quel type de chauffage pour mon extension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

quel type de chauffage pour mon extension



  1. #1
    zimzoum10

    quel type de chauffage pour mon extension


    ------

    Bonjour tout le monde,

    nous avons pour projet de faire une extension mais je m'arrache les cheveux pour trouver le type de chauffage qui va bien.
    Je vais essayer de donner tous les éléments :
    - Cette extension sera une cuisine de 20m2 exposée est avec une hauteur sous plafond de 5m30 à 6m30.
    - Notre maison a une chaudiere gaz ORTLI à condensation DPSM 3025 LP et des radiateurs partout dans la maison.
    - la chaudière est presque neuve et a été installée avant que l'on achète la maison

    On m'a dit que mettre des radiateurs "normaux" serait une erreur vu la hauteur sous plafond.
    Nous avons pensé alors à un chauffage au sol eau, sauf que le plombier m a dit qu'il faut ajouter un module (qui coute 1000€) à la chaudière pour qu'elle puisse etre relié à un circuit basse température?
    Nous avons alors pensé à un chauffage électrique au sol; ça m'ennuie car toute la maison est au gaz et je n'aimerai pas utilisé 2 type de chauffage.

    Bref, je suis dans l'impasse et si quelqu'un a une solution, je suis plus que preneur

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    Bsr à toi,
    Heu, je commençerais pas "baisser" le plafond !!
    Ya de quoi faire un "étage" séparé.
    C'est un puit sans fond à chauffer !!
    A+

  3. #3
    zimzoum10

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    je n ai pas la possibilité de faire un étage, ou alors ça sera un grenier accessible par l'extérieur.
    On m a dit que certain type de chauffage dont le chauffage au sol ou les radiateurs basse températures sont idéaux pour chauffer des hauts volumes.

    En plus, on trouve ça intéressant d'avoir une hauteur importante, histoire d'avoir une pièce un peu atypique.

  4. #4
    gersoise

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    Bonjour,

    5 à 6 m, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça fait...
    Je sais que c'est pénible les gens qui ne répondent pas à la problématique posée (à savoir le chauffage) et qui tentent de te faire changer d'idée mais j'avoue aller un peu dans le sens de f6bes...
    Je ne sais pas si je me sentirai bien avec une telle hauteur sous plafond... J'envisagerai de l'abaisser sans doute, car un plafond haut, c'est chouette, mais j'aurai peur de l'effet "trou"... je suis presque sûre que je m'y sentirai mal d'ailleurs.

    Et un poele ? car une cuisine se chauffe presque seule. Evidemment c'est cher aussi.

    Enfin voilà ma réflexion sur ton projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zimzoum10

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    bonjour,

    il est vrai que ça peut avoir un effet trou. Mais pour plein de raisons, cela nous arrangeait...

    Mais je comprend que vous préconisez cela.

  7. #6
    gridobu

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    Un poêle aurait le même effet que des radiateurs : c'est un chauffage convectif, il chauffe l'air, et il s'élève...

    Deux axes de solutions :
    - soit un chauffage rayonnant : plancher chauffant, plafond chauffant (quoique sans doute trop haut), ou mur chauffant (facilement réalisable et souvent une bonne solution, sauf pour les 1000 euros du module... à vérifier toutefois) ou poêle de masse

    - soit un chauffage convectif (radiateurs ou poêle), avec un ventilateur de plafond afin de déstratifier l'air de la pièce (certains sont assez esthétiques et c'est ce qu'il y a de moins cher). Ils peuvent tourner en sens inverse en hiver afin de ne pas avoir le ressenti du courant d'air, car l'air est aspiré au centre, et redescend le long des murs après avoir parcouru le plafond, et ça peut aussi être sympa pour l'été quand il tourne dans l'autre sens comme tout autre ventilateur.

    Cdlt

  8. #7
    zimzoum10

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    Merci gridobu,

    je vais réfléchir à la solution dans notre cas. Je vais comparer les avantages et inconvénients de chaque solution.
    En tout cas, merci pour les conseils donnés, cela nous fait avancer dans notre projet...

    Je ne pense pas que l'on partira vers du chauffage électrique, donc soit ça sera un chauffage au sol +module et on garde la hauteur sous plafond; soit on rabaisse à 2m80 et on met des chauffages à circuit d'eau (dans ce cas là, il faudra réfléchir comment utiliser la partie haute non exploitée; vu qu'il va etre difficile de mettre un escalier sur 20m2...).

  9. #8
    jim5564

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    pourquoi un plafond aussi haut ?? quel intérêt ?? le réduire avec un étage d'abord !!

    une cuisine !! et pourquoi pas une cuisinière à bois ou a pellet ???

  10. #9
    zimzoum10

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    le but de garder la hauteur est de gagner en luminosité. Nous sommes dans une maison de bourg très mal exposée et avec peu de lumière. Garder la hauteur permet de récupérer des fenêtres et faire une grande baie vitrée. Puis l'étage ne servirai à rien car pas d'accès de l'intérieur possible.
    Concernant le poele nous en avons déjà un dans une autre "partie" de la maison, un seul suffit et on préfère un piano de cuisson gaz.

  11. #10
    jim5564

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    de la lumiere oui mais aussi exposé est comme c'est le cas , un immense pont thermique sauf fenetres en triple vitrage !!!!

  12. #11
    cornychon

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    Citation Envoyé par zimzoum10 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Bref, je suis dans l'impasse et si quelqu'un a une solution, je suis plus que preneur
    Bonjour,

    20 m2 sur 6 mètres de hauteur moyenne ça donne une hauteur de 2 étages plus un étage à 1 mètre de hauteur.
    Lorsqu’on chauffe un local, quel que soit le mode de chauffage, la température de l’air est plus importante au plafond qu’au sol. Cette différence de températures est d’autant plus grande que le ΔT air intérieur par rapport à l’air extérieur est important.

    Dans ton cas, avec des grandes fenêtres, tu peux admettre qu’il faut chauffer ta cuisine comme si elle était trois fois plus grande, soit 60 m2.
    Si l’isolation est bonne, la résistance thermique globale est d’environ 2,5 °C.W/m2.

    Avec un plafond à 2.5 m il faudrait une puissance installée de 2.5 x 20 x 30 = 1500 Watts.
    Avec un plafond à 6 m il faut prévoir une puissance installée de 1500 x 3 = 4500 Watts.
    Si l’isolation n’est pas très bonne, compte une résistance thermique globale de 3 °C.W/m2

    Pour moi, le mieux est d’adapter la chaudière et prévoir un chauffage au sol. Tu auras plus de place pour aménager ta cuisine ! ! !

    Pour ta maison, tu vas consommer en gros 60 kWh par m2/an.
    Si on compte l’équivalent de 40 m2 pour chauffer la partie haute de ta cuisine, tu vas gaspiller 40 x 60 = 2400 kWh.
    A 0,1 € le kWh tu vas dépenser 2400 x 0.1 = 240 € par an pour te faire plaisir.
    Ce n’est jamais que trois pleins d’essence.

    Chacun peut dépenser son argent suivant les attentes qu’il à dans sa vie de tous les jours.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    zimzoum10

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    bonjour cornychon,
    désolé pour le retard.

    vous m'avez convaincu et je penche maintenant pour mettre un plafond entre 2m50 et 3m suivant la hauteur de la baie vitrée (nous sommes obligés d avoir une baie plus haute que large...).
    Je pense que je vais mettre des poutres avec de la laine à souffler. Je vais chercher un moyen pour pouvoir mettre des poutres apparentes, avec de l'isolant, tout en gardant la possibilité de mettre un plancher à l'étage). Le jour ou on veut faire une piece à l'étage, elle sera accessible par l'extérieur.

    Par contre, on a réfléchi, et son rabaisse la hauteur, on mettera des radiateurs à eaux pour une histoire de cout. J'en ai récupéré des neufs et ça serait bete de ne pas les utiliser.

    Encore merci pour cette mine d'infos.

    ps: j ai une derniere question, je vais faire couler une dalle au sol (je ferai une chappe liquide seulement si la dalle n est pas plate). Question isolation du sol, faut il faire quelque chose sous la dalle?
    Dernière modification par zimzoum10 ; 11/04/2012 à 09h15.

  14. #13
    cornychon

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    Ne pas isoler un sol qui repose directement sur la terre n’est pas une catastrophe pour les pertes thermiques. La terre n’est pas un bon isolant, mais son épaisseur est telle qu’en dehors des bords, à l’équilibre thermique, elle a une résistance thermique importante.
    Le problème qui domine les autres est celui de la masse thermique de cette terre. A la fin d’une période froide, elle se retrouve à une température relativement basse. Le sol de ta maison est en gros à la même température.
    Au printemps, par temps de pluie, il n’est pas rare d’avoir un air extérieur à 25°C et 90% d’humidité relative.
    Si le sol de ta maison est entre 15 et 20°C, l’eau contenue dans l’air vient s’y condenser.
    On se retrouve avec de l’eau sur le sol sans pouvoir l’éliminer. Il faut attendre la montée en température du sol ou un air extérieur moins humide.
    En conséquence, si tu as la possibilité d’isoler, il faut le faire.

    Voici une solution que j’adopterais :
    http://www.knaufinsulation.fr/fr/iso...e-plein-radier
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    gersoise

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    Je repasse par hasard, là... sage décision...
    Je constate que quand on est dans le pâté, Cornychon est là... je vous fais grâce du "pain sur la planche"...

  16. #15
    zimzoum10

    Re : quel type de chauffage pour mon extension

    oui, merci à tous.

    C est une maison tres ancienne et tout devient vite tres compliqué; du coup j apprend plein de choses! Je vois un macon aujourd'hui pour l'ouverture de la baie vitrée, pour la dalle, pour consolider la structure( la grange a de grosses fissures vraiment pas belles!!) et pour le terrassement.

    Encore merci pour les infos!

    ps: je sais que je vais faire jaser, mais je pense mettre de la laine de roche aux murs, épaisseur 10cm, + placo. On m a dit que ça ne se mariait pas tres bien avec la pierre, mais je ne peux faire une isolation extérieure et je n'ai pas assez de budget pour acheter du liege!

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage - carte blanche pour vos idées
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 10h04
  2. Quel type de chauffage pour 20m²?
    Par invite90ecfc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2010, 14h34
  3. Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
    Par invite9ee3aae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2009, 11h52
  4. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  5. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...