Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique



  1. #1
    invite25845ed7

    Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique


    ------

    Bonjour,

    L'isolation thermique est définie par e (m) = lambda (W/(m.K)) x R (m².K/W).

    Mais n'existe-t-il pas un phénomène de saturation ou d'inefficacité de l'isolant au bout d'une certaine épaisseur ?
    Par exemple pour le climat français, j'imagine que 40 cm de polystyrène en façade n'apporte pas grand chose de plus par rapport à 30 cm.

    Merci

    -----

  2. #2
    flopi_flop

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    D'un point de vue thermodynamique strict, plus l'épaisseur d'isolant est importante, meilleure sera l'isolation, sans limite physique.

    En pratique, à partir d'une certaine épaisseur d'isolant, le gain est négligeable et ne pourra compenser les défauts d'isolation (ponts thermiques, étanchéité à l'air imparfaite).

    C'est pourquoi l'isolation doit être pensée d'un point de vue global, sans se limiter à la quantité d'isolant dans les murs.

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    Bonjour,

    Pour être tout à fait précis, E(m) est l'épaisseur du matériau, pas l'isolation thermique.

    Mais on sait bien que le gain de watt/m2 n'est pas linéaire en fonction de l'épaisseur, il est logarithmique. Par exemple, imagine un mur de pierre de 40cm qui a un R de .12
    R.12 signifie une perte de 8w toute les heures par metre carré et par degré C° de difference de température soit : 8wh/m²K (J'espère avoir bon sur les unités)
    R1, c'est 1wh/m²K
    R2, c'est 0.5wh/m²K
    R3, c'est 0.33wh/m²K
    R4, c'est 0.25wh/m²K
    R10, c'est 0.1wh/m²K.

    Donc les cm qui t'améne à R1 (4cm pour la laine de bois) te permettent un gain de 7Wh/m²K !
    Les 4cm suivants t'économisent 0.5Wh/m²K...
    Les 4cm suivants, 0.17Wh/m²K
    Les 4 suivants, 0.12Wh/m²K
    Les 4 suivants, 0.5Wh/m²K...

    Bon, ce calcul ne prend en compte que la conduction de la chaleur, pas la convection (l'étanchéité à l'air), et est en régime dit continu, ne prends pas en compte les ponts thermique, l'hygrométrie, l'humidité relative, la pression de l'air et que sais-je encore...

    Pour pousser le truc un peu plus loin, tu peux aller voir là :
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm

    Moi j'ai pris mon parti depuis quelque temps, R6-7 en toiture, R4-5 en mur, très bonne étanchéité à l'air, vmc dble flux, plancher chauffant solaire... tout OK (mais ce sont des projets...)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    invite25845ed7

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    Je crois que ta réponse m'a ouvert les yeux...

    En fait les déperditions sont U=1/R=lambda/e donc les pertes diminuent en fonction de l'épaisseur par un comportement lambda/x.
    Les unités sont pour lambda : W/(m.K), R : m².K/W et pour U : W/(K.m²).

    Ai-je raison ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    Je ne sais jamais si c'est W ou Wh, mais sinon, ca me parait correct.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    KroM67

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    R.12 signifie une perte de 8w toute les heures par metre carré et par degré C° de difference de température soit : 8wh/m²K (J'espère avoir bon sur les unités)
    Pas tout à fait, voici ce qu'il faudrait écrire:

    R=0,12 m²K/W signifie une perte de 8W par mètre carré et par degré d'écart, soit 8W/m²K, c'est à dire 8Wh/m²K par heure

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je ne sais jamais si c'est W ou Wh,
    ce que dit Kapi23 est juste...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    les résistances superficielles ne sont pas à négliger : rajouter 0.13 +0.17 au calcul de la résistance thermique de la paroi étudiée (paroi verticale)

    ces valeurs varient suivant la position de ladite paroi = horizontale en bas (sol sur cave aérée par exemple ou passage couvert , verticale (mur) , inclinée (toit ) ..

    Pour un mur de 50 cm en meulières lourdes (lambda environ = 2) , le calcul de la résitance thermique doit s'écrire ainsi :
    0.13 + 0.5/2 + 0.17 = 0.55 W/m2/°C et non 0.25 W/m2/°C...

    Pour simplifier et dans le cas où une forte isolation est prévue , ces résistances superficielles sont souvent "omises" Mais dans le cas d'un mur à double paroi en pierre avec lame d'air de 2 cm et cloison briques , ces résistances superficielles ne doivent pas être oubliées ..

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    Comment ça marche une résistance superficielle ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique

    lire déjà ceci : http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_10252.htm
    ou cela : http://herve.silve.pagesperso-orange...erd_rt2000.htm

    En fait, je m'ai gouré sur les valeurs intérieures et extérieures des résistances thermiques de surface (ou superficielle ) : côté intérieur , cette résistance va de 0.13 à 0.17 tandis qu'à l'extérieur, elle est entre 0.04 et 0.07 ..cause vent, mouvements de convection , rayonnement , etc...

Discussions similaires

  1. Calculer épaisseur d'isolant d'une étuve
    Par invite98761611 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2009, 12h02
  2. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
  3. Efficacité thermique
    Par invite0b432ec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2008, 08h11
  4. isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 14h27
  5. resistance thermique et epaisseur d'isolant
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2008, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...