Bonjour à tous,
Nous avons acquis un terrain sur la commune de Mons (Toulouse) et choisi un constructeur…
Lors de la réalisation des plans nous avons mis l accent sur notre souhait de tendre vers une maison passive, avec système de récupération des eaux grises etc. ...
Nous souhaitons imposer notre système de chauffage, production d ecs. Le constructeur fut d accord, il ne maîtrisait pas vraiment ce choix de production et nous a donc laissé la main sur ce point. Pour mener à bien notre choix de production énergétique et ayant vraiment une idée précise de ce que nous voulions nous sommes passé par une société spécialise en économies d énergies et surtout investissement renouvelable.
Ils nous ont d abord propose un système de panneau solaire thermique (que nous complèterions plus tard par du photovoltaïque), couplé à un ballon thermodynamique poêle a granulé bouilleur en appoint pour l hivers. Dans un premier temps et d après l intégrateur chauffagiste la fabrication serait allemande (Plus performant et moins cher qu’un produit Français malheureusement, nous ne souhaitions pas entendre parler de produit chinois bien évidement leur indice carbone étant tout simplement ridicules (sans parler des protocoles de production et des solutions de recyclage !) Cette solution pourtant la plus économique (en consommation énergie !) > Pas pour notre porte feuille!! Fut purement et simplement refusé par le bureau d étude : Les produits Allemand n étant pas dans leurs feuilles de calculs ! Tout simplement incroyable ! Il y avait pourtant la un rapport production coût d investissement relativement réaliste. Les devis suivant furent établie avec des produits Français : Verdict - Produit non compatible avec le Bbio !
Nous avons continués et persiste dans nos recherches : Cette fois un poële bouilleur serait le chauffage primaire (11kW rendement a 95% proposé par l intégrateur devrait largement suffire à nos 139m2 .- Système toujours couplé à une production d Ecs solaire. Verdic : Encore et toujours un refus : Toujours sous le même motif de la non présence dans leurs feuilles de calculs !!!
La dernière proposition sur les-quelles les constructeurs et cabinet d étude insistent et qu ils nous remettent systématiquement sur le devant de la table : C'est la PAC que nous savons d un rendement moyen et surtout consommatrice d une électricité que nous ne produisons pas. Ou pire une chaudière à condensation basse température : À Gaz !!! Nous ne produisons pas de gaz en France nous l importons de Russie ! Je me demande si avec une telle logique nous ne marchons pas sur la tête !!!
Voici donc plus de 7 semaines de batailles techniques d aller et retour au cabinet d études, de travaux avec les thermiciens de refus de propositions pour au final être au même point qu au départ .. Sans systèmes de chauffage que nous savons réellement écologique !
Je pense que nous avons simplement affaire à une maffia de technocrates qui pense pouvoir imposer leurs choix ! Quand je vois l investissement pour un particulier en temps et énergie pour un simple système comme celui ci je comprends que tout le monde abandonne au profit de la sacro saint PAC ou Gaz ! Et que l écologique à la Française a bien du souci à se faire !!
Ma question est donc la suivante … Quel système de chauffage est compatible avec la RT2012 ?
Quel serait le moins mauvais ? Car je vous avoue que nous craquons un peu la …
D’avance merci de votre aide précieuse.
-----