Bonjour,
Dans le but de réduire mes besoins de chauffage et améliorer le confort, je cherche à déterminer la priorité des actions à mettre œuvre sur l’enveloppe de mon habitation. Je suis en train de faire une extension donc ces travaux viendront ensuite.
Je n’ai pas les moyens ni l’ambition de réaliser ou faire réaliser l’ensemble des travaux en une seule fois mais je compte plutôt étaler la mise en œuvre sur plusieurs années.
Description de l’existant avant les travaux en cours:
Altitude 800m, dept 63, exposition EST et SUD
hor_dataimage45_29_23_North_03_40_15_East.png
Pièce jointe 288010
Ferme en pierre (granit) réhabilité dans les années 70. Chauffage central au fuel inutilisé depuis 15ans. Chauffage principal : poêle à bois (environs 12 stères de bois dur)
Partie habitation (95m² habitables) sur 3 niveaux mitoyenne avec une grange sur sa face Ouest.
VMC basic perturbant le tirage du poêle.
RDC : dalle sur terre plein (pas de cave), murs Nord, Sud et Ouest en pierre (70cm), murs Est reconstruit en parpaing de mâchefer (plein ou creux, je ne sais pas…) . Tous ces murs sont doublés en briques plâtrières. Au plafond, solivage apparent. Deux fenêtres (180x120) trois vantaux et une porte d’entrée à l’Est, une porte-fenêtre (180x220) au Sud. Pièce de vie ouverte, cuisine-salon. Poèle à bois contre le mur Nord.
1er étage : parquet bois sur solivage bois, murs idem au RDC. Plafond en briques plâtrières. Deux chambres à l’Est avec chacune une fenêtre (180x120). Couloir et escalier à l’ouest. SdB au sud, petite fenêtre (40x50). TLB.
2ème étage : parquet bois sur solivage bois, les 4 murs en parpaings de mâchefer doublé en briques plâtrières, plafond en briques plâtrières. . Deux chambres à l’Est avec chacune une fenêtre (180x110). Couloir et escalier à l’ouest. Débarrât au sud, petite fenêtre (40x50).
Combles : non aménageable, isolé par bottes de paille posées à même le plancher bien comprimées entre elles. Pignon en parpaing de mâchefer.
Fenêtre en chêne datant de 40 ans. Au RDC et au 1er, survitrage datant des années 90, au 2nd vitrages remplacés par du double vitrage (4-12-4) FE+argon.
Travaux en cours :
Extension (38m²) de plein pieds sur les façades Est et Sud, largement vitrée (triple vitrage au nord et à l’est, double vitrage au Sud).Suppression de la porte-fenêtre et de la fenêtre (et du mur en dessous) pour créer une circulation circulaire avec l’extension. Déplacement de la cuisine dans l’extension. Création d’un sas d’entrée et d’un cellier-buanderie contre le mur Nord dans l'éxistant.
Création d’un conduit de cheminée dans l’existant dans le coin Est-Sud.
Je compte poser un parquet bois dans l’existant et une partie de l’extension avec isolation entre lambourde de 60mm. Pose de placo au plafond pour supprimer le solivage apparent et passer l’elect.
Ce que j’image mettre en œuvre dans le future (dans l’ordre chronologique) :
-remplacement de la porte d’entrée.
-Remplacement de la fenêtre restante du RDC par un vitrage fixe (triple)
- au 1er , remplacement de 2 des ventaux de chaque fenêtre par un vitrage fixe (triple ou double FE+argon)
- serre froide contre la grange attenante et l’extension
-installation d’une VMI®® avec préchauffage de l’air neuf par la serre.
- ITE au Nord et à l’Ouest (sur la partie qui dépasse la grange attenante).
- façade Est : ITE ou mixte capteurs à air – ITE ou ne rien faire…
- façade Sud : repeindre la façade légèrement plus sombre et capteurs à air
Est-ce que faire une ITE sur seulement 2 façades est-il pertinent ?
Est-ce que cette ITE sera économiquement rentable sachant que le coût actuel de chauffage est de 600 euros (12x50euros) ?
Est-ce je conserve le réseau de chauffage central pour mes vieux jours ?
Est-ce que j’installe un plancher chauffant en attente dans l’extension pour le jour où je mets une chaudière (sur la partie Sud où je vais surement faire une chape épaisse lissée)?
-----