choix d'une pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix d'une pompe à chaleur



  1. #1
    invite49810d2c

    Red face choix d'une pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,
    je souhaite remplacer ma chaudière de marque Vaillant qui a 15 ans par une pompe à chaleur. Je suis actuellement chauffé au fioul avec 2 circuit, un basse température pour le plancher chauffant et un autre circuit pour une douzaine de radiateurs. Ma maison est de construction récente, 1994, et est correctement isolée pour cette époque. Elle fait environ 300m2 habitables avec une hauteur moyenne sous plafond de 2,70 m. Nous consommons environ 5000l de fioul à l'année.
    Voici les proposition que j'ai :
    - En relève de chaudière avec une PAC monobloc de chez Airwell, type HT18-9, puissance 17,9kw pour un montant de 13400€
    - En relève de chaudière avec une PAC Split System Inverter à condensation de chez Zenithair, type Elite PRZ 70C, puissance 22,4kw pour un montant de 13200€, mais en 380V
    - En autonome, 2 PAC Altherma ERHQ016A (groupes extérieurs) et EKHBH016AA (Kits hydrauliques) de chez Daikin, puissance pour chaque PAC de 16kw, soit au total 32kw avec un ballon tampon Thermador et un cumulus Ariston de 300l pour l'eau chaude. Le tout pour 25000€
    - En autonome, 2 PAC MODUL'O 60 de Mitsubishi, puissance pour chaque PAC de 16kw, soit au total 32kw avec un ballon tampon et un réchauffeur de boucle. Le tout pour 20800€.
    Pouvez-vous me conseiller pour que je fasse le meilleur choix. La première option est : en relève de chaudière ou en autonome? Ensuite quelle marque choisir? Est-ce que les montants des devis sont corrects? Et enfin, quels sont les critères de choix à regarder avant de choisir l'installateurs (3 sur 4 sont partenaires bleu ciel EDF)?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Thierry

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : choix d'une pompe à chaleur

    Bonjour

    Alors je vais te surprendre peut être mais aucune des solutions n'est la bonne...En remplacant uniquement la chaudière tu déplace juste le problème.....

    La seule chose qui est a faire pour le moment c'est augmenter ton isolation !!!!! Les 20000 euros que tu veux mettre dans une PAC met les dans l'amélioration de l'isolation de ton batiment.

    De plus remplacer une chaudière par une pac (air/eau) c'est pas super. Ces pac on des limites de fonctionnement (grand froid) au moment ou tu as le plus besoin de chauffage.

    La seule réponse universelle : Le meilleur chauffage c'est celui qu'on ne consomme pas!

    Concernant l'isolation le forum a tous les renseignements que tu désirs

    Bonne journée

  3. #3
    Did67

    Re : choix d'une pompe à chaleur

    Pour la question de savoir si "relève" ou pas, je t'invite à lire ma réponse sur un fil voisin. Je ne veux pas tout réécrire (je tape avec deux doigts !).

    Tu pourras aussi lire mon avis et ceux d'autres forumeurs sur les PAC :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    Enfin, il y a des fils consacrés à la problématique de la PAC (car c'en est une)... Si cela t'intéresse... Après, tu feras bien ce que tu voudras...

    Ailleurs, j'ai décrit ma conviction que le prix de l'électricité va flamber dans les 10 ans - voir la "sortie" du PDG d'EdF (augmentation de 20 % en 3 ans - pour moi le signe que cela va changer sur fond de libéralisation !). Mais comme dit, tu fais bien ce que tu veux.

    Voir :

    http://www.econologie.com/forums/hau...vt7931-10.html

  4. #4
    invite17353edb

    Re : choix d'une pompe à chaleur

    Déjà pour ta surface opte plutôt pour de la geothermie et de plus comme tu as des radiateur classique : donc de l'eau plus chaude, le cop de la pac chute enormément et l'intêret de la pac n'existe plus. enfin, plus tu auras une grande habitation, plus l'intêret d'une très bonne isolation est très forte, à comparaison l'isolation sur une petite maison est fort interressante, fiable/durable et de réelle économie pendant des dizaines d'années, alors sur des grandes surface l'hésitation ne devrait pas existé, sauf pour les pro mafieux...

    enfin, pour ta surface, renseigne toi du côté des pacs industriel qui coûte seulement quelque millier d'euros car c'est un produits courant depuis longtemps en utilisation en entreprise... Mais tu risque de galérer pour trouver un pro loyal et juste car tu es un particulier avec des €€€ qui ne connait rien pour eux...

    Tout en sachant que la pac a une durée de vie assez courte. mais, la pac eau/eau (geothermie) reste valable pour de grande surface comme la tienne. mon avis, a ta place, je commencerais par l'isolation: murs? plafond? fenêtre/porte?, puis par la ventilation avec une double flux a haut rendement, et maximiser les apport gratuit solaire passif si possible, sinon actif... Et enfin, l'energie que tu voudras, mais il faut savoir que les écart entre les energie reste faible dans cette configuration, tu choisira ton mode de chauffage en fonction de tes idéologies, autonomie, contraintes, etc...Ainsi tu pourra diviser par 3 minimum ta facture, et c'est réel!

    Bon courage,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : choix d'une pompe à chaleur

    Salut,
    Je suis plutot de l'avis d'Ericdu54.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Franz Dur

    Re : choix d'une pompe à chaleur

    Bonjour,

    Le premier point à considérer dans le cas présent est le dimensionnement des radiateurs: si la température des départs d'eau de la chaudière fioul étaient dans la gamme 40-55°C, on est dans un cas favorable, une PAC moyenne température pourra suffire, la PAC travaillera dans des conditions où son rendement est correct.

    Si les départs d'eau étaient à 60°C ou plus il faut s'orienter vers des PAC haute température, plus complexes, certains disent moins fiables et qui travaillent dans des conditions moins favorables. Il est plus que recommandé de conserver sa chaudière fioul pour l'appoint.

    Avec un ensemble mixte PC + radiateurs il est important d'avoir des radiateurs bien (ou même sur-)dimensionnés. Car il est un peu absurde et peu économique de chauffer l'eau à 70°C pour la refroidir à 35°C pour le PC. L'idéal c'est des radiateurs qui chauffent la maison avec une eau à 35-40°C permettant d'utiliser la PAC avec un bon COP .

    Pour une maison de 300m2 qui consomme 5000l fioul/an 17kW est très juste, ça ne passera pas les pics de grands froids sans appoint, ou sans investir dans l'isolation (si cela est possible).

    Pour les devis, il faudrait poser la question sur le forum chaleurterre, il y a une section "exprès pour".

    Francis

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. Choix de pompe à chaleur
    Par invite41f79622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 07h52
  3. choix d investir sur une pompe a chaleur air/eau
    Par jcftarn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2008, 14h08
  4. choix d'une pompe a chaleur air eau haute température
    Par invite93dc13b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...