Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!



  1. #1
    invitedf1c62fd

    Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons acquis un terrain sur la commune de Mons (Toulouse) et choisi un constructeur…
    Lors de la réalisation des plans nous avons mis l accent sur notre souhait de tendre vers une maison passive, avec système de récupération des eaux grises etc. ...
    Nous souhaitons imposer notre système de chauffage, production d ecs. Le constructeur fut d accord, il ne maîtrisait pas vraiment ce choix de production et nous a donc laissé la main sur ce point. Pour mener à bien notre choix de production énergétique et ayant vraiment une idée précise de ce que nous voulions nous sommes passé par une société spécialise en économies d énergies et surtout investissement renouvelable.
    Ils nous ont d abord propose un système de panneau solaire thermique (que nous complèterions plus tard par du photovoltaïque), couplé à un ballon thermodynamique poêle a granulé bouilleur en appoint pour l hivers. Dans un premier temps et d après l intégrateur chauffagiste la fabrication serait allemande (Plus performant et moins cher qu’un produit Français malheureusement, nous ne souhaitions pas entendre parler de produit chinois bien évidement leur indice carbone étant tout simplement ridicules (sans parler des protocoles de production et des solutions de recyclage !) Cette solution pourtant la plus économique (en consommation énergie !) > Pas pour notre porte feuille!! Fut purement et simplement refusé par le bureau d étude : Les produits Allemand n étant pas dans leurs feuilles de calculs ! Tout simplement incroyable ! Il y avait pourtant la un rapport production coût d investissement relativement réaliste. Les devis suivant furent établie avec des produits Français : Verdict - Produit non compatible avec le Bbio !
    Nous avons continués et persiste dans nos recherches : Cette fois un poële bouilleur serait le chauffage primaire (11kW rendement a 95% proposé par l intégrateur devrait largement suffire à nos 139m2 .- Système toujours couplé à une production d Ecs solaire. Verdic : Encore et toujours un refus : Toujours sous le même motif de la non présence dans leurs feuilles de calculs !!!
    La dernière proposition sur les-quelles les constructeurs et cabinet d étude insistent et qu ils nous remettent systématiquement sur le devant de la table : C'est la PAC que nous savons d un rendement moyen et surtout consommatrice d une électricité que nous ne produisons pas. Ou pire une chaudière à condensation basse température : À Gaz !!! Nous ne produisons pas de gaz en France nous l importons de Russie ! Je me demande si avec une telle logique nous ne marchons pas sur la tête !!!
    Voici donc plus de 7 semaines de batailles techniques d aller et retour au cabinet d études, de travaux avec les thermiciens de refus de propositions pour au final être au même point qu au départ .. Sans systèmes de chauffage que nous savons réellement écologique !
    Je pense que nous avons simplement affaire à une maffia de technocrates qui pense pouvoir imposer leurs choix ! Quand je vois l investissement pour un particulier en temps et énergie pour un simple système comme celui ci je comprends que tout le monde abandonne au profit de la sacro saint PAC ou Gaz ! Et que l écologique à la Française a bien du souci à se faire !!
    Ma question est donc la suivante … Quel système de chauffage est compatible avec la RT2012 ?
    Quel serait le moins mauvais ? Car je vous avoue que nous craquons un peu la …
    D’avance merci de votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Une maison quasi passive à Toulouse...un chaufage est-il vraiment utile? Dans les maisons passives en Allemagne ils se contentent généralement d'un poele à pellets mais...c'est en Allemagne et le climat n'est pas le même. Pour moi, si tu veux un moyen de chauffe, un petit poele à pellets devrait largement faire l'affaire. Ton ECS chauffé par les panneaux et un petit appoint électrique. Faut rester simple c'est ce qui fonctionne le mieux.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonsoir

    Un peu de lecture : http://www.brisach.com/la-rt-2012.html

    C'est le bois et le chauffage écologique qu'on peut mettre dans une maison RT 2012 est un poêle à granulés (on peut en mettre 2 si vous voulez pour que ce soit plus homogène dans toute la maison )

    Mais le problème est le chauffage de la SDB : un petit radiateur électrique soufflant est nécessaire.
    Avantage : pas de radiateurs à eau ni PC, ca chauffe l'air directement . Un petit inconvénient : les poêles à granulés ont besoin de l’électricité pour fonctionner...

    Sinon il vous reste à mettre un beau insert avec une récupération de chaleur.

    Encore mieux des panneaux solaires thermiques avec ballons tampon + un circuit eau. Inconvénient ça coûte cher et il faut dépendre du soleil et problème surchauffe en été...

    Après vient pour le moins polluant : chaudière à gaz à condensation : il faut un circuit à eau ...

    Et mettre un VMC Double flux : ça va récupérer la chaleur des pièces de vie pour "chauffer" les chambres après échange air vicié et air frais.

    L’énergie la moins chère est celle qu'on ne la consomme pas : ça veut dire Zéro chauffage et dépendre du soleil pour un apport en chaleur quitte à mettre un gros pull pendant des jours de grand froid et nuageux...et accepter qu'il fasse 16°C minimum dans la maison...Donc Une maison passive n'a (pratiquement) pas besoin de chauffage...Donc une étude irréprochable pour bien orienter la maison et étudier le captage des différentes énergies de Electroménager et lumières + personnes humaines + soleil.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Riri
    T'as été plus rapide que moi ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    bonjour, et un système de PAC AIR/AIR, vu la région, devrait super bien fonctionner, ou aussi le système RIBO (système de VMC double flux couplé à une PAC AIR/AIR) ensuite il faut voir pour la production d'eau chaude. On cherche à nous coller des chauffe eau thermodynamiques à tout va, les chauffe eau solaires ne sont plus du tout à la mode.

  7. #6
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Merci beaucoup pour vos réponses si rapide !
    Dans l'ordre, le poile à bois, refusé par le bureau d'étude ! Ne passe pas le BBIO ! Idem pour le solaire ... C'est bien toute ma problématique ! L'obtention du label en RT2012 ... J'ai beau chercher chercher je ne trouve rien de plus comme piste !
    L'isolation : Nous sommes parti sur ce qui ce fait de mieux (toit + fenetre + mur + plancher).
    L'orientation : Idem : Nous sommes la seule maison qui à suivi l'orientation naturelle du soleil, cad axe nord sud : Avec de grande baie au sud suivant les préco RT.
    En fait ma demande concerne la réglementation et l'obtention de ce p**** de bbio !
    Merci

  8. #7
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    La VMC prévue est bien une double flux ...

    Le BBIO est obligatoire pour l'obtention de notre PC;

  9. #8
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Pour le poel à bois il ne peux pas dépasser 100m2 .. Nous en avons 139 ...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    L'orientation : Idem : Nous sommes la seule maison qui à suivi l'orientation naturelle du soleil, cad axe nord sud : Avec de grande baie au sud suivant les préco RT.
    En fait ma demande concerne la réglementation et l'obtention de ce p**** de bbio !
    Et l'inertie du bâti est -elle bien au rendez-vous ? Souvent oubliée dans les savants calculs des BET ..
    On l'oublie trop souvent , de grandes baies orientées SUD avec une maison sans aucuen inertie ( ITI avec 150mm de laine de verre+placo.) chapes minces sur isolant , clp*oiosns légères , etc.. surchauffes estivales assurées sans le secours d'une PAC réversible ou d'un gros puits canadien optimisé pouvant débiter plus de 800 à 1000m3/h

    Je t'invite à lire la discussion de Janot51 qui a construit sa maison à Corronsac (près de Lacroix-falgarde )
    Et il a fait un retour après deux hivers et un été
    Que du bonheur avec une très forte inertie...et un simple poêle à pellets avec 200€ de combustible/an..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...is-ciment.html

    http://forums.futura-sciences.com/at...ciment-ext.jpg
    la maison terminée ..


    Bonne lecture !
    Dernière modification par herakles ; 20/02/2015 à 21h10.

  11. #10
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Merci pour cette piste supplémentaire, je vais aller jeter un coup d'oeil !
    La PAC réversible peux du coup être une solution mais cela ne m'emballe guère ...
    Notre principal souci étant l'obtention de cette certification avec une 2012, je pense qu'il à pu passer avec le poel car en RT2005 à l'époque ...

  12. #11
    invite130126a5

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonsoir,

    Je comprend qu'entre toutes les contres vérités qu'on peut lire ici ou ailleurs, vous vous soyez un peu emmélé les crayons !

    Primo, pour le Bbio il n'est pas du tout obligatoire d'avoir défini son mode de chauffage donc vous avez un peu de temps devant vous entre le moment où vous déposerez le PC (avec l'attestation Bbio) et celui ou vous commencerez la construction. La seule recommandation étant quand même de concevoir votre maison en tenant compte du mode de chauffage : on ne chauffe pas de la même manière une maison cloisonnée et une maison ouverte et, avec un poêle à bois il faut un conduit de fumée qui est soumis à un certain nombre de règles ce qui fait que le poêle ne peut pas se placer n'importe où.

    Citation Envoyé par Keltisia Voir le message
    Ma question est donc la suivante … Quel système de chauffage est compatible avec la RT2012 ?
    .
    Tous les systèmes de chauffage sont possible en RT 2012 mais il faut que le "bouquet de système" composé de l'isolation + le chauffage, la ventilation, l'éclairage et l'ecs permette de rester en dessous d'un niveau de consommation d'énergie primaire.

    Dans le domaine des poêles à bois, tous les poêles peuvent convenir, bûches ou granulés, si ils peuvent être raccordés directement sur une prise d'air frais extérieure.

    Si ils disposent en plus d'un système de régulation automatique en fonction de la température intérieure, ils peuvent être pris en compte en tant que chauffage principal. Ils sont même privilégiés par rapport à tous les autres systèmes de chauffage (bonus de 30%du cepmax).

    Pour info, il y a dans le département juste à coté du votre (le Tarn) un fabricant de poêles de masse à bois bûches spécialement conçus pour les maisons passives et RT 2012. Ces poêles peuvent être raccordés directement sur une prise d'air frais extérieure et disposent d'une régulation automatique. Question énergie grise difficile de faire mieux !

    Un poêle de ce type peut tout à fait être votre chauffage principal et même dans certains cas votre unique chauffage. Le cas échéant, vous devrez peut être prévoir des branchements électriques dans les chambres (pour être conforme à la RT) mais vous n'êtes même pas obligée de mettre des radiateurs.

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  13. #12
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Notre PCMI viens d'être retoqué car non conforme car pas de BBIO ... Justement nous attendons cela pour mettre les 1er coup de pelle.
    Le bureau d'étude : veritas, ABM et un dernier à st jean de luz BET C64 viennent de nous expliquer qu'il n'est pas possible de mettre autre chose qu'une PAC .... j'avoue que je ne comprend plus rien la ...

  14. #13
    invite130126a5

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonsoir,

    Oui il faut le Bbio pour déposer le PC
    Non il n'y a pas que la PAC ou le poêle à granulé pour chauffer une RT 2012

    Donc soit votre maison a quelque chose de très spécial (mauvais coefficient de forme, mauvaise orientation, surface vitrée insuffisante, pas d'énergie renouvelable ?????) qui fait que vous n'obtenez pas un Bbio inférieur au Bbio max, soit votre BET est à la ramasse.

    un petit plan pour commencer ?

    Hélène Marchand

  15. #14
    invitedf1c62fd


  16. #15
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    3 bet ... je ne pensent pas qu’ils puissent tous déconner en même temps ...

    pour l'orientation elle est je pense optimale

    pour le reste j'ai tous mis en intro ...

    on désespère ... Merci a vous en tous cas !

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Au vu des plans , je pense que la maison - de forme plutôt sympathique , soit dit en passant - a une forme défavorable = de plain-pied et plutôt allongée , surfaces de déperditions maximales..

    La forme architecturale la plus favorable est évidemment la sphère , puis le cube ..etc.. un construction en R+1 avec la même surface aurait eu un Bbio plus favorable, du fait de la réduction des surfaces de toiture et du sol , du linéïque des jonctions mur-acrotère , etc.. avec un minimum de surfaces de déperditions à volume habitable égal .

    De plain pied , une maison de 140m2 aurait 151 m2 de murs , 140m2 de plancher en contact avec le sol , 140m2 de toiture , 55 ml de ponts thermiques côté sol et 55ml côté toiture ..
    En R+1, à surface habitable égale : 185m2 de murs , 70 m2 de plancher en contact avec le sol , 70m2 de toiture terrasse , 34ml de ponts thermiques côté sol , etc..

    total 431m2 de surfaces déperditives pour la maison de plain pied et 325 m2 pour la maison en R+1..

    Une VMCDF à Mons ne s'impose pas , nos hivers ne sont pas si froids , une VMC hygro+ sera plus appropriée , consommation électrique moindre avec les nouveaux moteurs ECM des ventilateurs . Les thermiciens les conseillent en général pour les logements collectifs et pavillonnaires autour de Toulouse.

    Je constate que le constructeur n'a pas évolué puisqu'elle ne vous propose pas de l'ITE sur ses murs.. = les murs ainsi isolés de l'extérieur stockeraient et réguleraient les apports solaires hivernaux et de mi-saison par les larges baies vitrées, générant 25 à 30% d'économies de chauffage , sinon plus avec des baies plus larges .
    Essayez de faire construire la même maison mais avec des blocs à isolation extérieure ( Thermibloc , Fixolite HI, Isolabloc ..) ou en parpaings avec ITE .

    3 bet ... je ne pensent pas qu’ils puissent tous déconner en même temps ...
    Ils sont presque tous formés à la même école , utilisent les mêmes logiciels , etc.. et rares sont ceux qui sortent des sentiers battus et étudient réellement les interactions du climat avec le confort du bâti ..comme le cabinet Enertch. de O.SIDLER , dans la Drôme .

    Un poêle de ce type peut tout à fait être votre chauffage principal et même dans certains cas votre unique chauffage. Le cas échéant, vous devrez peut être prévoir des branchements électriques dans les chambres (pour être conforme à la RT) mais vous n'êtes même pas obligée de mettre des radiateurs.
    +1 avec marchand de poil ..

    On peut aussi - en cas de mise en place d'une VMCDF - placer un mini réseau aéraulique assurant à la fois la VMC DF ) et le brassage de l'air vers les pièces trop éloignées du poêle (dans le cas d'une maison trop allongée )
    Avec bouches soufflantes ET chauffantes électriques comme ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...MSUY_hSWGr6dAw

    Rajoutez un puits canadien en prévision des étés chauds toulousains , branché sur la VMCDF . En Hiver , cela génère aussi des économies sur le chauffage de l'air neuf .
    Donc pas besoin de PAC
    La toiture terrasse vous permettra de placer plus facilement des capteurs pour l'ECS avec la bonne inclinaison (40 à 45° ) .

    Ceci dit , un peu de lecture aussi qui peut vous intéresser avec cette maison très allongée , de plain pied , et visitable lors des journées de la maison Passive (Mr et Mme L...in , très sympas ..)http://maison.passive.31.free.fr/ Ils insistent beaucoup sur une TRES BONNE INERTIE THERMIQUE !!

    inertie toujours : les meilleurs poêles utilisent l'inertie de leurs parois pour une utilisation optimale du bois brûlé (chamotte , briques , etc..) d'où leur nom "poêles de MASSE "

  18. #17
    invite130126a5

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +1 avec marchand de poil ..
    Merci Herakles, +1 avec vous itou !

    Coefficient de forme défavorable bien sur, et surtout quid de l'orientation ????
    Il est obligatoire d'avoir une certaine proportion de baies vitrées sur la façade Sud par rapport à la surface au sol (1/6ème je crois)

    Est ce que votre architecte travaille en partenariat avec votre bureau d'étude ou c'est chacun dans son coin ?

    Si vous souhaitez un poêle à bois, sa meilleure place est "quelque part" adossé à la cloison de séparation jour/nuit.
    Comme vous avez un toit plat, vous avez une contrainte en moins pour le conduit de fumée : pas d'obligation de dépasser le faitage donc de ce point de vue vous pouvez le mettre où ça vous va bien.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    inertie toujours : les meilleurs poêles utilisent l'inertie de leurs parois pour une utilisation optimale du bois brûlé (chamotte , briques , etc..) d'où leur nom "poêles de MASSE "
    Mais pas que l'inertie de leurs parois ! la différence est énorme entre un poêle avec un peu d'inertie à l'extérieur et un vrai poêle de masse par exemple. Ce qui fait cette grande différence du point de vue technique c'est l'absence ou la présence de tout un système interne d'irrigation de la masse du poêle et donc de récupération effective de la chaleur des fumées = l' échangeur interne du poêle de masse = les canaux qui "irriguent" tout le poêle et dans les quels la fumée circule.

    D'un point de vue pratique de d'un point de vue confort, un PDM fait également la différence : rechargement toutes les heures ou une fois par jour ? courbe de restitution de chaleur certifiées ou discours commercial ?


    Bref, faut pas confondre un poêle de masse ou poêle à restitution lente de chaleur et un poêle avec un peu de masse dans ses parois. Ca coute certes un peu plus cher mais ça n'a rien à voir au quotidien.

    Hélène Marchand

  19. #18
    invite130126a5

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    @ Herakles,

    Toutes ces précisions ne s'adressent bien sur pas à vous !

  20. #19
    invite90bb2978

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    En l'absence chiffres sur l'isolation et la déperdition de cette maison, je reste étonné sur le fait que, si cette maison est effectivement passive ou presque, il faille se soucier d'un chauffage à Toulouse! Si elle n'est pas passive, cela ne vaudrait t'il pas la dépense suplémentaire d'aller vers le passif et de se dispenser de chauffage tout simplement? On voit bien en effet sur le forum, qu'il y a nombre de cas de nouvelles maison "bbc" dont les propriétaires se plaignent de notes de chauffage qu'ils estiment élevées. Si ils avaient su, peut-être auraient poussé l'isolation jusqu'au passif.

  21. #20
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonsoir,
    Merci encore de la suite de ces réponses ... Je vais essayer de répondre dans l'ordre. La maison est orienté plein sud. Les surfaces vitrés sont largement dimensionnée au sud.
    Pour l'instant c'est chacun dans son coin... C'est mon principal soucis, avoir choisi un constructeur qui ne fait pas de renouvelable. Du coup j'ai du faire appel à un cabinet extérieur pour la partie chauffage.
    Pour le chauffage maison passive ou pas. Les réponses des BET sont très claire ! Pour respecter cette **** de rt2012 il me faut un chauffage ... Bref je tourne en rond ...
    Sachant qu'aucun de mes choix initiaux ne peux être validé pour obtenir un bbios. Merci Heraklès je vais tenter de contacter le BET en question voir si il peux trouver une solution ...
    Merci en tous cas à tous de vos conseils je vous tiendrais au courrant de nos choix.

  22. #21
    Tilleul

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Il peut y avoir des problèmes sur l'utilisation de paramètres de base pour l'ECS solaire thermique dans le moteur de calcul RT2012. Le problème avait été vu dans le collectif mais existe certainement pour l'individuel.

    http://www.solaire-collectif.fr/uplo...0RT%202012.pdf
    Keep it in the Ground !

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonjour ,

    La maison , telle que décrite initialement , n'a pas d'inertie , avec tous ces doublages intérieurs et risque de rendre l'intérieur inconfortable en été , à MONS. avec les vitrages plein SUD .
    Il faudrait modifier quelques caractéristiques constructives de ce projet .

    Je vais essayer de répondre dans l'ordre. La maison est orienté plein sud. Les surfaces vitrés sont largement dimensionnée au sud.
    Avec une surface de vitrages SUD de l'ordre de 1/16 à 1/14° de la surface habitable , ne pourrais-tu pas demander au constructeur qu'il étudie une solution en plusieurs points :
    1- dalle lourde pour le RDC , coulée sur carton biodégradable au lieu d'un plancher hourdis sur VS , trop léger et pas assez de masse ( on est en pays toulousain , avec possibles aléas argileux )
    2- 1 ou 2 deux refends lourds : murs pleins en briques foraines ou blocs à bancher ou briques d'adobe ..(voir la maison Lorrain)
    3- Hourdis semi-lourd pour toutes les toitures terrasses avec isolation posée par dessus : 20 à 24 cm de Polyuréthane R de 7.7 à 9.23+étanchéité +protection lourde ou végétalisée
    4-Bonnes fermetures pour les menuiseries extérieures : VR de bonne qualité
    5-ITE sur murs extérieurs en parpaings , ou en alternative : Blocs de fibre de bois à bancher comme ici : http://www.fixolite.be/fr/content/bloc-hi
    6- VMC hygro + ou , mieux , VMI branchée sur capteurs solaires à air ou panneaux hybrides photovoltaïques délivrant de l'air chaud .
    7-Un poêle de masse adossé à l'un des refends lourds .

    Pour l'appoint en chauffage = bouches soufflantes et chauffantes dans les chambres et la SDB . Eventuellement un poêle-four à bois , côté cuisine, pour mitonner le pot au feu en hiver..
    http://www.maxblank.fr/CUISINE-FOUR-...TION--229.html soit 2 poeles en tout si vous avez l'envie d'avoir les avantages d'un PDM et d'un poêle plus réactif en appoint pour la cuisine pendant la saison froide .

    Et ensuite , avec ce descriptif en 7 points , faire faire une vraie simulation thermique dynamique (STD) , prenant en compte les apports solaires mois après mois , les apports internes gratuits , l'inertie de la maison , les apports thermiques des PV via la VMI ( Ventilation Mécanique par Insufflation )

    Seul bémol : un tel descriptif conduit à un surcoût de la maison de l'ordre de 10 à 15% , largement compensé par les économies de chauffage et de climatisation , l'économie de l'investissement dans une PAC , etc.. et pour un confort intérieur incomparable .

    la dalle du RDC coulée sur biocofra ou solvide permet d'obtenir une belle masse d'inertie pour capter et restituer les apports solaires par les vitrages du SUD.
    Explications sur le fil de Janot51 , lire à la fin de la discussion, photos du chantier à l'appui .http://www.dinobat.com/solvide.php

    Bonne cogitation

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonjour Marchand de poil ,

    pas d'obligation de dépasser le faitage donc de ce point de vue vous pouvez le mettre où ça vous va bien.
    Les règles de l'Art imposent une hauteur d'au moins 1.25m pour le conduit de fumée sur une toiture plate ou peu inclinée si je ne m'abuse .
    C'est vrai que l'on peut le placer là ou ca va bien , de préférence au centre , pour pas trop voir le conduit et son haubanage , nécessaire vu les vents d'Autan soufflant en rafales .

  25. #24
    invite90bb2978

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Etonnant tout de même cette nouvelle norme Bbio qui imposerait un chauffage dans une maison passive! Tout ca manque de logique et...de bons sens surtout si on se donne la peine de regarder ce qui se fait en Allemagne depuis plus de 10 ans maintenant.

  26. #25
    invite90bb2978

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Le problème ne provient'il pas du fait que cette fameuse Bbio prend aussi en compte le refroidissement de la maison l'été? De ce fait, la PAC réversible s'impose "naturellement" comme une évidence aux technocrates. J'imagine, comme le dit Herakles, qu'on peut sans doute essayer de nager à contre courant et proposer des solutions de bon sens, encore faut-ils qu'elles soient bien étayées pour être acceptées.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Keltisia
    Notre PCMI viens d'être retoqué car non conforme car pas de BBIO ...
    Quand tu interroges tes bureaux d'étude (visiblement, y'en a trois que tu as fait bosser et d'après ce que tu nous dit...ils te disent tous la même chose...) quel est, ou sont, les points précis qui font que tu dépasse le Bbiomax ?...

    Soyons précis, le Bbiomax ne reflète pas simplement un besoin de chauffage....il y a aussi la climatisation et l'éclairage qui interviens dedans....

    Sur ces trois postes, y'en a forcément un ou plusieurs qui "pêchent" et qui fait, ou font, que tu es hors des "clous"...non ?....

    Tu as peut-être pas beaucoup de besoin en chauffage, vu l'orientation de ta maison et la région dans laquelle tu te trouves....mais qu'en est-il de la climatisation ?....

    Tu es en ITI ou ITE ?....

    Cordialement

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Tu es en ITI ou ITE ?....
    Apparemment , en ITI , au vu des plans !
    Je n'ai pas vu de coupe en travers , sans doute que le plancher du RDC est une dalle de type hourdis avec poutrelles + entrevous PSE et table de compression mince : ca craint pour les surchauffes, sans le secours d'une clim...Quid de la toiture ?
    On peut aussi remarquer le nombre de cloisons minces sur toute la surface de la maison ..même pas un refend épais entre la partie nuit et la partie jour.. pas glop pour l'acoustique

    De plus , les constructeurs sont à 98% en faveur de l'ITI et de tous les matériaux légers ...

    Dur de trouver un constructeur convaincu de l'intérêt de l'inertie .. d'autant que ca demande des masses de béton ou de briques...

  29. #28
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Bonsoir à tous !

    Nous sommes ravie de l'accueil sur le forum et surpris de l'aide et du temps que vous passez tous à nous aider ! C'est vraiment sympas !! Et cela nous ouvre des pistes et des idées !!

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Il peut y avoir des problèmes sur l'utilisation de paramètres de base pour l'ECS solaire thermique dans le moteur de calcul RT2012. Le problème avait été vu dans le collectif mais existe certainement pour l'individuel.

    http://www.solaire-collectif.fr/uplo...0RT%202012.pdf
    Piste intéressante ! Je vais creuser et transmettre au BET.

    J'ai fait le calcul en surface de baie nous sommes à 16.34m2 pour 131.03m2 hab soit 1/8 ! Donc juste le bouble de ce qui est préconisé ...

    Pour le reste voici les données du constructeur :

    Mur Porteurs Calibric TH 20 cm
    Isolant mur extérieur TH32 100+13
    Plancher bas UP=0.23+Rupteurs PVC
    Menuiserie ALU (CompoB)
    Coffret VR en maçonnerie

    La VMC prévue est une double flux ALDES Dee Fly Cube 21w (Microwatt)
    122m2 de PC
    Kit solaire + Ballon
    10.12m2 sur 4 capteurs - Ballon tampon 800L dont 200 pour ECS (Marque OEG). (Initialement mais donc refusé > cause pas de présence dans leur logiciel).

    Idem : Pour le granulet bouilleur la réponse fut claire et précise (je fait un copié collé) :


    Bonjour,

    Le poêle à granulés "Hydro" (avec circulation d'eau) ne peut être pris en compte dans les moteurs de calculs. Il faudra donc passer sur un autre système de chauffage.

    Cordialement.

    Clément COSTES

    ABM ENERGIE CONSEIL
    [/U]


    Sinon coté constructeur :

    La PAC proposée par le constructeur est une Daikin Altherma basse température DUO (ECS) Et à elle seule le BBIO passe !!

    Pour répondre aussi à marchand de poil : CF sur le plan veux dire conduit de fumée : Nous avons prévu le poele à cet endroit : Entre le séjour et une chambre d'enfant (Pour l'instant une seule petite donc le temps pour la 2nd et trouver une autre solution si trop froid de l'autre coté de la maison ...


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au vu des plans , je pense que la maison - de forme plutôt sympathique , soit dit en passant - a une forme défavorable = de plain-pied et plutôt allongée , surfaces de déperditions maximales..
    Merci

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La forme architecturale la plus favorable est évidemment la sphère , puis le cube ..etc.. un construction en R+1 avec la même surface aurait eu un Bbio plus favorable, du fait de la réduction des surfaces de toiture et du sol , du linéïque des jonctions mur-acrotère , etc.. avec un minimum de surfaces de déperditions à volume habitable égal .
    La forme nous est plus au moins dicté par un impératif financier / cahier des charges du lotissement et contraites du constructeur ...
    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Une VMCDF à Mons ne s'impose pas , nos hivers ne sont pas si froids , une VMC hygro+ sera plus appropriée , consommation électrique moindre avec les nouveaux moteurs ECM des ventilateurs . Les thermiciens les conseillent en général pour les logements collectifs et pavillonnaires autour de Toulouse.
    Même avec un moteur de 24w ? Pour le prix de cette VMC sur toute la maison nous sommes à 9000€ (Moins la main d'oeure environ 1500€ car nous la poserons).
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je constate que le constructeur n'a pas évolué puisqu'elle ne vous propose pas de l'ITE sur ses murs.. = les murs ainsi isolés de l'extérieur stockeraient et réguleraient les apports solaires hivernaux et de mi-saison par les larges baies vitrées, générant 25 à 30% d'économies de chauffage , sinon plus avec des baies plus larges .
    ITE > J'ai peur de la plus value ... Non ?

    Cf ma réponse plus haut sinon pour les vitrages ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Essayez de faire construire la même maison mais avec des blocs à isolation extérieure ( Thermibloc , Fixolite HI, Isolabloc ..) ou en parpaings avec ITE .
    Quid du prix par rapport à nos mur cité en référence plus haut ? Nous sommes pas loin du max de notre budget étant donné que nous nous gardons 15 % de marge.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ils sont presque tous formés à la même école , utilisent les mêmes logiciels , etc.. et rares sont ceux qui sortent des sentiers battus et étudient réellement les interactions du climat avec le confort du bâti ..comme le cabinet Enertch. de O.SIDLER , dans la Drôme .
    Je vais les contacters de ce pas savoir si il accepteraient de nous faire l'étude ... Etant donné que les autres ne sont pas tellement interressé ... semblerait 'il ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On peut aussi - en cas de mise en place d'une VMCDF - placer un mini réseau aéraulique assurant à la fois la VMC DF ) et le brassage de l'air vers les pièces trop éloignées du poêle (dans le cas d'une maison trop allongée )
    Avec bouches soufflantes ET chauffantes électriques comme ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...MSUY_hSWGr6dAw
    > Ca c'est prévu C'est le réseau inital de VMCDF ...


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Rajoutez un puits canadien en prévision des étés chauds toulousains , branché sur la VMCDF . En Hiver , cela génère aussi des économies sur le chauffage de l'air neuf .
    J'ai peur de la pollution du sol et donc empoisonement de la maison avec un puit canadien ... Ok nous ne sommes pas en Bretagne avec le radon ... Mais on ne sais jamais ...
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Donc pas besoin de PAC
    > J'aimerais bien !! Mais la pac pour l'instant et la seule solution pour nous faire passer le bbio, le soucis c'est que raquer 9.000 € pour la démonter après le passage des experts certificateurs ça me fait un peu mal au *** .
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La toiture terrasse vous permettra de placer plus facilement des capteurs pour l'ECS avec la bonne inclinaison (40 à 45° ) .
    C'est ce que nous souhaitions initialement ... On peux les mettre n'importe ou ...


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ceci dit , un peu de lecture aussi qui peut vous intéresser avec cette maison très allongée , de plain pied , et visitable lors des journées de la maison Passive (Mr et Mme L...in , très sympas ..)http://maison.passive.31.free.fr/ Ils insistent beaucoup sur une TRES BONNE INERTIE THERMIQUE !!
    Merci j'y file de ce pas !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    inertie toujours : les meilleurs poêles utilisent l'inertie de leurs parois pour une utilisation optimale du bois brûlé (chamotte , briques , etc..) d'où leur nom "poêles de MASSE "
    Je trouve ce système un peu massif et moyennement esthétique nous recherchons quelque chose de très très contemporain ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,

    La maison , telle que décrite initialement , n'a pas d'inertie , avec tous ces doublages intérieurs et risque de rendre l'intérieur inconfortable en été , à MONS. avec les vitrages plein SUD .
    Il faudrait modifier quelques caractéristiques constructives de ce projet .

    Avec une surface de vitrages SUD de l'ordre de 1/16 à 1/14° de la surface habitable , ne pourrais-tu pas demander au constructeur qu'il étudie une solution en plusieurs points :
    1- dalle lourde pour le RDC , coulée sur carton biodégradable au lieu d'un plancher hourdis sur VS , trop léger et pas assez de masse ( on est en pays toulousain , avec possibles aléas argileux )
    2- 1 ou 2 deux refends lourds : murs pleins en briques foraines ou blocs à bancher ou briques d'adobe ..(voir la maison Lorrain)
    3- Hourdis semi-lourd pour toutes les toitures terrasses avec isolation posée par dessus : 20 à 24 cm de Polyuréthane R de 7.7 à 9.23+étanchéité +protection lourde ou végétalisée
    4-Bonnes fermetures pour les menuiseries extérieures : VR de bonne qualité
    5-ITE sur murs extérieurs en parpaings , ou en alternative : Blocs de fibre de bois à bancher comme ici : http://www.fixolite.be/fr/content/bloc-hi
    6- VMC hygro + ou , mieux , VMI®® branchée sur capteurs solaires à air ou panneaux hybrides photovoltaïques délivrant de l'air chaud .
    7-Un poêle de masse adossé à l'un des refends lourds .

    Pour l'appoint en chauffage = bouches soufflantes et chauffantes dans les chambres et la SDB . Eventuellement un poêle-four à bois , côté cuisine, pour mitonner le pot au feu en hiver..
    http://www.maxblank.fr/CUISINE-FOUR-...TION--229.html soit 2 poeles en tout si vous avez l'envie d'avoir les avantages d'un PDM et d'un poêle plus réactif en appoint pour la cuisine pendant la saison froide .

    Et ensuite , avec ce descriptif en 7 points , faire faire une vraie simulation thermique dynamique (STD) , prenant en compte les apports solaires mois après mois , les apports internes gratuits , l'inertie de la maison , les apports thermiques des PV via la VMI®® ( Ventilation Mécanique par Insufflation )

    Seul bémol : un tel descriptif conduit à un surcoût de la maison de l'ordre de 10 à 15% , largement compensé par les économies de chauffage et de climatisation , l'économie de l'investissement dans une PAC , etc.. et pour un confort intérieur incomparable .
    Merci beaucoup pour ces solutions mais globalement je pense que nous allons être confronté à la problématique du budget :/

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la dalle du RDC coulée sur biocofra ou solvide permet d'obtenir une belle masse d'inertie pour capter et restituer les apports solaires par les vitrages du SUD.
    Explications sur le fil de Janot51 , lire à la fin de la discussion, photos du chantier à l'appui .http://www.dinobat.com/solvide.php

    Bonne cogitation
    Merci pour ces pistes !

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Quand tu interroges tes bureaux d'étude (visiblement, y'en a trois que tu as fait bosser et d'après ce que tu nous dit...ils te disent tous la même chose...) quel est, ou sont, les points précis qui font que tu dépasse le Bbiomax ?...

    Soyons précis, le Bbiomax ne reflète pas simplement un besoin de chauffage....il y a aussi la climatisation et l'éclairage qui interviens dedans....
    Ils n'ont dans un premier temps pas les produits allemands (OGE par exemple).
    Ensuite les produits solaire Français ne sont pas dimensionable dans leurs "grilles / logiciels"

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Sur ces trois postes, y'en a forcément un ou plusieurs qui "pêchent" et qui fait, ou font, que tu es hors des "clous"...non ?....

    Tu as peut-être pas beaucoup de besoin en chauffage, vu l'orientation de ta maison et la région dans laquelle tu te trouves....mais qu'en est-il de la climatisation ?....

    Tu es en ITI ou ITE ?....

    Cordialement

    C'est du ITI il me semble ...

    La climatisation est prévu uniquement dans le cas de l'installation d'une PAC. (Bien sur avec un surcout de consomation que nous ne souhaitons pas !!)

    Pour la partie été : Le toit est isolé avec de la ouate de cellulose le déphasage devrait permettre de tenir les quelques jours de canicule d'affilés ...

    Je vous met la page coupe technique du constructeur ce qui est normalement prévu pour cette maison (sauf pour le toit puisque toit plat).


    Merci encore à tous !

  30. #29
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Le liens n'étant pas passé, et l'édition impossible je reposte désolé ...

    http://www.garonavilla.fr/coupe-tech...-garona-villa/

  31. #30
    invitedf1c62fd

    Re : Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!

    Pour le mur de refend j'adorais un banche de béton mais je ne suis pas sur de l'effet recherché (à savoir inertie ...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par invite97e4bf72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 15h26
  2. Agrandissement RT2012 : chauffage?
    Par invitef125d538 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2013, 13h04
  3. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
    Par invite0671a5d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2013, 09h11
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 11h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...