Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter une maison de plain-pied de 1975 et la question du chauffage se pose. En effet, le chauffage actuel est au fioul, la chaudière actuelle doit être changée. Je compte changer de système de chauffage pour l’occasion. De plus, je n’ai pas eu l’occasion de voir fonctionner la chaudière actuelle et le circuit de chauffage central est vieillissant.
La maison est de 1975 et fait 105m2. je vais de suite refaire l’isolation des combles et des fenêtres n’ayant pas le double-vitrage.
Je serai prêt à investir environ 8000€ dans l’installation de chauffage (hors dégazage/neutralisation de la cuve de fuel).
J’ai de nombreuses questions :
-> Est-ce abbérant de laisser tomber le chauffage central pour une solution pompe à chaleur air-air? Les quelques artisans que j’ai vus trouvent dommage de ne pas l’utiliser.
-> Je dispose d’une cheminée à foyer ouvert. Je suis séduit par les aspects confort/économie d’un insert + repartiteur de chaleur ou d’un poele placé au centre de la maison. Comment opter entre les 2? Peut-être est-ce dommage d’installer un poele alors qu’une cheminée est déjà présente...
-> Quelle solution pour le chauffage? J’ai exploré les pistes suivantes :
* Pompe à chaleur air air : Intéressant financièrement mais nécessite un cumulus pour l’eau chaude sanitaire. De plus est-ce suffisant combiné avec un insert/poele?
* Pompe à chaleur air eau : un peu plus cher apparemment mais permet de conserver le chauffage central en espérant qu’il tienne
* Chaudière à bois granulés : mais les prix que j’ai vu sur les forums me font un peu peur.
* Sinon une chaudière à buches qui constitue un plus faible investissement mais il faut l’alimenter tous les jours. J’ai vu qu’il existait des combinés chaudière buche/granulés mais je n’ai aucune idée du prix
* Reste le chauffage au gaz de ville -> Pb du prix de la chaudière
Bref, je commence à m’enmêler les pinceaux et j’hésite entre à peu près tout
L’idée sera de se servir un maximum de l’insert/poele dans tous les cas.
Ha oui, je suis en région toulousaine, les températures sont très rarement inférieures à -5.
Merci d’avance pour vos avis/conseils, je suis un peu paumé là!
-----