Bonjour,
J'emménage dans une maison ancienne sur 2 niveaux bien séparés chauffés par une chaudière gaz unique (pas de fonction ECS).
Il n'y a actuellement pas de thermostat, la chaudière fonctionne sur son aquastat en permanence, les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques.
Je souhaite limiter la consommation de gaz en installant 1 thermostat d'ambiance à chaque niveau de manière à ne plus chauffer l'eau lorsque les 2 thermostats ont atteint leur température de consigne. Bien sûr, dès que l'un et/ou l'autre demande de chauffer, cela chauffera toute la maison, mais ce sera mieux que ce que j'ai actuellement.
Je n'ai pas les moyens financiers de modifier quoi que ce soit sur le système existant (sauf acheter 2 thermostats).
Je pense qu'avec des thermostats mécaniques, cela doit fonctionner (ce sont des interrupteurs, si j'en mets 2 en parallèle, cela fonctionnera comme indiquer ci-dessus). Mais, serait-il possible de mettre 2 thermostats programmables ?
Mes questions sont :
- Est-ce que j'ai bien compris le fonctionnement de ma chaudière ? est-ce que 2 thermostats mécaniques peuvent cohabiter comme expliqué ci-dessus ?
- Qu'en est-il avec 2 thermostats programmables ?
Questions supplémentaires : quelle information envoie un thermostat programmable, le branche-t-on différemment d'un thermostat mécanique ?
En vous remerciant pour vos réponses,
-----