut il est importan d avoir le cstb surtout pour la decennale

  10. #9
    invite648b66cf

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Merci pour les infos.
    Je crois donc comprendre que l'absence d'avis ne pénalise pas la certification BBC.

    bonne soirée,

    Bonbec

  11. #10
    pawnies20

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Et bien apparemment si c'est pénalisant.
    Il faut pour les isolants un certificat acermi ou un agrément technique européen (ETA ou ate).

  12. #11
    filou59870

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Je confirme, attention a Promotelec .

    Je voulais faire des mur chauffant : Pas de DTU donc pas de BBC

    Dans le cahier de prescription technique de promotelec il est dit qu'il faut :
    Documents dévaluation du CSTB : Atec, Atex ou ATE
    Documents de certification : Acermi, Acotherm ou marque NF CSTB Th.
    ...

    Par exemple pour les isolants a base de fibre de bois, Homatherm dispose d'un certifcat Acermi pour seulement 2 de ces produits, Steico aucun, Pavatex pour 4 produits.

    Donc il faut faire très attention aux produits que l'on pense ou souhaite utiliser lorsque l'on veut faire certifier sa maison BBC.

  13. #12
    invite648b66cf

    Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Bonjour,
    suite à ce fil, nous avons choisi de ne prendre que des matériaux avec avis cstb. Mais cela se paye, et cela me fâche aussi beaucoup, vu que cet avis n'est que trop partiel quant à la quantité de (très) bons matériaux qui existent... ou comment orienter le commerce.

  14. #13
    dolf7

    Cool Re : A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?

    Citation Envoyé par terre eau chaux Voir le message
    salut il est importan d avoir le cstb surtout pour la decennale

    Juste une question: depuis ton installation en tant que pro, tu as eu combien de retour qui concerne la décennale ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?
    Par invite7d19aa6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 23h07
  2. marque de l'ordinateur:est elle indispensable?
    Par invite695146e2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2005, 14h32
  3. Le sport est-il indispensable pour la prépa ?
    Par invite6ab025df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/08/2005, 10h59
  4. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...