Bonjour...
Ayant fait le tour de pas mal de discussion sur ce thème, je n'ai pu trouver réponse à ma question... Alors voici mon cas :
Je souhaite installer un Insert dans une cheminée existante dans le mega top bien isolé pavillons des 70's dans lequel je suis locataire, avec un tubage complet de la cheminée et récupération d'air chaud dans la pièce (se serai top dans la hotte, mais le proprio n'est pas du genre réactif)
L'insert à pour dimension 68,5cm de Large X 52cm de Hauteur X 45 cm de Profondeur... je l'ai déjà récupéré, ses dimensions ne sont pas à revoir à la baisse.
Après un ou deux coups de ciseaux dans la base des jambages de la cheminée, je peux aisément arriver à une largeur de 70 cm (mais pas plus), ce qui laisserait de part et d'autre de l'insert une fois installé, 7,5mm (gloups)... Idem pour le linteau, il sera à 1,8 cm de l'insert...
Je peux également aménager une lame de ventilation avec arrivée d'air depuis le sous sol jusqu'au fond de la cheminée, derrière le jambage droit avec un section d'environ 10cm². (une autre arrivée d'air au pied de la cheminée avec ce même sous sol et en réflexion, facilement réalisable, mais là dessus, on est sur la question du tirage, plus vraiment d'une ventilation de refroidissement.)
D'après le DTU, il me semble que le minimum est de 4 cm de chaque coté entre l'insert et tout matériaux incombustible...
Alors oui, mon installation ne respecterai pas le DTU mais pensez vous qu'il y est un réel risque... et quel risque ??? une dilatation excessive des matériaux ??? autre chose ?
Merci de m'éclairer, nous voulons vraiment nous chauffer au bois pour réduire les factures de gaz hallucinantes l'hiver et pour tout dire il caille dejà pas mal dans cette maison...
A votre bon coeur !
-----