VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?



  1. #1
    invite871e8a5d

    VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite les grands sages de ce forum pour m'éclairer sur une question qui me dérange depuis quelques temps.
    Je dois installer (tout seul) dans une maison neuve avec sous sol une VMC Double Flux haut rendement ( Paul NOVUS 300 ), dit en passant la meilleur du marché.
    dans le principe de la VMC DF:
    - on aspire l'air vicié par le haut, logique
    - on en récupère la chaleur pour la transmettre a l'air neuf qui entre dans la maison
    - on envoi l'air neuf (chaud) par le haut des pièces.... et ça que pour moi ça coince...

    je trouve "que" des documents qui montrent qu'on envoi l'air chaud par le haut,
    facilité des constructeurs pour la mise en place via la toiture ou réelle efficacité ?

    Pour moi si on envoi l'air chaud par le haut:-
    - premièrement il va pas descendre chauffer la pièce,
    - deuxièmement il va se créer un mouvement d'air chaud qu'au plafond s'empressant d’être re-aspiré par les bouches d'extractions (au plafond)
    - troisièmement, l'air en bas ne sera que rarement remplacé.

    Si on envoi l'air neuf (chaud) par le bas des pièces: (vu dans des documentaires sur la Suède)
    - il va se créer un mouvement d'air de bas en haut
    - l'air frais en bas de pièces va se réchauffer et être entraîner vers le haut, donc vers les bouches d'extractions
    - la chaleur dans la pièce sera que mieux repartie.

    en toute logique on met pas les radiateurs en haut des pièces....

    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?

    Bonjour,

    Pour moi si on envoi l'air chaud par le haut:-
    - premièrement il va pas descendre chauffer la pièce,
    L'air insufflé n'est pas de l'air chaud. Sa température est d'environ 90% celle de la maison (pour une vmcdf haut rendement). Donc l'air insufflé peut descendre puisque plus frais que celui de la pièce. Ensuite, il y a le moteur qui est là pour l'aider.

    - deuxièmement il va se créer un mouvement d'air chaud qu'au plafond s'empressant d’être re-aspiré par les bouches d'extractions (au plafond)
    - troisièmement, l'air en bas ne sera que rarement remplacé.
    Normalement, les bouches d'extractions et d'insufflation ne sont pas dans la même pièce. Il doit y avoir une cloison avec porte fermée et détalonnée. Les bouches (insufflation et extraction) doivent se trouver au bout des pièces, à l'opposé des portes.
    Ex : L'air insufflé entre dans la pièce de vie par le haut à l'opposé de la porte. Il traverse la pièce en diagonale jusqu'au bas de la porte (en descendant donc, puisque la porte est fermée), puis cet air remonte en diagonale dans la pièce d'eau, du bas de la porte jusqu'au plafond à l'autre bout de la pièce (à l'opposé de la porte).
    Tout l'air est bien en mouvement : sur toute la longueur de la pièce et sur tout sa hauteur.

    Cdlt.

  3. #3
    le_nours

    Re : VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?

    Ci joint un lien très instructif sur la conception de la ventilation dans une maison Minergie.

    Réponse à la question posée page 10 du PDF, même si je recommande la lecture des autres pages.

    En résumé, ça dépend du mode d'occupation de la pièce et du chauffage de celle ci ou pas:
    - si pièce chauffée et mouvement personne, choix libre pour la position des toutes les bouches
    - si pas de chauffage et personne "immobile" ou absente, insufflation en bas et extraction en haut.
    A noter qu'une chambre par exemple peut avoir les 2 environnement ci dessus, à des moments différents de la journée (air chauffé et brassé la journée, chauffage coupé et personne immobile pendant le sommeil la nuit)


    Sinon, pour info, quelle est le tarif de la novus 300? Disponible chez quel revendeur/distributeur?

  4. #4
    invite871e8a5d

    Re : VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais adapter mes arrivées à vos remarques (la ou je peux encore le faire)

    Sinon pour la novus 300 c'est 2600€
    http://www.paul-ventilation.fr/PDF/tarifs.pdf

    Je vais voir pour me la procurer via mon taff en esperant avoir un prix revendeur.
    Elle coûte 800€ de plus qu'une UNELVENT IDEO HR sauf qu'elle est NF et PHI a plus de 93% ce qui n'est pas le cas de l'UNELVENT (92% constructeur, 89% NF et pas de PHI)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?

    Un petit topo sur l’insufflation.
    http://www.reglesdelart-grenelle-env...bd36&pageid=42

    Il n'y a par contre pas d'étude sur le placement au niveau du sol.

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?

    bonjour, l'air neuf préchauffé d'une VMC DF est forcément moins froid que celui de dehors (c'est le but), en pratique il doit arriver tout près de la fenêtre sur laquelle on aurait mis une aération dans le cas d'une VMC standard.

    La température de cet air n'est pas telle qu'il va rester en haut. De plus, si la porte de la pièce est fermée, l'air qui sortira est le plus froid puisque pris près du sol (sauf cas de chauffage au sol peut-être.

    De plus, si l'air neuf de la DF arrivait dans le bas, ça pourrait être gênant, car sa température est plus basse que celle de l'air ambiant.

  8. #7
    behache

    Re : VMC DF, air neuf par le bas ou le haut de la piece ?

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par myz-rix Voir le message
    ...dans le principe de la VMC DF:
    - on aspire l'air vicié par le haut, logique
    - on en récupère la chaleur pour la transmettre a l'air neuf qui entre dans la maison
    - on envoi l'air neuf (chaud)
    non de l'air froid ou au moins plus frais que ce qui est dans la pièce
    par le haut des pièces.... et ça que pour moi ça coince...
    mettre (chaud) à la place de froid n'est pas de nature à " décoincer " le raisonnement !


    je trouve "que" des documents qui montrent qu'on envoi l'air chaud par le haut,
    " On " n'envoie " pas d'air chaud vers le haut.
    Puisque précisément tu cherches à savoir pourquoi on introduit de l'air froid(le renouvellement) par le haut :
    - " On " extrait l'air vicié uniquement dans les pièces de service.
    - Il se fait que l'air vicié, est celui, qui introduit froid (ou frais si DF) en haut des pièce à vivre, redescend rapidement en se mélangeant, est pollué légèrement dans les pièces à vivre, sur-polué et ou humidifié dans les pièces de service.


    facilité des constructeurs pour la mise en place via la toiture ou réelle efficacité ?
    Ayant été réchauffé dans le logement, l'air pollué se trouve maintenant être au plafond des pièces de service.
    C'est donc tout logiquement que les bouches d'évacuations se trouvent en partie haute.


    Pour moi si on envoi l'air chaud par le haut:
    tu parles évidemment toujours de l'airextérieur très imparfaitement réchauffé dans l'échangeur de la DF et donc d'air neuf frais.


    - premièrement il va pas descendre chauffer la pièce,
    - deuxièmement il va se créer un mouvement d'air chaud qu'au plafond s'empressant d’être re-aspiré par les bouches d'extractions (au plafond)
    - troisièmement, l'air en bas ne sera que rarement remplacé.
    Remplace ton pseudo air chaud insuflé dans les pièce à vivre "par air plus frais que celui qui s'y trouve et tu obtiendra
    1° il va descendre dans la pièce qu'il n'a pas vocation à réchauffer,
    ne pas confondre VMC DF avec chauffage à air chaud,
    2° en descendant il va se mélanger à l'air réchauffé par le chauffage de la pièce, avivre sans être extrait par une bouche d'aspiration inexistante dans ce lieu,
    3° l'ensemble de l'air circule depuis les pièces à vivre via les dégagements pour terminer dans les pièces de service seules pourvues de bouche d'extraction,

    L'ensemble du système d'aération est parfaitement ordonné en volume et direction, c'est pourquoi il est appelé Ventilation mécanique Contrôlée


    Si on envoi l'air neuf (chaud) par le bas des pièces: (vu dans des documentaires sur la Suède)
    Si on introduisait l'air froid d'une VMC DF par le bas, cet air froid se mélangerait difficilement avec l'air chaud de la pièce et créerait un courant d'air froid au sol, particulièrement désagréable pour les pieds des occupants de la pièce à vivre.

    - il va se créer un mouvement d'air de bas en haut
    - l'air frais en bas de pièces va se réchauffer et être enraîner vers le haut, donc vers les bouches d'extractions
    - la chaleur dans la pièce sera que mieux repartie.
    en toute logique on met pas les radiateurs en haut des pièces... qu'en pensez vous ?
    ...que suivant la même logique, on introduit l'air neuf froid ou du moins plus frais que celui déjà dans la pièce par le haut .
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dimensions gaines pour VMC (chauffage par air)
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2011, 16h08
  2. VMC ey extracteur d'aire pièce par pièce
    Par invitece0d44cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 13h52
  3. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. télescope Hama - neuf à bas prix
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2008, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...