Chauffage : problèmes de tuyauterie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffage : problèmes de tuyauterie...



  1. #1
    Ieg

    Chauffage : problèmes de tuyauterie...


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec un système de chauffage au gaz dans une maison individuelle... Je devrais être blasé parce qu'il tombe en rade en moyenne deux fois par an, mais non, il fait trop froid pour feindre indifférence...

    1/ les faits
    - la chaudière a été révisé fin septembre.

    - lorsque je déclenche le fonctionnement de la chaudière, celle-ci démarre normalement, la chaleur se propage très lentement dans les radiateurs, sauf pour une partie de la maison (sous-sol et RDC partiellement), les colonnes correspondantes étant froides. Le tuyau de retour à la chaudière reste parfaitement froid. La pression dans le circuit d'eau augmente sans s'arrêter jusqu'à déclencher la sécurité à 3 bars. La température varie très peu à l'intérieur de la chaudière (cycles de chauffe très espacés)

    - un des radiateurs reste froid alors que la colonne associée est chaude : ça c'est un problème que je maitrise (tête thermostatique bloquée).

    2/ Les doutes et éléments de réflexions
    - j'ai la pénible impression que le circulateur (changé il y a trois ans) ne fonctionne pas : aucun bruit du moteur, même lorsqu'on change de vitesse. J'ai essayé de le démarrer à la main en déposant la vis centrale, mais sans succès - c'est assez compliqué parce que les tuyaux d'évacuation des fumée sont juste devant...)
    - je me demande si des boues n'obstrue pas une partie du circuit d'eau chaude, provoquant un bouchon dans la circulation de l'eau chaude (d'où une partie des radiateurs froid et la montée en pression)

    3/ Au secours !
    Y'a-t-il quelqu'un qui aurait une idée ? Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite934d36f0

    Re : Chauffage : problèmes de tuyauterie...

    Salut,

    C'est un problème de circulation.

    Soit c'est ton circulateur qui est bloqué, soit tu as effectivement de la boue et la circulation dans le circuit est impossible. Je pense quand même pour la première solution.

    A ta place, je couperais l'alimentation de la chaudière pour être sur que le circulateur ne soit plus alimenté. Tu tapes sur la tête à l'aide d'un tournevis positionné sur la vis centrale. Tu frappes au "cul" du tournevis avec un petit marteau. Tu remets le jus sur la chaudière (et donc sur le circulateur). Ça devrait suffire pour le relancer si il n'est pas trop bloqué. Si ça ne suffit pas, il faut que tu recommences ta manip en retirant la vis de façade pour lancer la pompe manuellement. Et si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que ta pompe est HS. Sous réserve bien sur que ta pompe soit bien alimentée en 220V, sinon c'est un problème dans la chaudière...).

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Gel tuyauterie eau et chauffage
    Par invitea32f5b25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2011, 10h43
  2. Coups dans la tuyauterie du chauffage
    Par invite648984a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2011, 13h52
  3. Tuyauterie chauffage derrière placo
    Par invitea7ed3fbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 23h09
  4. problèmes de chauffage
    Par invite7aa3fe3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2005, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...