Bonjour,
Etant donné les cours du pétrole et les perspectives d'évolution du prix à moyen terme, nous envisageons de changer notre source de chauffage.
Nous habitons une villa récente (4 ans)de 250 m2 bien isolée, chauffée par un plancher chauffant basse température pour le rdc et 3 radiateurs basse température pour le petit étage 45 m2. Lors de la construction nous avons opté pour une chaudière fioul avec production d'eau chaude. Cette chaudière semble produire 28kw. Nous consommons 2700 litres de fioul par an en moyenne depuis la construction.
Avec le crédit d'impôt, il est peut-être intéressant de remplacer dès aujourd'hui notre chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau.
Nous avons donc fait venir deux professionnels afin de nous faire une étude de coût. Il en ressort d'énormes différences entre les deux , différences qui nous laissent perplexes et qui vont même jusqu'à nous faire douter de l'intérêt d'un tel investissement.
Différence au niveau du budget déjà: L'un avoisine les 15000€ l'autre les 30000. Certes la marque utilisée n'est pas la même hitachi aquafree pour le premier, daikin pour le second,
L'un (hitachi) dit que le systeme est reversible, l'autre dit que le sien non et que de toute façon refroidir un plancher n'est pas toujours possible (probleme de dilatation de la chape avec risque d'eclatement du carrelage ou de retractation au froid).
L'un dit (toujours l'installateur d'hitachi) que la puissance est suffisante modèle rwm-5fsn1e alors que sur le dépliant aucune des puissance mentionnée n'atteint les 28kw de ma chaudière fioul, et après de longues lectures sur le net les problèmes liés à la sous capacité des pac sont fréquents, et l'autre me dit que pour une une maison comme la mienne il n'a aucune pac qui soit assez puissante en monophasée et donc me propose un modèle en triphasé avec le problème du cout d'abonnement edf.
Le premier me dit qu'il n'y a "presque" aucun entretien, en tout cas pas d'entretien annuel alors que le second me dit qu'il faut un entretien annuel correspondant au coût de ramonage et d'entretien .d'une chaudière
Du coup, le premier est intérressant puisque son installation serait payée en 4 ans d'économie de fioul mais sa solution me fait beaucoup douter quand à la fiabilité et surtout au calcul concernant la capacité de la pac, et le second me fait carrément reculer car il faut 12 ou 13 ans pour rentabiliser l'investissement.
Si ils ont tous les deux un point commun, tou sles deux affirment un gain d'énergie et parlent de cop autour de 4 mais le premier installe une résistance en cas de grand froid, le second dit que son systeme ne necessite rien d autre que la pac car fonctionne jusqu'à -20°, mais aucun des deux ne veut evidemment s'engager sur la réalité ou pas de l'économie d'énergie.
Devant mon étonnement sur la différence de prix et après m'avoir servi tout son argumentaire sur la fiabilité et la longévité de sa marque favorite, le second me propose alors de faire simplement une relève de chaudière, moins onéreuse, mais qui me laisse deux machines à entretenir.
Du coup je ne sais plus qui a raison et qui a tort, certainement tous les deux ont raison en partie, et du coup je ne sais pas si je dois faire un tel investissement ou pas.
Je ne sais pas si quelqu un pourra m'aider d'autant que j'ai fait plus de constatation que de formulation de questions, mais en gros s'il y a des professionnels ou des grands connaisseurs, pouvez vous en fonction des éléments que je vous ai décrit sur mon installation me donner votre sentiment sur les deux propositions.
A tous merci au moins de m'avoir lu,
jcftarn
-----