Bonjour
Suite au gel (-18°C) cette nuit, j'ai une conduite d'eau alimentant deux robinet (machine à laver et lave vaisselle) qui a gelé...
Actuellement, les températures sont proches de 0°C et un peu au dessus dans la buanderie.
Vaut-il mieux attendre que le temps fasse son travail et dégèle les tuyaux (en acier) lentement (mais ça peut prendre plusieurs jours, vu que du gel est encore annoncé ces jours-ci), ou bien vaut-il mieux essayer de dégeler plus vite, et si oui, avec quoi (décapeur thermique, sèche cheveux, eau chaude, ?). Dores et déjà, j'ai coupé l'arrivée d'eau de cette partie du réseau, ouvert un robinet intérieur (non gelé) et ouvert un des robinets de la buanderie (gelé).
Plus ennuyeux, j'imagine, il y a dans cette pièce un radiateur de chauffage central qui était normalement réglé en position hors-gel, mais qui a lui aussi gelé... Et la vanne est non manœuvrable. J'imagine qu'elle était restée bloquée en position fermée (je sais, faut jamais laisser un radiateur en position fermée, mais que celui qui applique toujours tous les trucs et astuces qu'il connait me jette la première boule de neige...). Mon installation étant assez ancienne, il n'y a pas moyen d'isoler l'une ou l'autre zone et je me vois mal couper le chauffage et purger l'installation en attendant que ce radiateur dégèle...
Donc voilà, je suis preneur de tout conseil...
Merci
-----