Bonjour,
je m'adresse à vous pour essayer de prendre un nouveau moyen de chauffage le moins mauvais pour notre environnement:
situation actuelle:
vieille chaudière fuel (18ans) avec système électrique en panne depuis très longtemps et après mainte tentative de réparation est donc 100% fuel avec distribution sur radiateur par tuyau métallique apparent
Actuellement le fuel est dans une cuve dans un local sans electricité en face la maison
D'après le chauffagiste il est temps de changer cette chaudière(je ne sais pas trop quel est l'élément ou l'ensemble d'éléments usé)
je pense d'abord isoler le grenier de cette maison de 70mcarré
j'ai repéré de la laine de verre de 20cm d'épaisseur(est ce que l'isolation est identique suivant la marque de laine de verre?)
le coté Est est isolé extérieurement depuis 5/6 ans
avant l'isolation le mur ne faisait que 15cm d'épaisseur
coté sud rien mais c'est une ruelle avec une autre maison à 1m
coté Ouest le mur fait plus de 60cm
les fenêtres sont en double vitrages avec volets sauf celle de la porte Ouest mais il y a des volets métalliques
la maison est mitoyenne coté nord avec un garage chez nous
je penche sur du gaz de ville avec chaudiere soit murale soit à la place de l'ancienne de 40cm de large dans la cuisine
je suis intéressé par le complement solaire mais je suis exposé Est Est-Sud 30°
j'ai vu les systèmes sous vide mais l'on me parle d'installer un panneau coté Est et un autre coté Ouest
il y a une cheminée avec insert dans la salle à manger mais le rendement ne doit pas etre bon car cela ne chauffe pas beaucoup
et c'est pour une personne seule et agée(donc le bois ....)
j'ai aussi vu une PAC air/eau (6KW) qui viendrait en complément d'une chaudiere avec ballon tampon
cette PAC fonctionnerait donc plutôt printemps automne et en cas de grand froid ce serait la chaudiere qui prendrait le relais
Solution interessante mais couteuse car il faut une chaudiere et une pac voir aussi un panneau solaire
Voila j'ai exposé ce que j'avais à dire (un peu brouillon)
J'attends vos réponses
-----