Bonjour,


Je compte isoler ma maison phénix qui date de 1959. Les murs sont composés d'IPN/plaques de béton , une lame d'air et contre cloison en carreaux de plâtre.
J'ai pensé à:


1/ Enlever la contre cloison en carreaux de plâtre et appliquer une première couche de laine de de verre entre les IPN ensuite une deuxième couche croisée couvrant les IPN cette fois-ci et finir par des plaques de plâtre.


2/ Isoler par dessus la contre cloison, en la doublant par une couche de laine de verre sur rails métalliques et finir par des plaques de plâtre.


3/ Isoler par dessus la contre cloison en collant des panneaux de polystyrène expansé avec plaque de plâtre. ( Vu que le PSE est inflammable , je pense qu'une laine minérale est plus appropriée )


Le problème est que la 1ère solution est assez lourde à mettre en oeuvre, et j'ai lu dans certains sujets qu'appliquer directement l'isolant sur les plaques de béton provoquerait des craquements et microfissures dus à la dilatation de la structure acier/béton, du fait de l'isolation. De plus, j'ai lu aussi que certains murs périphériques étaient susceptibles de contenir de l'amiante( soit dans les plaques de béton ou dans les joints de ces plaques...)

Qu'en pensez-vous quant à la présence éventuelle d'amiante dans la structure ( si quelqu'un aurait un retour d'expérience sur une maison phénix de la même période (année 59 60 ...) ? J'ai besoin de vos avis et vos conseils concernant cette isolation?

Merci beaucoup.

Anita