Poêle / insert, surpression et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle / insert, surpression et ventilation



  1. #1
    clandestino

    Poêle / insert, surpression et ventilation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier les possibilité concernant la ventilation de ma maison (ancienne maison, rénovée en plusieurs étapes) sur 3 étage (RDC + 2 étages en fait)

    La maison est équipée d'une cheminée à foyer fermé (STUV)

    L'air monte naturellement vers le dernier étage (comble aménagés).

    Je suis tenté par une solution de ventilation naturelle assistée... style une bouche d'extraction hygroréglable au niveau des combles ...

    Mais voilà, il faut renouveler l'air et ce avec le moins de perte possible.

    D'où ma question

    Ma maison est chauffée par une cheminée à foyer fermé.
    Il y a une arrivée d'air frais venant du sous-sol juste sous le foyer de la cheminée. J'ai l'impression qu'il se passe alors la chose suivante:
    - De l'air est soufflé par les grilles du caisson de la cheminée.
    - Cet air vient de dehors, donc pas de l'intérieur de la maison (sous sol bien isolé du reste)

    Au final, j'ai l'impression que cela crée une surpression dans la maison : arrivé d'air, pas de sortie....

    Est-ce la cas ?

    Si oui, n'ai je pas là mon entrée d'air (tout au moins en cas de chauffe, c'est à dire souvent - je suis en Lorraine) ?

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : Poêle / insert, surpression et ventilation

    Si de l'air arrive du sous sol, comme il va forcément de la haute vers la basse pression, en dehors de toute ventilation forcée, il faut que le sous sol soit encore davantage en surpression !!! surprenant ?
    est qu'il n'y a pas une autre ventilation qui extrait de l'air de la maison, selon quoi le renouvellement pourrait se faire par cette bouche venant du sous sol ?

    au passage, je cherche des infos sur inserts STUV : content du tiens ?

  3. #3
    clandestino

    Re : Poêle / insert, surpression et ventilation

    Merci de la réponse

    En fait, je pense que la dépression est dû au fonctionnement même du poêle. Voir le schéma joint.

    Sinon, j'ai un STUV 21 et j'en suis plutôt content!
    Tu te diriges vers quel modèle ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gmb

    Re : Poêle / insert, surpression et ventilation

    si le courant d'air se produit pendant le fonctionnement du poêle c'est assez logique: combustion -> consommation d'air -> évacuation par la cheminée et dans le même temps, appel d'air par le sous sol; Cet air est réchauffé par le foyer selon ton schéma et l'air de combustion doit être pris dans la pièce (?).
    Il existe des systèmes où l'air de combustion vient de l'extérieur et c'est l'air de la pièce qui se réchauffe au contact de l'enveloppe du foyer.
    je pense placer un insert dans une cheminée ouverte actuelle et je regarde le modèle 16/7B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clandestino

    Re : Poêle / insert, surpression et ventilation

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    l'air de combustion doit être pris dans la pièce (?).
    C'est justement cela la question...
    1/ soit tout l'air provient de la cave est alors je vais mettre ma maison en surpression comme le ferait une VMI (Ventilation Mécanique Insufflation)
    2/ soit l'air provient de la cave + du salon, et alors dans ce cas, ce n'est pas une entrée d'air pour ma maison....

  7. #6
    clandestino

    Re : Poêle / insert, surpression et ventilation

    j'ai l'impression qu'on parle de la même chose ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html

    Messieurs le admins, ne faut-il pas fusionner les deux posts ?

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
  3. poele à pelets et ventilation....
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 09h04
  4. poele à pellets et ventilation ??
    Par tyriade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 13h58
  5. Poêle ou Insert ?
    Par invitebc1de63a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...