Lame d'air ventilation Insert / Cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lame d'air ventilation Insert / Cheminée



  1. #1
    invite52cae2a3

    Lame d'air ventilation Insert / Cheminée


    ------

    Bonjour...

    Ayant fait le tour de pas mal de discussion sur ce thème, je n'ai pu trouver réponse à ma question... Alors voici mon cas :

    Je souhaite installer un Insert dans une cheminée existante dans le mega top bien isolé pavillons des 70's dans lequel je suis locataire, avec un tubage complet de la cheminée et récupération d'air chaud dans la pièce (se serai top dans la hotte, mais le proprio n'est pas du genre réactif)

    L'insert à pour dimension 68,5cm de Large X 52cm de Hauteur X 45 cm de Profondeur... je l'ai déjà récupéré, ses dimensions ne sont pas à revoir à la baisse.

    Après un ou deux coups de ciseaux dans la base des jambages de la cheminée, je peux aisément arriver à une largeur de 70 cm (mais pas plus), ce qui laisserait de part et d'autre de l'insert une fois installé, 7,5mm (gloups)... Idem pour le linteau, il sera à 1,8 cm de l'insert...

    Je peux également aménager une lame de ventilation avec arrivée d'air depuis le sous sol jusqu'au fond de la cheminée, derrière le jambage droit avec un section d'environ 10cm². (une autre arrivée d'air au pied de la cheminée avec ce même sous sol et en réflexion, facilement réalisable, mais là dessus, on est sur la question du tirage, plus vraiment d'une ventilation de refroidissement.)

    D'après le DTU, il me semble que le minimum est de 4 cm de chaque coté entre l'insert et tout matériaux incombustible...

    Alors oui, mon installation ne respecterai pas le DTU mais pensez vous qu'il y est un réel risque... et quel risque ??? une dilatation excessive des matériaux ??? autre chose ?

    Merci de m'éclairer, nous voulons vraiment nous chauffer au bois pour réduire les factures de gaz hallucinantes l'hiver et pour tout dire il caille dejà pas mal dans cette maison...

    A votre bon coeur !

    -----

  2. #2
    invite52cae2a3

    Re : Lame d'air ventilation Insert / Cheminée

    http://www.invicta-sa.com/portail/im...ues/667144.pdf

    Avant, tout, je vais aller apprendre à lire une notice...

    La lame d'air latérale doit être de 4 mm (et non 4cm)... bien que la présence de 50 mm d'isolant soit préconisée (doit la future absence ne me catastrophe pas), peut être à défaut vais-je y placer un réflecteur de chaleur incombustible (alu ? couverture de survie ?)....

    Bref... l'histoire semble résolue... je vais pourvoir faire mon installation...
    Mais toute remarque est bonne à prendre !

  3. #3
    miguel88

    Re : Lame d'air ventilation Insert / Cheminée

    Si c est bien un insert et non un foyer fermé il y a la presence d un carenage de convection en tole autour du foyer

  4. #4
    invite52cae2a3

    Re : Lame d'air ventilation Insert / Cheminée

    Absolument, il s'agit bien d'un insert avec carénage périphérique et turbines de ventilation.
    A priori, si j'y amène un arrivée d'air par le dessous (ce qui serait idéal) le carénage devrait déjà produire un bon refroidissement (couplé à distribution d'air chaud tant qu'à faire), plus une lame d'air derrière et sur les cotés, ça devrait faire l'affaire non ???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fixation cheminée de ventilation
    Par invite389b0b64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2012, 12h31
  2. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
  3. Poêle / insert, surpression et ventilation
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 19h03
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  5. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...