Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?



  1. #1
    invitee74c46a8

    Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'acheter une petite maison de 60m² à rénover et j'ai commencer à prendre des informations concernant le type de chauffage à installer.

    J'ai envisagé :
    - pompes à chaleur, gainable ou avec plancher chauffant
    - radiateurs électriques de tous types : rayonnants (murs ou plafond), les plinthes chauffantes, radiateurs à accumulation, etc.

    J'ai éliminé :
    - le gaz : 2 abonnements donc trop cher
    - les poêles à cause des risques d'incendie et de l'entretien

    J'essaie de trouver le compromis entre un investissement de départ qui ne soit pas excessif (pas au-dessus de 5000 €), une consommation raisonnable et un confort de chauffage.

    La première étape sera bien sûr l'isolation qui sera blindée!
    La maison est orientée sud et elle est de plein pied.

    Ce serait pour chauffer la pièce principale de 28m² et la chambre de 16m². Pour la sdb, chauffe-serviette, et pour la cuisine, juste un petit radiateur pour l'hiver.

    Plus je cherche, plus je suis perdue , les solutions qui semblent bonnes au début, ne le sont plus au vu des commentaires (par exemple concernant les PAC air/air qui ne sont finalement pas si économiques...).

    Qu'en pensez-vous?

    D'avance merci pour vos commentaires!

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Lusyl Voir le message
    Bonjour,
    La première étape sera bien sûr l'isolation qui sera blindée!
    D'abord et avant de parler de système de chauffage, qu'appelez vous une isolation blindée ?
    Avez-vous prévu l'étanchéité à l'air ?
    Avez-vous prévu une vmc ?

    Citation Envoyé par Lusyl Voir le message
    (par exemple concernant les PAC air/air qui ne sont finalement pas si économiques...).
    :
    et pas si écologiques... et au final si médiocre qu'il n'y a plus de crédit d'impôts dessus. Il y a un fil sur les pac air/air sur ce forum mais je ne trouve plus le lien...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    invite0b7a527a

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    bonjour!
    pour une surface de 60m2 avec une très bonne isolation des murs et des menuiseries aux minimum 4/16/4 argon+film je choisirai le chauffage par rayonnement!
    voici un lien qui traite un peu du sujet!
    http://forums.futura-sciences.com/br...sance-edf.html
    et un autre pour le cout de KWh
    http://www.lefioul.com/upload/Prix_des__energies.pdf

    bonne journée!

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Selon le document, 100Kwh coûtent :

    Gaz : 6.72€
    fioul : 9.15€
    Propoane : 12.74€
    Electricité : 12.61€

    D'aprés mes calculs, les pellets : 4.8€ (220€/T) , le bois buche (suivant les régions) : 2 à 3€ (~35 à 48€/stere).

    Chauffer par rayonnement peu fonctionner dans un emaison trés bien isolée (par l'extérieur...)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee74c46a8

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses!

    En fait la maison date du début du siècle est a déjà une bonne isolation naturelle. C'est mon père qui va faire les travaux et il va doubler par l'intérieur, les murs bien sûr et par les combles avec une bonne couche de laine de verre (40-50cm). Il ne touchera pas à l'extérieur, à part pour recrêpir car c'est une jolie maison, ce serait dommage d'y toucher.

    Les huisseries vont être changées et il y aura une VMC mais uniquement dans la cuisine et la salle de bain, donc pas la partie qui m'intéresse aujourd'hui.

    Je sais bien que l'électricité coûte plus cher, mais je n'aurai pas besoin de prendre un autre abonnement (gaz) ni de prévoir une installation coûteuse.

    Mais c'est vrai que je voudrais quand même être sûre que ce soit suffisant si je choisis un chauffage par rayonnement!

  7. #6
    invite0b7a527a

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    bonjour!

    tu peux jouer sur l'inertie,comme le sous entend pleinlesyeux.
    voici un lien qui en parle:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...autres-oe.html

    tu as une maison de 60m2 avec une pièce principale de 28m2 et le tout sera isolé! moi je ne m'embêterai pas, tes pièces vont vite chauffées!
    je choisirai des panneaux rayonnant ou des radiateurs à inertie!

  8. #7
    invite0b7a527a

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    voici un lien avec une calculette pour déterminer la puissance dont tu auras besoin!
    http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

    bonne journée et bon courage pour les travaux!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    et il va doubler par l'intérieur
    très dommage : on se prive de l'inertie des murs !!
    on perd le confort d'été
    on perd le pouvoir accumulateur des murs en cas d'ensoleillement en hiver par les baies vitrées SUD

    Plutôt que de doubler par l'intérieur (perte de surface conséquente avec une forte isolation intérieure = 6 à 8% de la surface habitable)
    j'isolerais par l'extérieur

    Beaucoup ont sauté le pas : sk69202, toufig, christian 54 .. fais une recherche sur ce forum
    exemple pour SK69202 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063

    A lire de bout en bout : nombreuses photos et graphiques de suivi des températures

  10. #9
    invitee74c46a8

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    très dommage : on se prive de l'inertie des murs !!
    Je comprends bien mais acheter une jolie maison avec du charme pour la doubler par l'extérieur, c'est quand même dommage non?

  11. #10
    invitee74c46a8

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Sinon c'est vrai que j'avais aussi pensé aux panneaux rayonnants type Lexin : 2 dans la pièce principale et 1 dans la chambre.

    Il parait que la chaleur est agréable et que ça permet de chauffer un peu moins (environ 2°C) pour une température ressentie équivalente.

    C'est un peu cher à l'achat mais ça reste encore raisonnable.

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    C'est quel niveau de tarif ?

    Parceque le seul avantage de l'electrique en chauffage de maison, c'est que c'est simple a installer et peu couteux (si ton tableau électrique le supporte).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    Yuzz

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Bonjour,
    qu'est ce que ça veut dire jolie ? Pierre de taille apparente ? Si c'est juste un crépi, avec une isolation extérieur, la finition peut être aussi en crépi...

    J'ai, moi aussi, une "jolie maison", que je vais isoler par l'extérieur, et je pense qu'elle sera encore plus jolie
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Je comprends bien mais acheter une jolie maison avec du charme pour la doubler par l'extérieur, c'est quand même dommage non?
    Dans bien des cas , un bel enduit valorise la maison , avec finitions au choix ..
    L'inertie acquise, le gain de surface habitable , le traitement de tous les ponts thermiques sont des plus très importants qui conduisent au final à une puissance de chauffage très faible et à un excellent confort d'été , d'autant plus si la maison est dans une région aux étés chauds .

    je comprendrais si la pierre est apparente extérieurement, mais souvent , laisser la pierre nue intérieurement avec beaux joints rejointoyés apporte un cachet intérieur plaisant aux yeux ..

    exemple ici dans ce gîte avec enduit extérieur mais pierres apparentes intérieures (près d'ALBI )
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    cornychon

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Bonjour,

    Sur le plan technique herakles a tout à fait raison.

    Ceci dit, il faut en arriver à répondre à, ta question d’origine ;
    Avec une isolation de 40 à 50 cm dans les combles et probablement 20 à 25 cm contre les murs, ta maison serra bien isolée.

    Tu as décidé de chauffer avec des radiateurs électriques.

    Il faut définir la puissance à installer pour faire face aux grands froids.
    Si l’isolation est conforme aux hypothèses, une puissance installée de 50 W/m2 habitable est suffisante.
    Pour la chambre de 16 m2, tu peux mettre un radiateur rayonnant de 1 kW.
    Pour la pièce principale, deux radiateurs rayonnants de 1 kW chacun.
    Pour le chauffage, avec une puissance installée de 3 kW tu couvres tous tes besoins.
    Tu as choisi des rayonnants, mais il faut savoir que tu ne feras pas plus d’économie qu’avec n’importe quel autre radiateur.
    Un radiateur qui consomme au compteur 1 kWh restitue dans la maison une chaleur de 1 kWh.
    Ce transfert de chaleur de 1 kWh se fait principalement par rayonnement et convection.

    Après le sexe des anges, le sexe du vin, ces deux modes de transmission de la chaleur permettent à certains de discuter sur le sexe des radiateurs, mais c’est un autre problème ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invitee74c46a8

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Merci encore pour tous vos commentaires.

    Concernant les miroirs rayonnants, ça coûte environ 100€/100w, mais c'est vrai que c'est sympa, ça ne se voit pas!

    Concernant ce type de chauffage, en panneau plus qu'en miroir, le confort s'il sont posés au plafond est apparemment très agréable, et la température ressentie supérieure, ce qui permet de dépenser moins (entre 10 et 20%).

    Concernant l'isolation, j'écoute ce qu'on me dit, et l'avis général (en dehors du forum bien sûr) c'est que ce serait dommage d'isoler par l'extérieur car la maison est plutôt jolie. Je vais continuer à me renseigner.

    Sinon c'est vrai qu'une fois bien isolée, ça ne devrait pas trop consommer car je suis dans le sud-ouest et les températures ne descendent que très très rarement en dessous de 0°C.
    C'est pour ça que j'envisage l'électrique, moins prise de tête à installer que d'autres solutions pour un écart de budget pas énorme au final (a priori).

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    car je suis dans le sud-ouest et les températures ne descendent que très très rarement en dessous de 0°C.
    SUD-OUEST ??
    Alors il faut aussi considérer le confort d'été , très important dans cette partie de la France
    L'isolation par l'intérieur dans ce cas serait plutôt à éviter , car la masse des murs (très importante d'après votre description) va accumuler de la fraîcheur lors des nuits estivales par ventilation et aération d'autant mieux que la maison est isolée par l'EXTERIEUR .
    Sinon , isoler par l'intérieur va rendre plus problématique ce confort d'été - par perte de l'inertie des murs - et vous serez surpris de devoir peut-être obligée de rajouter une clim ...

    Il vous suffit d'observer ces maisons de moult lotissments dans votre région , isolées intérieurement : on constate souvent qu'une clim réversible a finalement été rajoutée , plus pour le confort d'été que pour le chauffage..

    continuez à vous renseigner sur la problématique de l'été
    au hasard ce site : http://www.ecosources.info/dossiers/...ion_exterieure
    ce dossier : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    etc... lisez surtout le retour d'expérience de sk69202 ..
    Dernière modification par herakles ; 02/05/2011 à 13h20.

  18. #17
    Did67

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Même avis qu'Hérakles sur l'inertie / ITE. 100 % ! Penser aux canicules de plus en plus fréquentes. L'ITE, c'est aussi la fraicheur en été, sans clim.

    A près de 60 ans, après un infarctus, je me dis qu'avoir une belle maison, c'est à l'intérieur que ça se passe. Là où l'usager la voit... et les mais qu'il reçoit...

    L'extérieur, c'est en foutre plein la vue à ceux qui ne font que passer... Est-ce si important ? C'est "faire des envieux" [ouah, la belle maison, vise un peu !!!]: est-ce un but dans la vie ???

    Pour t'achever : dans 20 ans, quand les prix des énérgies auront été multipliés par 3 ou 4 ou 5, la valeur d'une maison dépendra essentiellement de son isolation car les gens ne pourront plus chauffer les épaves... L'aspect extérieur sera un souci mineur.

    Donc pour moi, ce serait sans aucun complexe des murs à l'ancienne dedans (gratter un peu sous le plâtre ou l'enduit...) avec une superbe ITE à l'extérieur (surtout, si c'est du crépis ! Dans des cas particuliers tels les colombages, etc... je peux comprendre qu'on hésite !).

    Mais bon, je ne veux pas te faire de leçons, par cette petite "provocation". Juste t'encourager à réfléchir sur ce qui est important !

    Et avec ça, un poêle à pellets pour une chaleur "biomasse", une des moins chers (après les buches - encore que ça dépende des régions, pas chez nous en Alsace !) et des moins dépendantes de l'étranger (et du nucléaire). Mais "régulée" et partiellement automatisée + modulation de la puissance de fonctionnement en fonction des besoins (mais il faut recharger le réservoir, donc penser à un radiateur à la con pour le hors-gel en cas d'absence porlongée)...

  19. #18
    invitee74c46a8

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Merci Herakles, j'apprends des trucs! Comme c'est pas moi qui vais faire tout ça, je retranscris comme je peux...

    Je vais en rediscuter avec le "chef de chantier" voir ce qu'il en pense!

    Cela dit, là où j'habite, les températures ne montent pas très haut non plus, je suis dans le "nord" du sud-ouest!

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    quelques-uns qui ont été convaincus par les bienfaits de l'ITE ( un peu en partie grâce à moi )
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2752228
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3264987
    http://mob12.over-blog.com/categorie-10277752.html ( comment isoler tout en laissant respirer le vieux mur avec kla technique du nergalto + crépi+ ossature bois + isolant )

    si avec ca tu n'es pas convaincue....

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    si on part sur 3Kw, 3 convecteurs de 1000w avec fluide caloporteur et une régulation peuvent se négocier a moins de 400e.
    Si les radiateurs "radiant" coutent 1e/w, ben 3000 e pour chauffer a l'électricité, je ne vois pas l'intérêt...
    Même a 20% de conso en moins je doute que tu économise plus de 100e par an, soit un retour de plus de 20 ans... Et il y a fort a parier que tu auras lâché l'électricité depuis longtemps ...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    cornychon

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec les argumentations apportées par herakles et Did 67 sur l’isolation extérieure.

    Il y a tout de même quelques autres points importants:

    L’hiver, il est possible de couper le chauffage le soir. Le matin, même par grand froid, les températures restent à un niveau tout à fait confortable.
    Un inconvénient, si on laisse descendre les températures pendant une à deux journées, si le chauffage n’est pas surdimensionné, il faut une à deux journées pour remonter toutes les masses à la température de confort habituel.

    En périodes estivales, dans le sud, la canicule s’installe régulièrement pendant plusieurs jours, Dans ces conditions climatiques, les températures à l’ombre sont proches de 40°C.
    Impossible de laisser la main sur des matériaux bons conducteurs de la chaleur exposés au soleil.
    Durant ces périodes, même avec l’isolation extérieure, la température des murs monte régulièrement de jour en jour. Vers minuit, un semblant de fraicheur se fait sentir lorsqu’on est allongé dehors dans un hamac. Impossible de rentrer dans la maison, c’est un four 24h sur 24. Même une petite clim ne permettrait pas de faire descendre les températures rapidement.

    A part ces petits inconvénients, l’isolation extérieure est de loin la meilleure solution technique lors de la restauration d’une vieille maison. L’intérêt financier est à voir au cas par cas ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Durant ces périodes, même avec l’isolation extérieure, la température des murs monte régulièrement de jour en jour
    On voit que tu n'as pas habité dans une maison aux murs en pierre , isolée de cette façon et surventilée régulièrement lors des nuits entre minuit et 8h du mat' en ETE (avec programmateur et ventilation forcé + réseau d'insufflation VMI )
    Il faut plus de 8 à 12 jours de vraie canicule type 2003 ( et c'est assez rare ..) pour faire remonter la masse des murs EN PIERRE à des températures désagréables

    J'habite dans une maison toulousaine avec gros murs de refend en terre crue : même pas isolée par l'ext , cependant les murs ont été blanchis par le propriétaire "à la portugaise" et il y a de beaux amandiers devant la façade SUD
    une anectode , ayant séjourné un weekend de canicule chez un ami qui a surisolé avec placo et 120mm PSE(intérieur..)dans tous les coins sa maison à MILLAU ( sans parler des 36 cms de LDV dans les combles ) , je te dis pas : un vrai four le jour : fallait ensuite dormir dehors pour profiter de la moindre brise , prendre des bains de minuit dans la piscine ...en attendant que la température retombe suffisament à l'intérieur , avec tous les ventilateurs sur pied en marche dans chaque pièce ..
    Dernière modification par herakles ; 03/05/2011 à 07h13.

  24. #23
    Did67

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Par rapport à la remarque de cornychon :

    Effectivement, l'inertie, cela se gère ; c'est comme un gros réservoir de calories (en hiver) ou de "frigories" [cela n'existe pas physiquement mais est facile à comprendre ; c'est le froid donc un "vide de calories"] en été.

    Donc l'été :

    a) ne pas laiser rentrer les calories (débors de toits ; végétalisation ; gestion des ouvrants ; volets extérieurs ; cela s'automatise aujourd'hui - merci Somfy sans faire de pub)

    b) dès que cela commence à se remplir de calories, il faut vider dès qu'on peut et ne pas attendre que cela déborde ! Donc ouvrir la nuit dès que la temp extrééeure devient inférieure à la temp intérieure...

    Donc soit habiter un endroit qui permet d'ouvrir les fenêtres, soit avoir une ventilation mécanique surpuissante...

    Reste la vraie canicule, c'est-à-dire quand la température nocturne ne descend pas. Là, ce sera juste moins pire qu'une isolation par l'intérieure. Et il reste les douches froides !

  25. #24
    Did67

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Il faut plus de 8 à 12 jours de vraie canicule type 2003 ( et c'est assez rare ..) pour faire remonter la masse des murs EN PIERRE à des températures désagréables
    ..
    J'habite en Alsace (climat continental, avec des extrêmes l'hiver comme l'été ; l'autre "terre à maïs" traditionnelle, pour situer) une maison en monomur "bisotherm", avec des dalles épaisses, mur de refend en béton banché... donc pas mal d'inertie (sans que ce soit une "cathédrale").

    En gérant comme je viens de l'indiquer, j'ai traversé la canicule de 2003 avec des maxi de 31 / 32 °, au pire (limite pour qu'un cardiaque soit ne détresse, pour situer).

    Les autres étés "chauds" normaux (sans véritable canicule au sens "pas de refroidissement nocturne"), je ne transpire pas dans ma maison !

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Donc l'été :

    a) ne pas laiser rentrer les calories (débors de toits ; végétalisation ; gestion des ouvrants
    ne pas non plus oublier les apports INTERNES:
    faire de la gym à l'intérieur
    laisser les lumières allumées , la HIFI à fond, l'écran plasma ou faire une grosse choucroute ou du cassoulet , ca ne pardonne pas = ca chauffe !!!

    Autrement dit , savoir gérer les apports extérieurs comme dit Did67, mais aussi savoir modérer les apports internes en ETE par un compirtement adapté à cette saison ..

  27. #26
    Did67

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    faire une grosse choucroute ...
    D'un autre coté, faire une choucroute au barbecue, pas facile ! Le taboulé, c'est pas alsacien !

    Allez, je vais me faire modérer, mais je n'ai pu résister...

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    D'un autre coté, faire une choucroute au barbecue, pas facile !
    cuisinière dans le garage ou une annexe extérieure = bonne solution pour cuisiner à l'extérieur de la maison sans apports de chaleur à l'intérieur...

  29. #28
    cornychon

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cuisinière dans le garage ou une annexe extérieure = bonne solution pour cuisiner à l'extérieur de la maison sans apports de chaleur à l'intérieur...
    Cuisiner à l’extérieur est une manière élégante de contourner les nombreux problèmes de hotte de cuisine.

    Au début des années 1950, dans la région de Montélimar, je travaillais pendant les grandes vacances scolaires dans une équipe qui allait de fermes en fermes pour battre le blé. Travail non stop pendant le mois de juillet de 4 h du mat à 11 h du soir.
    Nous étions transportés sur le plateau d’un camion pour aller prendre le repas de midi. En dessous de 37°C, c’est agréable de mettre la tète face au vent pour rafraichir le visage. Lorsque la température monte aux environs de 40°C à l’ombre, que l’air est bien sec, on se cache le visage pour ne pas avoir encore plus chaud qu’à l’abri. La nuit, je me couchais à même le sol, sur l’herbe, pour avoir un peu de fraicheur. Pour dormir 4 h par nuit, le travail étalé sur 20 h remplace les pilules pour dormir. Une petite fraicheur toute relative commençait à se faire sentir au lever du soleil.

    A ce stade, deux solutions, laisser les fenêtres ouvertes jour et nuit et utiliser la clim du pauvre. S’asperger d’eau, arroser le tour des maisons pour bénéficier du froid produit par le changement de phase ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    invitee74c46a8

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Que d'idées!!!

    Voici quelques infos supplémentaires :

    Concernant l'isolation par l'extérieur, un des grands murs de la maison est sur un mur mitoyen et il n'est pas possible d'y faire une isolation de l'autre côté. Dons pas d'isolation extérieure...

    Sinon mon père me dit : voir ce qu'on peut mettre sous le parquet en chêne pour isoler sans le faire pourrir. Est-ce que quelqu'un utilise le SLS 20? Ou est-ce qu'il existe un matériau qui stocke la chaleur?

  31. #30
    Did67

    Re : Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?

    Si la maison mitoyenne est occupée et chauffée, ce n'est pas du tout un problème : l'isolation serait de l'argent jeté par la fenêtre ! Une paroie ne "perd" des calories que s'il y a une différence de température. Si le voisin surchauffe, tu as même intérêt à ne pas isoler, c'est lui qui te chauffera un peu ! [bon, c'est vache !]

    Si elle ne l'est pas, elle fait quand même un peu "tampon", elle doit avoir son inertie...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
    Par invite9ee3aae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2009, 11h52
  2. quel mode de chauffage pour petite maison neuve?
    Par invitec92c9c3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 18h56
  3. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  4. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...