Poêle à bois contre radiateurs éléctriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Poêle à bois contre radiateurs éléctriques



  1. #1
    invited2108bcd

    Poêle à bois contre radiateurs éléctriques


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement dans mon living deux radiateurs électriques de 1500 w (total 3KW) qui donnent satisfaction au niveau du chauffage.

    Je désire, pour diverses raisons, les remplacer par un poêle à bois.

    Sachant qu'un kw c'est un kw, mais, est-ce qu'un poêle demi-masse de même puissance (3KW nominal, si cela existait...), rendrait le même confort ?

    Je ne parle évidemment pas de la beauté des flammes etc...

    Merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par POILABOIS Voir le message
    Bonjour,

    J'ai actuellement dans mon living deux radiateurs électriques de 1500 w (total 3KW) qui donnent satisfaction au niveau du chauffage.

    Je désire, pour diverses raisons, les remplacer par un poêle à bois.
    Sachant qu'un kw c'est un kw, mais, est-ce qu'un poêle demi-masse de même puissance (3KW nominal, si cela existait...), rendrait le même confort ?
    Je ne parle évidemment pas de la beauté des flammes etc...
    Merci.
    Bonjour,

    Pour des conditions climatiques données, à l’équilibre thermique, les deux radiateurs vont fournir par exemple une énergie de 2 kWh.
    Avec un poêle de 5 kW nominal, pour produire une énergie constante de 2 kWh, il suffit de l’alimenter en bois régulièrement et en quantité nécessaire et suffisante pour que le poêle restitue dans ton living 2 kWh.
    A énergie restituée égale, à l’équilibre thermique, tu vas maintenir dans ton living une température moyenne égale avec les deux modes de chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    On ne remplace pas des radiateurs électriques par un poêle à bois.

    On les laisse, car si l'électricité arrive toute seule, le bois il faut aller le chercher et le mettre dans le poêle.

    Donc ces deux chauffages sont complémentaires, c'est à dire que lorsque le poêle faiblit et que personne n'est là pour le garnir les radiateurs électriques prennent automatiquement le relais : le thermostat des radiateurs ne "sentant" plus la chaleur, ils déclenchent la résistance électrique pour que la maison ne se refroidisse pas. On peut régler à 17 ou 18° de façon à ne pas trop consommer, mais à maintenir la pièce en température.

  4. #4
    invited2108bcd

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour des conditions climatiques données, à l’équilibre thermique, les deux radiateurs vont fournir par exemple une énergie de 2 kWh.
    Avec un poêle de 5 kW nominal, pour produire une énergie constante de 2 kWh, il suffit de l’alimenter en bois régulièrement et en quantité nécessaire et suffisante pour que le poêle restitue dans ton living 2 kWh.
    A énergie restituée égale, à l’équilibre thermique, tu vas maintenir dans ton living une température moyenne égale avec les deux modes de chauffage.
    Merci pour ta réponse, mais si je comprends bien, cela veut dire que pour obtenir la même énergie (2kw) que les radiateurs il faut un poêle à bois plus puissant (5kw) que les radiateurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par POILABOIS Voir le message
    Merci pour ta réponse, mais si je comprends bien, cela veut dire que pour obtenir la même énergie (2kw) que les radiateurs il faut un poêle à bois plus puissant (5kw) que les radiateurs ?
    Puisque tu as une puissance installée de 3 kW électrique, tu peux avoir un poêle d’une puissance de 3 kW nominal.
    A partir du moment où il n’existe pas sur le marché, tu peux prendre 5 kW.
    Avec un poêle de 14 kW tu peux dissiper 2 kWh à condition de faire bruler la quantité de bois nécessaire et suffisante.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    obijoba

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Bonjour,
    J'ai l'impression que Cornychon dit la même chose que Larzacien mais différemment.
    Pour répondre, ça dépend si tu mets un poêle bois bûche ou pellets. Je suppose que tu dois avoir une régulation avec tes radiateurs électriques et donc la température de ta pièce est constante au delta près de la régulation. Si tu remplaces tes radiateurs par un poêle à pellets, le confort ne devrait pas trop varier car tu peux le réguler plus facilement qu'un bois bûches qu'il faut penser à alimenter régulièrement ou faire une bonne flambée qui te monte la pièce à 25° pour laisser descendre la t° avant de rallumer ou réalimenter en bois.

  8. #7
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    2kWh représentent env. 500g de bois, il sera impossible de brûler 500g de bois dans un poêle de 14kW dans de bonnes conditions, contrairement à ce qu'affirme Cornichon.

    Un poêle de 6kW fonctionnant 12h par jour à puissance nominale fournira autant d'énergie à la pièce que des radiateurs électriques cumulant 3kW de puissance.

    Plus le poêle présente de l'accumulation (j'imagine que c'est ce que tu appelles un poêle demi-masse), plus il sera confortable à utiliser (espacement des flambées), plus il sera économique (retardant le déclenchement des radiateurs électriques), et moins le choix de la puissance sera crucial.
    Si la pièce à chauffer ne présente pas une grande inertie (isolation intérieure), un poêle "lourd" de 6 à 8kW type Altech Eclips ou Austroflamm Xtra conviendra bien.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    bonjour,

    Un poêle à bois n'a pas du tout besoin d'électricité pour fonctionner, mais il ne fonctionne que si on le garnit régulièrement.

    Un poêle à pellet, c'est l'automatisation du chauffage au bois :

    Le bois arrive tout seul sous forme de granulé, de plus c'est réglable, on peut faire chauffer plus fort ou moins fort comme on le souhaite, et la conso varie en fonction du réglage.

    Et en cas de coupure de courant, (fortes chutes de neige), le poêle à pellet est en rade.... le poêle à bois fonctionne toujours.

    Voilà, il faut bien voir tout cela pour faire son choix, mais moi, à titre perso, je n'enlèverais surtout pas des radiateurs électriques, ils peuvent toujours servir en complément, ou si un jour on a une jambe dans le plâtre : pas de plein de pellets à faire, pas de bois à charrier... Faut tout prévoir dans la vie, la jeunesse et la santé ne dureront pas comme les impôts...

  10. #9
    obijoba

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Bonjour,
    Et pour en rajouter une couche, avec le bois : stockage d'avance, poussières, transbahutage et voire plus si tu fait tout toi-même.
    Bon choix

  11. #10
    cornychon

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    2kWh représentent env. 500g de bois, il sera impossible de brûler 500g de bois dans un poêle de 14kW dans de bonnes conditions, contrairement à ce qu'affirme Cornichon.

    Un poêle de 6kW fonctionnant 12h par jour à puissance nominale fournira autant d'énergie à la pièce que des radiateurs électriques cumulant 3kW de puissance.

    Plus le poêle présente de l'accumulation (j'imagine que c'est ce que tu appelles un poêle demi-masse), plus il sera confortable à utiliser (espacement des flambées), plus il sera économique (retardant le déclenchement des radiateurs électriques), et moins le choix de la puissance sera crucial.
    Si la pièce à chauffer ne présente pas une grande inertie (isolation intérieure), un poêle "lourd" de 6 à 8kW type Altech Eclips ou Austroflamm Xtra conviendra bien.
    Bonjour,

    J’affirme effectivement que si on fait bruler la quantité de bois nécessaire et suffisante, il est possible de dissiper 2 kWh avec un poêle de 5 kW de puissance nominale.
    Si on raisonne sur la branche des sciences appelée thermodynamique, c’est incontestable.
    Ce n’est pas facile à mettre en œuvre, c’est peut être impossible pour toi, mais dire que c’est impossible c’est faux.

    Un poêle de 6 kW de puissance nominale fonctionnant 12h à la puissance nominale ne fournira pas 3 kWh mais 6 kWh.

    Pour le reste, c’est hors sujet ! (Voir question posée par POILABOIS)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    berlo

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Rien ne dit que les radiateurs électriques tournent en permanence.

    Chez moi dans le salon, j'ai 3kw électrique est un insert 6kw, et ça se vaut, mais pour chauffer fort avec l'insert, il faut maintenir une sacrée flamme quand même.

  13. #12
    Salva57

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    Ne pas oublier quand fonction de la surface de la pièce concernée, 2 convecteurs peuvent produire une chaleur plus agréable (car mieux répartie) qu'un seul poêle à bois.

    Dans une grande pièce tu risques de ressentir des différences de température d'un bout à l'autre si par exemple ton poêle est situé à une extrémité. Bien sur avec un poêle de masse la chaleur sera mieux diffusée.


    Salutations.

  14. #13
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...
    C'est à pleurer... mais vaut mieux en rire...

    En tous cas je t'invite à relire ce que j'ai écrit, car tu n'as visiblement rien compris.

  15. #14
    invited2108bcd

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    2kWh représentent env. 500g de bois, il sera impossible de brûler 500g de bois dans un poêle de 14kW dans de bonnes conditions, contrairement à ce qu'affirme Cornichon.

    Un poêle de 6kW fonctionnant 12h par jour à puissance nominale fournira autant d'énergie à la pièce que des radiateurs électriques cumulant 3kW de puissance.

    Plus le poêle présente de l'accumulation (j'imagine que c'est ce que tu appelles un poêle demi-masse), plus il sera confortable à utiliser (espacement des flambées), plus il sera économique (retardant le déclenchement des radiateurs électriques), et moins le choix de la puissance sera crucial.
    Si la pièce à chauffer ne présente pas une grande inertie (isolation intérieure), un poêle "lourd" de 6 à 8kW type Altech Eclips ou Austroflamm Xtra conviendra bien.
    D'après ce que tu dit, si je comprends bien, le kw "Poêle à bois" n'est pas égal au kw "radiateur électrique" (?) ... Merci pour plus d'explication.

  16. #15
    cornychon

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est à pleurer... mais vaut mieux en rire...

    En tous cas je t'invite à relire ce que j'ai écrit, car tu n'as visiblement rien compris.
    L’arrogance et la suffisance sont non seulement hors sujet mais hors charte du forum.

    POILABOIS est comme moi, il n’a visiblement rien compris ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    invitec27b7f8c

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Slt tt le monde.
    Ok avec KroM67,
    Un poele de 6kw nominal produira en 12h (sur 24) autant que les radiateurs de 3kw sur 24h...

  18. #17
    cornychon

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Slt tt le monde.
    Ok avec KroM67,
    Un poele de 6kw nominal produira en 12h (sur 24) autant que les radiateurs de 3kw sur 24h...
    Bonjour,

    Je t’invite à relire la question de POILABOI #1

    Dans la précipitation, KroM67 s’est mélangé les pinceaux au point de semer la confusion.

    Il est question de deux radiateurs de 1500 W et non pas de 2 radiateurs de 3 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    invitec27b7f8c

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Je persiste, et je pense que c'était la pensée de Krom :
    Un poele de 6kw qui marche à pleine puissance pendant 12h produira autant d'énergie (6*12=72 kwh) que des radiateurs dont la puissance totale est de 3kw fonctionnant à plein 24h/24 (3*24=72kwh).
    Evidement, le même poele fonctionnant à 50% 24/24 sera aussi équivalent... sauf que :
    - en général, on ne se lève pas au milieu de la nuit pour alimenter le feux
    - le rendement du poele n'est bon qu'a pleine puissance
    - la pollution itou
    ect.
    vive l'inertie donc.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    +1 avec RARA63

  21. #20
    invitec27b7f8c

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    HS : je savait qu'avec le mot "inertie", j'allais appâter un gros poisson !
    Salut Heraklès !

  22. #21
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par POILABOIS Voir le message
    D'après ce que tu dit, si je comprends bien, le kw "Poêle à bois" n'est pas égal au kw "radiateur électrique" (?) ... Merci pour plus d'explication.
    Un kW est un kW, et un kWh est un kWh, qu'il vienne d'un poêle ou d'un radiateur électrique.

    Un radiateur électrique peut fonctionner en continu. S'il fonctionne à une puissance de 3kW, en 24h il va fournir une énergie de 24x3=72kWh

    Un poêle à bois de 6kW, fonctionnant 12h sur 24 à cette puissance fournira : 6x12=72kWh
    Un poêle à bois ne peut pas fonctionner à régime nominal en permanence, à moins de le fournir en bois toutes les 90 minutes de jour comme de nuit, ce qui est peu compatible avec une vie normale.


    D'autre part, un poêle de 14kW possède une boite à feu conçue pour enfourner environ 7,5kg de bois en une fois. Si on n'y met que 500g de bois, soit 15 fois moins que ce pour quoi il est conçu (je détaille pour cornychon), il ne PEUT pas fonctionner à haut rendement.
    Il suffit de faire l'essai, on se retrouve avec un rendement minable, une boite à feu noire et une vitre guère mieux, et un poêle qui ne chauffe rien. Et à ce moment là on se rend compte qu'on a tord de raconter n'importe quoi sur les forums.

    edit : quand on commence un message le matin et qu'on ne le finit que l'après-midi, on se fait doubler! Bien vu RARA63...

  23. #22
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la précipitation, KroM67 s’est mélangé les pinceaux au point de semer la confusion.
    Je persiste et signe, et tu devrais commencer à comprendre, après tant d'années à remettre en cause mes messages, qu'ils sont quand y regarde de plus près toujours justes...

  24. #23
    invite6a51a5dd

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Salut Poilabois et les autres

    Alors, essayons d'être concret, il y a la puissance fournie, le confort qui en résulte et les contraintes pratiques.

    La réponse dépend en fait de ta maison et de ton mode de vie.

    Si ta maison ne change pas vite de température quand tu coupe le chauffage et que les murs ne donnent jamais une sensation de froid quand on est proximité, ta maison est bien isolée et a une bonne inertie.

    Dans ce cas, il n'y a pratiquement que la puissance à régler : voir les messages de Krom67 et RARA63. On peut produire une faible puissance avec un poele puissant mais, il faudra accepter un mauvais rendement (bcp + de consommation, bcp + d'entretien, bcp + de pollution, + de risques de santé/incendie, - de durée de vie). Ou alors il faut modifier l'appareil pour en adapter la combustion.... Quand c'est possible, c'est pas facile et c'est assez idiot sur un appareil neuf....
    Attention aussi que tes radiateurs à 3000W sont p-e déjà surdimensionné. Il faudrait savoir si ils tournent plutôt 15 minutes par 30 minutes quand il fait bien froid dehors ou 15 minutes pour 1h. dans le second cas, ça veut dire que 2x1500W seraient suffisants et donc que le poele est à dimensionner en fonction.

    Il faudra aussi veiller à ce que l'appareil soit assez central et/ou bien placé vis à vis des mouvement d'air causé par la VMC pour que la température soit homogène.

    Si tu n'es pas dans le cas maison bien isolée et inertielle, ça sera assez différent.

    Le fait d'en 2 sources de chaleur sur les murs permet une température plus homogène que si t'en avait un double au milieu et si c'est des murs froid ils coupent l'effet paroi froide des morceaux de mur sur lesquels ils sont. La faible isolation et inertie fera que quand le poele tourne à fond il fera trop chaud et sinon trop frais. Effet yoyo qui emmène les gens à viser 23°C pour avoir entre 26 et 21°C donc à consommer plus pour un confort bof.... Dans ce cas, la nuit, faudra se lever pour recharger pour ne pas se peler sévèrement le matin, ce qui fait qu'en général on fait couver le feu: rendement pourri et donc voir plus haut pour les conséquences.
    Plus le poele aura de masse et de surface plus ça compensera la problème mais sauf si tu l'auto construit et/ou que tes murs ont un cachet auquel tu tiens, au prix des poêle de masse du commerce, mieux vaut envisager un peu d'isolation et de masse dans la maison.... ça sera pas plus cher à la réalisation et le résultat sera meilleur!

    Dans tous les cas, garder les radiateurs (ou au moins des prises adaptées à la puissance) et des radiateurs sur roulettes au cas où (ou mettre des caches surs les chevilles et des prises mâles sur les radiateurs pour pouvoir les remonter facilement pour les congés, un pépin de santé, ...).

    Si t'as l'isolation mais pas l'inertie, le poêle plus ou moins massique est une bonne réponse, tu peux aussi ajouter de la masse à ta pièce (un gros murs plein derrière le poêle par exemple). Si tu veux pas faire de travaux tes radiateurs feront le complément dans les zone mal desservies par le poêle et pour la nuit et donc tu feras les économies de ce qu'apporte le bois et tu aura un confort supérieur....

    A+

    Vincent

  25. #24
    cornychon

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    [QUOTE=KroM67;4484366]Bonjour,



    Un kW est un kW, et un kWh est un kWh, qu'il vienne d'un poêle ou d'un radiateur électrique.

    Un radiateur électrique peut fonctionner en continu. S'il fonctionne à une puissance de 3kW, en 24h il va fournir une énergie de 24x3=72kWh

    Un poêle à bois de 6kW, fonctionnant 12h sur 24 à cette puissance fournira : 6x12=72kWh
    Un poêle à bois ne peut pas fonctionner à régime nominal en permanence, à moins de le fournir en bois toutes les 90 minutes de jour comme de nuit, ce qui est peu compatible avec une vie normale.

    QUOTE]

    Tu as du mal à rester dans le sujet !

    J’ai pris la précaution de dire :

    #2 « à l’équilibre thermique »

    #10 « Un poêle de 6 kW de puissance nominale fonctionnant 12h à la puissance nominale ne fournira pas 3 kWh mais 6 kWh. »
    Il faut lire bien sur 72 kWh

    Après on peut s’amuser à faire varier les temps de fonctionnement d’un appareil par rapport à l’autre pour se raconter des histoires, mais elles n’ont rien à voir avec le sujet ! !

    Un petit rappel
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...o/e08puiss.htm
    Dernière modification par cornychon ; 02/05/2013 à 14h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Ah... C'est donc ça les principes de la thermodynamique que tu évoquais plus haut?

    Je crois qu'on a passé assez de temps à tenter de t'expliquer les histoires de kW/kWh, si tu pouvais éviter de polluer les discussions des autres je crois que ça serait profitable à tout le monde...

  27. #26
    cornychon

    Re : Poêle à bois contre radiateurs éléctriques

    Je t’invite à relire ma réponse #15
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. poêle à bois posé contre un radiateur
    Par invite2442b70d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 10h24
  2. radiateurs branchés sur le poele a bois.
    Par krakoukas38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2010, 19h18
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...