Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue



  1. #1
    invite846b605b

    Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis attentivement votre forum depuis pas mal de temps, et c'est aujourd'hui que je vous sollicite car j'ai un gros gros pb. Ca y est...

    Je vais enfin faire restaurer une vielle maison niçoise, dont les murs sont composés de poudingue (galets, sable, ciment, ou quelque chose comme ça).

    La maison est totalement dans son jus. N'a jamais été restaurée depuis le début du siècle.

    Cette maison à un étage, que je connais depuis mon enfance, a toujours été très humide (au moins au rez de chaussée). Dans mon esprit, l'explication n'a jamais fait de doute : les remontées capillaires. L'eau tombant sur le terrain qui l'environne n'a jamais été drainée (bref, c'est que de la terre), et les murs sont très humides en période de pluie.

    aujourd'hui, je voudrais y installer ma petite famille, et de lourd travaux sont envisagés. Bien sûr, je ne voudrais pas qu'on se gèle pendant l'hiver, alors j'ai naturellement envie que la maison soit isolée de l'intérieur, qu'on y soit bien. J'ai beaucoup lu sur la question ; j'ai également beaucoup consulté de grande surface spécialisée, mais je n'arrive hélas pas à trouver de réponse claire : comment exclure tout risque d'humidité dans l'isolation intérieure d'une maison niçoise dont les murs sont tous composés de boudingue ?

    J'ai le pressentiment qu'il faut laisser ces murs respirer. Mais comment allier cet objectif, avec une isolation convenable ?

    L'architecte que je pense mettre sur le coup s'avère peu réceptif à mes craintes. Il prévoit une VMC, une isolation classique BA13 pour toute la maison, et le dallage des alentours pour drainer l'eau (et limiter l'absorption de l'eau par le sol). A force d'insister, j'ai quand même obtenu l'injection de résine au bas des murs.

    Malgré cela, je vois d'ici les pb d'humidité s'annoncer. Cette idée ne me quitte pas.

    Quelqu'un aurait-il une suggestion ? Faut-il catégoriquement abandonner l'idée du BA13 ? Ou alors le BA 13, assorti à un système de ventilation plus perfectionné (VMI®®® par exemple) est-il envisageable ?


    Mille mercis pour vous avis et conseils. Je reste naturellement à votre écoute

    Marc

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    bonjour, Y a-t-il du terrain autour de la maison ? Il faudrait voir s'il y aurait moyen de faire en sorte que le terrain soit moins humide. Vous avez raison d'être inquiet, car on ne peut rien faire si les murs sont imbibés d'eau.

    Quelques photos aideraient bien à voir quelles pourrait être les solutions

    Le terrain autour est-il un peu en pente ? Le niveau du sol du rez-de-chaussée est-il au même niveau que le sol extérieur ? Un peu plus haut ? un peu plus bas ?

    Quelle est la hauteur sous plafond ?

    En isolant, on enferme l'humidité du mur, et l'humidité ressort sur le placo, de plus la VMC n'a pas grand effet sur ce problème de ce fait, idem pour une VMI®®.

    Il faudrait pouvoir assainir les murs, et aussi le sol
    Vous parlez de dallage autour de la maison, il vaudrait mieux un drainage pour faire partir l'eau, et éventuellement la pomper pour l'envoyer ailleurs.

    Un dallage n'empêche pas l'eau de pluie de passer, par contre, il réduit l'évaporation.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/08/2015 à 22h51.

  3. #3
    invite846b605b

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Mille mercis de votre réponse Larzacien.

    En effet, la maison se trouve au pied d'un terrain en restanque (et libre de tout revêtement : que de la terre, rien que de la terre). Le terrain du voisin est identique : en pente, et en terre. Bref, cette maison réceptionne l'eau absorbée par ces terrains, ça me paraît évident. Mais je précise qu'en temps de plus, l'eau ne "coule" pas, tel une rivière, sur ma maison. Tout se fait par capillarité, me semble-t-il.

    Le premier niveau de la maison, le plus humide, est, c'est vrai, plus encaissé que le second (lequel, plus haut, "respire" mieux). Chaque niveau donne accès à une petite parcelle de terrain (sur une restanque), mais il n'en reste pas moins que le premier niveau est clairement "en dessous" du niveau de la terre environnante.

    La hauteur sous plafond des deux niveaux est relativement élevée. C'est une vieille maison

    Je suis donc à la recherche de solution. Pour l'extérieur, j'ai bien conscience qu'il faut empêcher le sol (du moins celui de mon terrain) d'aborder l'eau de pluie. Ce serait une bonne chose faite. Dans la mesure où les restanques sont destinées à devenir des terrasses, j'avais pensé qu'un dallage avec un système d'évacuation des eaux serait suffisant (d'autant que le tout à l'égout se trouve au pied de la maison. Pour l'intérieur en revanche, comme vous l'avez compris, je suis beaucoup plus inquiet. Pensez-vous que l'injection de résine sur toute la circonférence de la maison serait susceptible d'être efficace ? Ou faut-il envisager un autre type d'isolation ?

    Bien à vous,

    Marc

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    bonjour, Pourquoi ne pas décaisser un peu et drainer autour de la maison de façon à ce que la maison ne soit pas enterrée et que l'eau n'aille plus contre le mur. Ce serait la meilleure solution si le terrain autour vous appartient.

    Une terrasse n'empêchera pas l'eau de circuler dessous lorsqu'il pleut, et ça ne pourra même pas s'évaporer.

    La résine, c'est quand on ne peut rien faire d'autre, et ça fonctionne plus ou moins bien. Et si le mur est en partie enterré, ça ne va pas bien fonctionner, de plus ça coûte très cher.

    Si vous êtes un peu en campagne, voyez si un agriculteur n'aurait pas un équipement pour venir décaisser le terrain. Voyez aussi du côté des locations de matériel. ça vous coûtera moins cher que la résine, et ce sera efficace. vous pouvez voir aussi un petit entrepreneur et vous lui demandez le prix. L'humidité, c'est désagréable pénible et c'est une lutte sans fin.

    L'architecte ne veut pas se casser le bol, je crois.

    S'il y a beaucoup de hauteur sous plafond, vous pourriez un peu surélever le sol, en faisant une marche à environ un mètre de la porte d'entrée si le linteau est bas.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/08/2015 à 23h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb943ab38

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Bonjour,

    Si votre maison est en bas du terrain et qu'en plus le niveau de la maison est inférieur au terrain naturel en amont alors il y a de fortes chances pour que l'eau provenant d'en haut... cherche à aller ... en bas... tout en passant dans les murs et en y remontant en fonction de leur composition....

    http://forums.futura-sciences.com/at...ntree-deau.jpg

    Si votre terrain est dans cette configuration alors, l'isolation par l'intérieur et la ventilation ne régleront pas le moteur (limiteront à peine de symptôme). Il faut détourner l'eau (avec un drainage) un peu avant la maison pour limiter la casse...
    Attention à la nature de votre sol et des fondations... avec un sol argileux, il peut y avoir retrait....

    Auriez vous un plan de coupe de votre maison / terrain ?

  7. #6
    invite85032fb4

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Bonjour de quand date cette maison?Tu parles de debut du siècle donc elle aurait plus de 100 ans?Il y a des chances que cette maison n'est pas de fondation et décaisser comme le propose Lazarcien pourrait être risqué pour la structure de la maison...le mieux serait de drainer le terrain et décaisser un seul côté à la fois pour etancheifier ce mur par l'extérieur (et pourquoi pas rajouter un peu d'isolant par la même occasion ?).

  8. #7
    invite742dd3b3

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Bonjour,

    il faut effectivement je crois être très prudent.
    voici quelques liens vers des sites à consulter qui parlent de la restauration des maisons anciennes :

    http://www.tiez-breiz.org/mur.php
    regardez toutes les fiches techniques

    http://www.maisons-paysannes.org/res...ches-conseils/

    L'ITI reste possible (même si une ITE serait mieux), mais il faut bien choisir les matériaux (hygroscopiques, capillaires, comme la laine de bois par exemple) et s'assurer que l'eau contenue dans le mur peut s'évaporer via l'action du soleil et du vent. Ca veut dire notamment qu'il ne faut pas qu'il y ait un enduit ciment sur la façade.
    Il faut également une bonne ventilation, cela va sans dire.

    Bonne lecture !

  9. #8
    invite846b605b

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Merci de vos réponses.

    Je n'ai pas de plan de situation de la maison, mais j'ai retrouvé une photo d'un des murs en poulingue. Une autre photo (vue plongeante, désolé, je n'ai que ça), montre l'espace qui sépare le terrain de mon voisin (sur la gauche, en vert) de ma maison. Il y a un bon mètre. Seulement, ce mur, plus haut que mon terrain, retient les terres de mon voisin. Il est toujours très humide. Bref, il donne "à boire" à ma maison, cela paraître être une évidence.

    Donc si je résume :

    - je tente un traitement des murs de la maison avec des injections de résine.
    - je tente d'"étanchéiser" au maximum les parcelles de terres qui environnent ma maison, afin que l'eau ne pénètre pas le sol
    - je bannis le BA 13 au profit d'un isolant respirant.
    - je mets une bonne VMC.

    Une dernière question : la VMC doit-être distribuée dans toutes les pièces ou seulement les pièces humides ? Quel est le plus efficace ?

    Bien à vous tous,

    Marc
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    bonjour, Une VMC aspire l'air par des bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le W C.

    On raccourcit les portes intérieures dans le bas d'environ 15 mm pour permettre à l'air de passer.
    Et dans le séjour, les chambres on met une aération en haut de la fenêtre.

    La VMC aspire donc met le logement en dépression, ce qui fait que l'air entre par les aérations en haut des fenêtres, traverse la pièce passe sous la porte et est aspiré par les bouches d'aspiration.

    Ainsi, il y a un renouvellement d'air permanent.
    Sur les VMC Standard, il y a deux vitesses on règle soi même.

    Il existe des VMC hygro qui déclenchent automatiquement la grande vitesse selon le degré d'hygrométrie qu'on a réglé.

  11. #10
    inviteb943ab38

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Citation Envoyé par vertelampe Voir le message
    - je tente d'"étanchéiser" au maximum les parcelles de terres qui environnent ma maison, afin que l'eau ne pénètre pas le sol
    - je bannis le BA 13 au profit d'un isolant respirant.
    Bonsoir,

    - Chercher à "étanchéiser" en surface ne servira à rien, l'eau trouvera toujours son chemin dans la terre... il vaut mieux tenter d'en dévier une partie à l'aide d'un drain qui laissera filer l'eau en contrebas de la maison
    - Le BA 13 est un parement, pas un isolant ... il faudra choisir un ensemble "isolant / frein vapeur /parement" compatible avec la composition de ton mur (son coefficient sd) pour que celui ci laisse toujours ressortir l'humidité et surtout... surtout pas de ciment à l'extérieur, si il y en a le faire sauter et remettre de la chaux (demande conseil aux maçons du pays) !

    @+

  12. #11
    invite846b605b

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Merci !!!!

    Marc

  13. #12
    inviteb901c22f

    Re : Isolation intérieure d'une vieille maison niçoise en poudingue

    Bonjour,

    Je viens de mettre au point un petit outil pour la simulation de l'isolation d'un pavillon suivant la zone géographique.
    Vous pouvez jeter un oeil ici:
    http://www.jcg2.fr/pavillon.php
    En espérant vous être utile
    cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure d'une maison phénix de 1959
    Par invite58f5a92d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2013, 15h47
  2. Isolation intérieure maison en pisé
    Par inviteea52beeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 17h42
  3. isolation vieille maison
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 18h33
  4. isolation vieille maison
    Par invite436287fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 20h55
  5. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...