Isolation intérieure Phenix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation intérieure Phenix



  1. #1
    topini

    Isolation intérieure Phenix


    ------

    Bonjour,

    Encore un sujet sur l’isolation d’une phénix, mais il me semble qu’il n’a pas encore été traité exactement de cette manière.

    Voici la situation : une phénix de la fin des années 50, tous les murs isolés sauf un pignon, au nord bien entendu (pas de chance…). Le pignon est constitué de manière très classique pour une phénix de cette époque : en partant de l’extérieure, plaque de béton (4 cm), vide de 8 cm correspondant à l’épaisseur des poteaux métalliques verticaux de l’armature, puis carreaux de plâtre de 7 cm d’épaisseur. Rien d’autre.

    Coupons court au débat tout de suite : pas d’isolation par l’extérieur possible, comme je l’aurais vraiment souhaité, car le pignon est en limite de propriété, et mon voisin, à qui j’ai présenté le projet, ne souhaite pas que j’empiète de 15 à 20 cm sur son terrain. C’est son choix, c'est son droit, et c’est donc ma contrainte.

    Le projet d'isolation intérieure est donc le suivant :

    - supprimer les carreaux de plâtre (ça tombe bien , je dois refaire la déco...)
    - remplir l’espace entre poutres métalliques, soit 8 cm, avec des panneaux souples de laine de bois (type Steicoflex), déjà utilisés en isolation de toiture il y a 2 ans avec beaucoup de satisfaction (en isolation par l’extérieure, cette fois)
    - Rajouter une couche de laine de bois de 6,5 cm correspondant environ à l’ancienne position des carreaux de plâtre supprimés, pour augmenter l’épaisseur mais surtout pour rompre les ponts thermiques des IP métalliques (jonction entre panneaux de laine de bois décalée par rapport à la trame des IP)
    - Pose d’un pare-vapeur
    - Pose de BA13 (ou lambris)

    Soit donc au final 14,5 cm de laine de bois : pas énorme pour un pignon nord et en isolation intérieure, mais toujours mieux qu’aujourd’hui.

    Avant de me lancer, je me pose quelques questions :

    - peut-on isoler sans risque (condensation, oxydation poutres métalliques, etc…) dans l’espace entre les poutres ?
    - faut-il laisser une lame d’air entre les plaques de béton et l’isolant ? De quelle épaisseur ?
    - je lis des avis sur le risque de dilatation des plaques de béton en cas d’isolation par l’intérieure. Ce risque est-il réel ? Notamment dans le cas d’un pignon au nord, qui est moins exposé à de fortes variations de température sur la journée ?

    Voilà, c’est un peu long, mais c’est pour essayer d’être clair. Merci d’avance pour vos réponses et avis.

    -----

  2. #2
    inviteff99cd22

    Re : Isolation intérieure Phenix

    Bonjour

    Moi je vous conseille de vider dans l'espace des billes de polystyrène graphite si vous ne vouler pas tout casser.Notre phénix de 72 toute le vide a été rempli par phénix avec un mélange de bille polystyrène et de colle et c'est assez bien.Les plaques ne bouge pas chez nous elles ont bouger cote sud de la façade suite a la chaleur les plaques bougent se dilate et sa a Cree quelques fissures c'est la maladie de ses maisons
    Au revoir

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation intérieure Phenix

    elles ont bouger cote sud de la façade suite a la chaleur les plaques bougent se dilate et sa a Cree quelques fissures c'est la maladie de ses maisons
    C'était prévisible ...
    Normalement, c'est pire sur les façades exposées Sud-Ouest ou Ouest , car le soleil frappe dessus en fin d 'après midi alors que la température extérieure est autour de 30°C...

    Plus on isole le béton par l'intérieur , plus ce dernier chauffe , et par temps glacial en hiver , il se rétracte encore plus , faute d'être réchauffé de l'intérieur à cause de l'isolant

    Pour éviter cela :bardage , vêture , plaques de fibre-ciment , etc , avec lame d'air ventilée sur ces façades

    Sinon , enduit de teinte la plus claire possible ( comme l'habitat au Portugal, en Grèce , en Tunisie....) pour limiter l'échauffement

    Sur ce forum , quqlues Phénix ou Chalandonnettes ont reçu une ITE ( post de kisscool ) , préférable à tous points de vue , ce qu'a fait topini , heureusement , sauf au Nord .

  4. #4
    topini

    Re : Isolation intérieure Phenix

    Merci pour ces précisions.

    Sur ce mur nord, pas d'autres choix que une isolation intérieure. Et pas de souci pour casser les carreaux de plâtres (c'est déjà en partie fait).

    Ma principale interrogation est : isolant au contact des plaques de béton, ou lame d'air entre plaque et isolant ? Et si oui, sur quelle épaisseur ?

    Nico2100, dans votre système, pas de vide lame d'air, puisque remplissage (polystyrène graphite) de tout l'espace par le haut... De même on lit des réalisation d'isolation sous forme de remplissage du vide entre poteaux par insufflation de ouate, donc toujours pas de lame d'air. On ne risque donc pas de condensation dans la zone de contact des plaques de béton et de l'isolant ? Pour rappel, dans mon cas, ce serait mini 12 cm d laine de bois.

    Avez-vous un avis sur ce point technique ?

    Merci à tous pour vos avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    e76dsl

    Re : Isolation intérieure Phenix

    Bonjour, je désire effectuer la même méthode d'isolation par l’intérieur avec 2 couches de laine de chanvre croisées + pare vapeur + placo. êtes-vous satisfait par cette méthode ? ou avez-vous utilisé une autre méthode ?. merci a vous.

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure d'une maison phénix
    Par invite92135fbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2013, 21h09
  2. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 16h47
  3. isolation interieur maison phenix de 1975
    Par invite8513f6b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 14h01
  4. isolation maison phénix 1973
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 09h24
  5. isolation ecologique maison phenix
    Par invite7e6eadf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 06h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...