Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.



  1. #1
    dreck_lamore

    Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.


    ------

    Bonjour

    Après beaucoup de recherches, j'ai besoin de conseils. Je vous décris au maximum ma situation.

    Je possède une chaudière Chappée Bora CI24 (régulation climatique et thermostat d'ambiance intégré) qui chauffe mon circuit radiateur via une V3V motorisée.
    J'ai ajouté un plancher chauffant à eau à ma maison depuis quelques semaines et vais ajouter une chaudière à bois bûche Perge MC30 que je possède déjà avec des ballons tampons que je dois acheter mais que j'ai déjà repéré (foyer bois de 150 litres mais je peux placer au maximum 2 ballons de 1250 litres dans ma chaufferie).

    L'idée est d'utiliser au maximum l'énergie du bois et d'utiliser le fioul uniquement quand le ballon tampon est trop froid. Voir même uniquement pour assurer la continuité de chauffe du plancher chauffant et envoyer cette même eau tiède dans les radiateur en cas d'absence prolongée (hors gel) mais de façon automatisée.

    J'ai choisi le second schéma de cette page http://www.chauffages-economiques.co...auliques-2.htm
    en espérant profiter de la régulation intégrée à la chaudière fioul.


    J'ai raccordé le plancher chauffant avec une régulation Honeywell HM82 (basique:une V3V mélange l'eau pour atteindre la température dictée par un thermostat d'ambiance sans se soucier de la température extérieure) et n'ai pas encore installé la partie vanne de zone et bois/accumulation.

    Et voilà le problème : La chaudière a un bruleur à une allure et contient 24 litres d'eau. Ce volume est réchauffé si vite et avec si peu de brassage (la circulation dans le foyer dépend de la position de la V3V et du circulateur de chaque circuit) que la régulation du plancher se met en sécurité température maximale autorisée, ferme la V3V et coupe le circulateur, attend le refroidissement suffisant à la sonde de départ, relance la pompe et ré-ouvre la vanne qui fini par trouver lentement son équilibre quand la chaudière menace de relancer le bruleur à nouveau réamorçant le cycle. J'aimerais éviter ce chauffage par train de chaleur.

    Je pensais donc y remédier en ajoutant un volume supplémentaire à la chaudière fioul, pour ralentir sa vitesse de chauffe et laisser le temps à la régulation de réagir, avec une bouteille de découplage hydraulique de 50 litres, par exemple, et un circulateur comme cela:
    Il faut voir une vanne de zone au retour de la chaudière à fioul.

    Le mélange dans la bouteille de découplage en mode chauffage au bois ne va t-il pas mitiger l'eau du ballon tampon et le rendre exploitable moins longtemps?
    Le circulateur supplémentaire est-il utile?
    Vaut-il mieux placer simplement la bouteille en série pour augmenter le volume à chauffer sans faire de mélange?

    Ou alors, je tente de simplifier:
    Est-il possible d'utiliser le ballon tampon pour jouer ce rôle (je commencerai par un seul puis le second selon):
    La chaudière fioul régule le plancher chauffant (économie de fioul car température chaudière en fonction de la température extérieure) en déplaçant sa sonde de température foyer dans le ballon tampon et son rôle devenant le maintient de la moitié du ballon (tout de même 600 litres: aberration avec du fioul?) à température jusqu'à ce que la chaudière à bois soit rallumée? Le HM82 régule alors le circuit haute température. Plus besoin de vanne de zone.


    Merci de m'avoir lu, je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.


    Je remet les pièces jointes qui n'étaient pas valides.

    La première avec une bouteille de découplage hydraulique: bouteille.jpg


    La seconde en utilisant le ballon tampon comme point central. Si ce schéma est possible, il me faudra coupler un second ballon au premier: toutballon.jpg

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 25/10/2011 à 21h03. Motif: Gestion des pièces jointes

  2. #2
    dreck_lamore

    Re : Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.

    Bonjour,


    J'ai fait un schéma qui semble répondre à mes besoins:
    -Conserver la chaudière fioul pour chauffer le plancher chauffant et tempérer les radiateurs quand ballons/chaudière bois sont froids.
    -Utiliser la régulation climatique intégrée à la chaudière fioul pour gérer le plancher chauffant, sans faire circuler inutilement de l'eau dans son foyer (en déportant la sonde de température du foyer dans la bouteille de 50 litres).
    -Atténuer le brusque réchauffement lors de l'allumage du bruleur qui met la régulation du plancher en sécurité température haute et provoque des trains de chaleur, en forçant la circulation de l'eau de la chaudière à fioul dans une bouteille de 50 litres avec un circulateur sans mélanger départ et retour des ballons tampons.

    Nom : Schema_chauffage.jpg
Affichages : 298
Taille : 36,1 Ko


    Avant d'aller plus loin, est-ce que le schéma vous parait juste?

  3. #3
    florisound

    Re : Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.

    Ton dernier schéma n’est pas valide :

    Des que les vannes 3 voies se ferment, il n’y a plus de circulation pour charger les tampons par le bois !!

    Ou se fait l’ECS ?

    Combien d’orifices as-tu sur les tampons pour y raccorder des conduites (hors thermomètres..)

    Les ballons sont identiques ?

    La rehausse des températures retour bois est effectué par quel régulation ?

    Cdt

    JCB

  4. #4
    dreck_lamore

    Re : Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.

    Bonjour et merci de m'aider Florisound.

    Je n'ai pas précisé ce que j'entendais par "recyclage" sur le schéma. Ce sera un module genre Laddomat.
    Si j'ai compris son fonctionnement, il devrait réhausser la température au retour bois et forcer la circulation dans les tampons pour les charger meme si les V3V sont fermées.

    L'ECS est produite à part, dans un ballon électrique en heures creuses. J'avais pensé alimenter le chauffe eau électrique par de l'eau chauffée par le bois mais vu le coût supplémentaire pour un serpentin alimentaire ou un ballon immergé par rapport à un ballon simple pour ne produire de l'eau chaude que pendant la saison de chauffe, il me semble que l'amortissement est trop long.

    Les ballons que j'envisage sont identiques et possédent chacun 2 colonnes de 3 trous en 1"1/2. C'est pourquoi je veux réduire la volume maintenu à température au fioul avec une bouteille de découplage hydraulique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.

    Je n’avais pas saisi la subtilité de ton schéma. !!
    Les ballons se charge par la l’orifice du bas de la bouteille et la grande boucle .
    Ben du coup je ne vois plus de problème au fonctionnement.

    Comment ce fait t’il que l’eau de la chaudière fuel fait autant d’amplitude entre deux démarrage.
    Chez moi les cycle du bruleur sont a peu prés constant de 5min , seul le temps off varie en fonction du froid.

    Cdt

  7. #6
    dreck_lamore

    Re : Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.

    Je ne sais pas pour les autres chaudières mais la mienne à un volume interne de 24 litres.
    J'ai regardé fonctionner la régulation par 8°C extérieur quand la chaudière à fioul gére le circuit radiateur, arrivé à 49°C le bruleur s'enclenche 3min30s et s'éteint à 59°C puis la température augmente jusqu'à 70°C en quelques minutes. Le débit dans la chaudière n'est que le prélèvement des 2 V3V. Quand le front chaud arrive dans le circuit plancher, sa régulation indépendante ne fait plus face. Et le cycle reprend toutes les 30min.
    La marche au fioul n'était qu'un palliatif et le fonctionnement au bois sera moins brusque mais cela n'a plus d'importance puisque je compte tout modifier.

    Ne manque t-il pas des clapets anti-retour ou autres détails mis à part les sécurités et le vase d'expansion?

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  2. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
  3. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 11h58
  4. chaudière bois bûche basse température
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 11h46
  5. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par cedric25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...