Bonjour à tous,
Voici une question que je me pose depuis quelques temps : comment peut-on déterminer l'épaisseur d'isolant qu'il faut apposer :
->dans les murs
->au niveau de la toiture
->au niveau du sol ?
L'idée est de réduire les déperditions de chaleur l'hiver et l'excès d'entrée de chaleur l'été. Pour cela je pars du principe qu'il faut équilibrer la résistance thermique entre les différentes surfaces.
Sachant que j'habite en Seine-Maritime (Haute Normandie), comment dois-je calculer le ratio épaisseur murs/épaisseur isolant toiture?
Je veux me rapprocher d'une "maison passive" lorsque je vais faire construire.
Maison en double madrier massif de 70mm ou 90 selon ce que je trouverai chez les constructeurs de ma région et 150mm d'isolant fibre de bois au niveau des murs, vous croyez que ça peut être suffisant?
Quelle épaisseur devrais-je faire poser en toiture pour équilibrer l'isolation? Quel type d'isolant est efficace au niveau du sol?
Pour moi le confort, c'est 20-21° dans la salle de bains, 19-20° dans les pièces à vivre, et 18° dans les chambres. Pour cela, j'envisage un chauffage alimenté par panneaux solaires thermiques et serpentin...
Si quelqu'un a un retour sur expériences je suis preneuse.
à bientôt
-----