bonjour
j'avais l'intension de poser cette question mais puisque je vient de l'aborder dans un autre sujet je prefere la poser ici de facon plus claire pour ne pas encombrer l'autre sujet
http://forums.futura-sciences.com/thread193668-2.html
on considere que la resistance thermique d'un materiaux est proportionnelle a l'epaisseur : c'est logique pour un materiaux massif ou un isolant etanche comme de la mousse polyurethane a cellule fermé
mais pour la laine de verre mon pifometre me dit que ca ne doit pas etre exact : ca n'est pas etanche et la convection n'y est pas exactement nulle : peut etre que quand on double l'epaisseur la resistance ne double pas et que le lambda que l'on connais n'est valable que pour une epaisseure moyenne
pratiquement cela voudrais dire que au dela d'une certaine epaisseur il serait bon de partager en plusieurs couche par un film plus ou moins etanche
le phenomene est peut etre plus important avec un isolant grossier comme la paille pas assez tassé : il suffirait de mettre un film tous les 5cm pour augmenter la resistance et ateindre le meme resultat que les autres
bien sur pour la laine de verre c'est peu etre a dela de 50cm d'epaisseur que le probleme se pose : donc sans importance pratique : mais dans d'autre conditions : isolation d'un reservoir a 150°C il est peut etre utile de partager en couches plus fines
une autre idée est que de la laine de verre moins dense aurait besoin d'etre partagé en couche plus fine que de la laine plus dense efficace jusqu'a une plus grande epaisseur
merci a ceux qui ont des idée sur le sujet
-----