Bonjour à tous,
Je suis attentivement votre forum depuis pas mal de temps, et c'est aujourd'hui que je vous sollicite car j'ai un gros gros pb. Ca y est...
Je vais enfin faire restaurer une vielle maison niçoise, dont les murs sont composés de poudingue (galets, sable, ciment, ou quelque chose comme ça).
La maison est totalement dans son jus. N'a jamais été restaurée depuis le début du siècle.
Cette maison à un étage, que je connais depuis mon enfance, a toujours été très humide (au moins au rez de chaussée). Dans mon esprit, l'explication n'a jamais fait de doute : les remontées capillaires. L'eau tombant sur le terrain qui l'environne n'a jamais été drainée (bref, c'est que de la terre), et les murs sont très humides en période de pluie.
aujourd'hui, je voudrais y installer ma petite famille, et de lourd travaux sont envisagés. Bien sûr, je ne voudrais pas qu'on se gèle pendant l'hiver, alors j'ai naturellement envie que la maison soit isolée de l'intérieur, qu'on y soit bien. J'ai beaucoup lu sur la question ; j'ai également beaucoup consulté de grande surface spécialisée, mais je n'arrive hélas pas à trouver de réponse claire : comment exclure tout risque d'humidité dans l'isolation intérieure d'une maison niçoise dont les murs sont tous composés de boudingue ?
J'ai le pressentiment qu'il faut laisser ces murs respirer. Mais comment allier cet objectif, avec une isolation convenable ?
L'architecte que je pense mettre sur le coup s'avère peu réceptif à mes craintes. Il prévoit une VMC, une isolation classique BA13 pour toute la maison, et le dallage des alentours pour drainer l'eau (et limiter l'absorption de l'eau par le sol). A force d'insister, j'ai quand même obtenu l'injection de résine au bas des murs.
Malgré cela, je vois d'ici les pb d'humidité s'annoncer. Cette idée ne me quitte pas.
Quelqu'un aurait-il une suggestion ? Faut-il catégoriquement abandonner l'idée du BA13 ? Ou alors le BA 13, assorti à un système de ventilation plus perfectionné (VMI®®® par exemple) est-il envisageable ?
Mille mercis pour vous avis et conseils. Je reste naturellement à votre écoute
Marc
-----