circulation de l'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circulation de l'air chaud



  1. #1
    videaste

    circulation de l'air chaud


    ------

    bonjour,

    je ne sais pas si cela à déjà été traité mais je pose tous de même la question.

    j'ai 2 pièces qui se trouvent l'une à coté de l'autre relier par une ouverture de 1.5 m x 2m. Le haut de l'ouverture est à environ à 50 cm du plafond.
    le poêle se situe à 50 cm de cette ouverture.

    je voudrais mettre une grille d'aération au dessus de cette ouverture pour une meilleure circulation de l'air. est ce que cela est utile ? est ce que l'air va circuler plus facilement ou non?


    merci d'avance pour vos remarques

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : circulation de l'air chaud

    Bonjour,

    L’air réchauffé par le poêle monte au plafond, il se refroidit au contact des murs froids et redescend pour être à nouveau réchauffé par le poêle.
    L’air du local circule ainsi à grand débit et faible vitesse par convection naturelle en permanence.
    L’idéal serait de faire sauter le dessus de l’ouverture actuelle pour en obtenir une nouvelle qui ferait 1.5 x 2.5.

    Si c’est impossible, il faut ouvrir un max. Une petite grille irait dans le bon sens mais serait d’une efficacité à peine mesurable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    videaste

    Re : circulation de l'air chaud

    merci cornychon

    mais si je mets une petite grille et que je prévoie un ventilateur pour forcer le passage d'air. car une ouverture plus grande est impossible et une grande grille n'est pas des plus esthétique.

    qu'en pense tu?


    merci d'avance

  4. #4
    cornychon

    Re : circulation de l'air chaud

    Dans ce genre de situation, pour éviter de raconter des histoires qui reposent sur un qualitatif qui ne veut rien dire, il faut faire des calculs simples à la portée de celui qui s’accroche un peu.
    Mettons des valeurs sur les paramètres dont nous avons besoin.
    Prenons des hypothèses :
    - L’air chaud disponible dans la pièce chaude est à 30°C
    - L’air ambiant dans la pièce froide est à 20°C
    - Le ΔT air est donc de 10°C
    - Nous prenons un ventilateur extracteur de 100 m3/h ( 28 l/s) pour garder un niveau sonore supportable de 30 dB(A). Pour des débits d’air plus importants, les niveaux sonores ne sont plus tolérables.

    Nous savons qu’à 20°C et sous une pression de 1013 hPa la masse d'un litre d'air est de 1,2 g.
    Nous savons que le débit d’air en litres par seconde que multiplie la masse de 1.2 est égal à l’énergie véhiculée en Watts pour une différence de température entre l’air chaud et l’air ambiant de un degré Celsius.
    Pour un ΔT de 10°C nous avons une énergie véhiculée de :
    28 x 1.2 x 10 = 336 Wh
    Avec tout le haut dégagé :
    Nous avons une section de 1.5 m x 0.5 m, une vitesse d’air de convection de l’ordre de 1 m/s, nous avons un débit d’air de 750 l/s, soit un transfert thermique de 9 kW/h.

    Conclusion :

    - Avec un ventilateur acceptable sur le plan acoustique, tu peux en gros transférer une énergie de 0.340 kWh.

    - Avec une section de 1.5 m x 0.5 m, par convection naturelle, tu peux transférer une énergie de 9 kWh

    - Le ventilateur est 26 fois plus mauvais qu’une grande ouverture
    Dernière modification par cornychon ; 10/04/2012 à 23h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    videaste

    Re : circulation de l'air chaud

    bonjour,

    merci pour cette explication très clair de votre part. je me doute bien qu'ouvrir la grande partie pour que la chaleur puisse parcourir au mieux l'ouverture.
    mais notre construction ne permet pas d'ouvrir plus. depuis l'autre réponse j'ai mesuré et en faite se n'est pas 50 cm mais que 35 cm.

    pour le moment, je ne pense pas le faire au vu des résultats que vous avez annoncé

    merci

Discussions similaires

  1. mur creux avec circulation d'air chaud
    Par mikarine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/10/2022, 08h52
  2. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  3. Cheminée et redistribution de l'air chaud
    Par invitef58993c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 16h05
  4. circulation de l'air dans un grand volume
    Par invite035f6c2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 09h12
  5. [1èS] Compaction et circulation pénétrative pour le point chaud ?
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...