Camera thermique FLIR ONE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Camera thermique FLIR ONE



  1. #1
    Fred_D

    Camera thermique FLIR ONE


    ------

    Je souhaite faire un diagnostic thermique de ma maison avec une camera thermique. Dans un précédent travail, j'avais utilisé des camera pour contrôler des fours => j'ai donc un minimum de compétence dans l'usage de ces caméras et dans l'analyse des résultats (notamment en ce qui concerne les différences d'émissivité en fonction des matériaux).

    J'ai l'impression qu'il faut compter environ 100€/j pour la location => 2-3 jours = 250 - 300€
    J'ai besoin de plusieurs journées car je souhaite faire le diagnostic, faire les travaux puis contrôler que c'est ok.

    Flir a sortie la camera Flir One qui s'adapte à un Iphone http://flir.com/flirone/content/?id=69369#specs Conrad la vend à 200€

    Qu'en pensez vous ? La résolution est faible : 160 × 120
    Bien évidement, les performances de la Flir One sont moins bonnes que celle de la Flir T660 mais ce n'est pas non plus le même cout.

    Est il possible de faire un diagnostic thermique sérieux de sa maison avec la Flir One.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    bonjour, il y aurait aussi la solution d'associer des voisins ou des connaissances qui voudrait voir ce que ça donne pour leur maison, et de partager les frais. Quitte à mettre une annonce sur le bon coin.

    Reste qu'il faudra attendre qu'il fasse bien froid avant de faire cela.

    Perso, j'ai un thermomètre infra-rouge que j'ai payé environ 40 euros et qui me permet de voir les différences de températures en hiver.

  3. #3
    cchristof

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Bonjour,
    Pour moi non.
    Ce matériel est rigolo mais n'est pas adapté à une application bâtiment sérieuse. Même celles que l'on trouve communément en location d'ailleurs.
    Les compétences pour utiliser une caméra dans l'industrie et dans le bâtiment sont bien différentes. Et d'ailleurs dans le bâtiment les différences d'émissivité entre les matériau ce n'est vraiment pas le premier souci.
    On peut faire dire un peu n'importe quoi à une caméra IR : soit par méconnaissance, soit volontairement... Ici, dans le meilleur des cas elle permettra de mettre en évidence ce que l'on doit déjà savoir avec une connaissance correcte du bâti. Dans le pire des cas elle conduira à des travaux inappropriés, ce qui coûte bien plus cher que l'intervention d'un professionnel (d'ailleurs la thermographie n'est pas forcément la prestation la plus adaptée, même si elle l'est dans certains cas).

  4. #4
    Fred_D

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Merci de vos réponses.

    cchristof, pourrait-tu préciser pourquoi cette camera n'est pas adaptée à une application bâtiment ? Est ce que tu l'as utilisé ?

    Je souhaite trouver les points et zones froides, les entrées d'airs et autre soucis d'étanchéités, les infiltrations d'eau etc.

    J’achète une veille maison en pisé qui a été rénové. Ca va être difficile pour moi d'avoir des informations précises sur le bâti et la rénovation.
    J'ai déjà prévu de faire des piquages dans les murs de l'intérieur pour m'assurer précisément de l’isolation réalisée et de son vieillissement. De même, je vais mesurer et suivre le taux d'humidité dans le mur en différents points pour suivre l'évolution du pisé.

    Bien évidement, cette petite caméra thermique et mes propres connaissances & compétences ne sont pas au niveau d'un professionnel. Mais, j'ai de bonnes notions en thermique et j'ai déjà utilisé des caméras thermiques dans un cadre professionnel.
    Ca te semble jouable ?

    Je suis d'accord avec toi que les caméras thermiques de location sont généralement des entrées de de gamme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chri54

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Bonjour,

    j'avais eu par une association une caméra thermique pour le weekend une FLIR E30bx.

    La résolution est de 320*240

    Je trouve la résolution pas assez élevé alors 160*120

    Tu auras pas assez de détail pour pleinement exploiter tes thermogrammes.

    Nom : IR_9711.jpg
Affichages : 275
Taille : 74,6 Ko

  7. #6
    adesir

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Bonjour,

    Il y a des communes, des communautés d'agglomération, des agences de l'énergie (EIE) qui prêtent ce genre de caméra thermique et elles peuvent même aider à l'interprétation des images. Il faut en profiter.

  8. #7
    patouchka

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Bjr; Il faut du matériel plus pro pour faire cela, celle-ci ne te servira a rien pour un bâtiment.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    Fred_D

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    Bonjour,
    j'avais eu par une association une caméra thermique pour le weekend une FLIR E30bx.
    La résolution est de 320*240
    Je trouve la résolution pas assez élevé alors 160*120
    Tu auras pas assez de détail pour pleinement exploiter tes thermogrammes.
    Merci. Le manque de résolution me semblait effectivement un gros problème.



    @adesir, merci des infos. Je vais demander à ma commune et à l'agence de l'énergie www.infoenergie69.org ou www.ageden38.org.

  10. #9
    Fred_D

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Il y a des communes, des communautés d'agglomération, des agences de l'énergie (EIE) qui prêtent ce genre de caméra thermique et elles peuvent même aider à l'interprétation des images. Il faut en profiter.
    Effectivement, l'agence locale prête des camera. Merci

  11. #10
    Fred_D

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    Ca ne va pas le faire avec l'agence locale de l'ageden.



    Où est ce que je pourrais louer une camera thermique ?

  12. #11
    Larzacien

    Re : Camera thermique FLIR ONE

    bonjour, certaines grandes surfaces de bricolage en louent, il faut aussi se renseigner à l'Ademe du coin.

Discussions similaires

  1. Aide TPE Caméra Thermique
    Par invite1b8f3be3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2012, 16h52
  2. Utilisation caméra thermique
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2012, 14h14
  3. Caméra thermique
    Par invite256a89b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 13h19
  4. Caméra thermique
    Par invitec7931a81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2009, 18h27
  5. camera thermique
    Par sliders_alpha dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/03/2008, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...