Bonjour
Après beaucoup de recherches, j'ai besoin de conseils. Je vous décris au maximum ma situation.
Je possède une chaudière Chappée Bora CI24 (régulation climatique et thermostat d'ambiance intégré) qui chauffe mon circuit radiateur via une V3V motorisée.
J'ai ajouté un plancher chauffant à eau à ma maison depuis quelques semaines et vais ajouter une chaudière à bois bûche Perge MC30 que je possède déjà avec des ballons tampons que je dois acheter mais que j'ai déjà repéré (foyer bois de 150 litres mais je peux placer au maximum 2 ballons de 1250 litres dans ma chaufferie).
L'idée est d'utiliser au maximum l'énergie du bois et d'utiliser le fioul uniquement quand le ballon tampon est trop froid. Voir même uniquement pour assurer la continuité de chauffe du plancher chauffant et envoyer cette même eau tiède dans les radiateur en cas d'absence prolongée (hors gel) mais de façon automatisée.
J'ai choisi le second schéma de cette page http://www.chauffages-economiques.co...auliques-2.htm
en espérant profiter de la régulation intégrée à la chaudière fioul.
J'ai raccordé le plancher chauffant avec une régulation Honeywell HM82 (basique:une V3V mélange l'eau pour atteindre la température dictée par un thermostat d'ambiance sans se soucier de la température extérieure) et n'ai pas encore installé la partie vanne de zone et bois/accumulation.
Et voilà le problème : La chaudière a un bruleur à une allure et contient 24 litres d'eau. Ce volume est réchauffé si vite et avec si peu de brassage (la circulation dans le foyer dépend de la position de la V3V et du circulateur de chaque circuit) que la régulation du plancher se met en sécurité température maximale autorisée, ferme la V3V et coupe le circulateur, attend le refroidissement suffisant à la sonde de départ, relance la pompe et ré-ouvre la vanne qui fini par trouver lentement son équilibre quand la chaudière menace de relancer le bruleur à nouveau réamorçant le cycle. J'aimerais éviter ce chauffage par train de chaleur.
Je pensais donc y remédier en ajoutant un volume supplémentaire à la chaudière fioul, pour ralentir sa vitesse de chauffe et laisser le temps à la régulation de réagir, avec une bouteille de découplage hydraulique de 50 litres, par exemple, et un circulateur comme cela:
Il faut voir une vanne de zone au retour de la chaudière à fioul.
Le mélange dans la bouteille de découplage en mode chauffage au bois ne va t-il pas mitiger l'eau du ballon tampon et le rendre exploitable moins longtemps?
Le circulateur supplémentaire est-il utile?
Vaut-il mieux placer simplement la bouteille en série pour augmenter le volume à chauffer sans faire de mélange?
Ou alors, je tente de simplifier:
Est-il possible d'utiliser le ballon tampon pour jouer ce rôle (je commencerai par un seul puis le second selon):
La chaudière fioul régule le plancher chauffant (économie de fioul car température chaudière en fonction de la température extérieure) en déplaçant sa sonde de température foyer dans le ballon tampon et son rôle devenant le maintient de la moitié du ballon (tout de même 600 litres: aberration avec du fioul?) à température jusqu'à ce que la chaudière à bois soit rallumée? Le HM82 régule alors le circuit haute température. Plus besoin de vanne de zone.
Merci de m'avoir lu, je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.
Je remet les pièces jointes qui n'étaient pas valides.
La première avec une bouteille de découplage hydraulique: bouteille.jpg
La seconde en utilisant le ballon tampon comme point central. Si ce schéma est possible, il me faudra coupler un second ballon au premier: toutballon.jpg
-----