VMC : 'ai besoin d'un résumé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC : 'ai besoin d'un résumé



  1. #1
    invite1a7735ce

    VMC : 'ai besoin d'un résumé


    ------

    Salut à tous !
    J'ai parcouru ce forum en long et en large pour glaner toutes les infos sur les règles de dimensionnement d'une ventilation à simple ou double flux. Mais je dois dire que j'ai difficile de tirer un résumé de toute cette masse d'infos

    Ma conclusion personnelle de vos échanges (et de mon devis ), c'est que la solution la plus intéressante est d'installer soi-même la partie statique (puits canadien, tuyaux d'extraction/insuflation, prises d'air), puis de faire installer le bloc de ventilation par un installateur agréé. Je me demande donc s'il serait possible d'avoir un résumé (par exemple pointeurs vers des sites Internet) des points suivants :

    1) Quelles sont les règles pour le dimensionnement d'un puits canadien/provençal ? (diamètre, matériau, profondeurs minimale et maximale, solution pour la récupération des condensats)
    2) Quelles sont les règles pour le dimensionnement des tuyères d'extraction d'air dans le cadre d'une ventilation à simple flux ? (diamètre, matériau - le diamètre varie-t-il selon la pièce ?)
    3) Quelles sont les règles pour le dimensionnement des tuyères d'extraction et d'insuflation dans le cadre du double flux ? (diamètre, matériau - le diamètre varie-t-il selon la pièce ?)
    4) Quelles sont les normes (si possible belges) pour le calcul de débits d'extraction et d'insuflation pour une ventilation à simple et double flux ?
    5) Y aurait-il éventuellement un logiciel à télécharger qui fait tous ces calculs ?
    6) Connaîtriez-vous des revendeurs belges chez qui je pourrais acheter juste un bloc de ventilation (simple ou double flux) ?

    Merci d'avance !
    @++ / TIJod.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : VMC : 'ai besoin d'un résumé

    - pour le puit canadien, voir le site d'Herzog (taper herzog et puit canadien)
    -pour la VMC, les spécifications des toyaux et bouches sont annoncées avec chaque bloc de VMC concerné à priori

  3. #3
    Philou67

    Re : VMC : 'ai besoin d'un résumé

    Pour le dimensionnement d'un PC, il existe un logiciel GAEA, disponible en évaluation gratuite pour 30j qui calcule en fonction de paramètres climatiques les dimensions et configuration de puit optimale. Inconvénients :
    - interface en Allemand (aussi anglais je crois)
    - l'utilisation gratuite est limitée
    - la prise en main n'est pas si évidente, certains calculs peuvent planter si les paramètres ne sont pas bien choisis.
    - temps d'exécution long

    En gros, tu définis un certain nombre de paramètre, les autres sont testés par combinaison.
    Au final, tu as un nuage de point des combinaisons avec les meilleurs rapport économie énergie/économie financière.
    A essayer, mais le premier site à consulter est évidement celui de Bruno Herzog comme l'a dit Quisit. Il y a aussi des infos sur idéesmaison.

  4. #4
    invite1a7735ce

    Re : VMC : 'ai besoin d'un résumé

    Merci ! Et quid au sujet du dimensionnement des tuyaux pour la VMC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : VMC : 'ai besoin d'un résumé

    Citation Envoyé par TIJod
    Merci ! Et quid au sujet du dimensionnement des tuyaux pour la VMC ?
    Voir avec la VMC...
    Les bouches d'extractions sanitaires sont généralement de 80mm, extraction cuisine de 125mm, sortie et prise d'air 125mm... mais c'est que des données indicatives... il faut je pense se référer aux prescriptions du fabricant de la VMC.

  7. #6
    invite1a7735ce

    Re : VMC : 'ai besoin d'un résumé

    Il n'y a donc pas de standard ? Et quel matériau est le mieux ? Mon idée est justement d'investir dans la VMC quand celle-ci sera devenue meilleur marché : je ne sais donc pas dire a priori quel est la marque que je retiendrai...

  8. #7
    invite1a7735ce

    Re : VMC : 'ai besoin d'un résumé

    Et puis d'ailleurs, nouvelle question : quelqu'un aurait-il une liste de fabricants de ventilation mécanique (à simple et/ou double flux avec et/ou sans échangeur) ? C'est très difficile à trouver...

  9. #8
    Philou67

    Re : VMC : 'ai besoin d'un résumé

    Google ... ventilation VMC fabricant ...

Discussions similaires

  1. Mecanique du solide, resumé et completion
    Par invite82330d30 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 04h40
  2. Besoin d'un petit résumé sur les approx. affines (nombres dérivés)
    Par invite76293afd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 18h05
  3. résumé phase photochimique
    Par phil1988 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 19h57
  4. résumé actualité 2003-2004
    Par Heimdall dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2004, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...