Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!



  1. #1
    peuch44

    Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!


    ------

    Bonjour,

    Voilà je me lance dans l'aménagement de mes combles aménageables, je vais mettre une simple couche de laine de verre sous chevrons, mais mes suspentes font 300mm. Donc en fixant la suspente par 2-3 points de fixation il ne me reste que 24 cm sous chevrons.

    Ma question est la suivante, afin d'avoir la meilleure isolation, est ce qu'il vaut mieux mettre 260mm de laine de verre (r=7) que je vais être obligé de tasser de 2-3 cm mais qui vont se câler entre chevrons et qui apparemment se tient mieux une fois tassée...

    ou

    240mm (r=6,85) pas tassée du tout??

    Voilà je vous remercie d'avance, pour vos avis et renseignements

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Bonjour et bienvenu sur FS...

    Citation Envoyé par peuch44
    je vais mettre une simple couche de laine de verre sous chevrons
    Tu dis que tu veux la meilleure isolation...dans ce cas, ne t'est il pas possible de mettre au minimum, deux couches croisées, plutôt qu'une seule ?...

    Et entre les chevrons, il n'y a pas la possibilité d'en placer une ?...

    Tu as déjà le matériel ou pas encore ?...

    Tes suspentes sont de quel type ?...

    Cordialement

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    que je vais être obligé de tasser de 2-3 cm mais qui vont se câler entre chevrons et qui apparemment se tient mieux une fois tassée...
    Tu parles de combles aménageables ?
    sous quel type de toiture ?
    Y a-t-il un pare-pluie tendu sous les tuiles , au-dessus des chevrons ?
    Quid de la ventilation sous les tuiles ?

    Attention à ne pas stopper la ventilation en tassant la LDV entre chevrons
    Minimum 4 cm de lame d'air sous les tuiles .

    Et prévoir un excellent pare-vapeur sous l'isolation , bien scotché aux raccordement entre lés et aux murs .

  4. #4
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Je vais essayer de répondre à Toutes les questions:

    Je n'ai acheter et installer que les suspentes pour le moment. Mes chevrons font 7,5 d'épaisseur donc oui j'ai de la place entre chevrons mais pas suffisamment pour avoir 4 cm de lame d'air!!! C'est pour ça que je suis passé en monocouche. Ce sont des suspentes métallique classique mais à embraucher avec une languette qui se plie pour retenir la laine de verre ( isolpro).

    C'est une charpente traditionnelle, dans des combles amenageables et non il n'y a pas de voile sous toiture et non je ne compte pas mettre de pare vapeur si ce n'est le craft existant que je vais essayer de scotcher.
    Dernière modification par peuch44 ; 14/08/2015 à 09h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    non je ne compte pas mettre de pare vapeur si ce n'est le craft existant que je vais essayer de scotcher
    Il est plus délicat de scotcher du kraft, les bandes se décolleront un jour ou l'autre , mieux vaut rajouter un vrai film pare-vapeur ou frein vapeur avant la pose du placo ou du revêtement de tes combles .

    Quant au pare-pluie , il est conseillé pour éviter qu'une tuile fissurée laisse goutter de l'eau sur ta laine de verre...sans parler des infiltrations de bruine ou de neige poudreuse et de la condensation sous les tuiles .

    c'est toi qui vois...
    Dernière modification par herakles ; 14/08/2015 à 09h29.

  7. #6
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Oui c'est sur c'est l'idéal mais concernant le voile sous toiture je ne vais pas tout refaire la toiture 😉.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Re,

    Citation Envoyé par peuch44
    Ce sont des suspentes métallique classique
    Ok !...dommage...

    Citation Envoyé par peuch44
    C'est pour ça que je suis passé en monocouche.
    Qu'Est-ce qui t'empêcherais de mettre deux couches croisées ?...

    Citation Envoyé par peuch44
    et non je ne compte pas mettre de pare vapeur si ce n'est le craft existant que je vais essayer de scotcher.
    Dommage aussi....et je suis du même avis qu'herakles...

    Citation Envoyé par peuch44
    mais concernant le voile sous toiture je ne vais pas tout refaire la toiture .
    Non pas forcément, il y a peut-être possibilité de le mettre de l'intérieur...c'est à voir...c'est du boulot en plus (je l'ai fait chez moi...)...mais ça permet d'étancher l'isolant, non seulement à d'éventuels accidents "d'eau", mais également aux entrées d'air parasite...

    Cordialement

  9. #8
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Ce qui m'empêche de croiser mes couches c'est qu'on m'a dit qu'il allait mieux laisser l'épaisseur des chevrons en lame d'air car sinon avec l'isolant entre chevrons une lame d'air de 2-3cm ca fait trop juste!
    Pour le pare vapeur j'ai discuter avec des plaquistes qui me disaient que si ils avaient a isoler leurs combles pour eux il n'en mettrai pas...
    Et pour le voile hpv ca ne doit pas être très efficace de l'intérieur et les chevrons sont quand même à la mercie de l'humidité!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    C'est toi qui vois si tu veux courir le risque d'infiltration d 'humidité dans la laine de verre : ca met longtemps à sécher et ca reste humide à proximité des bois de la charpente...

    les chevrons sont quand même à la merci de l'humidité!
    Non, pas avec une lame d'air de 4cm qui accélère la ventilation de l'espace entre chevrons et favorise le séchage ..
    Encore mieux en présence d' un pare-pluie par dessus les chevrons .

    Encore une fois ,c 'est toi qui vois

    Pour le pare vapeur j'ai discuter avec des plaquistes qui me disaient que si ils avaient a isoler leurs combles pour eux il n'en mettrai pas...
    Libre à toi de les croire ..
    Ce problème de pare-vapeur est d'autant plus crucial que les hivers sont froids , ce qui accroît la pression de vapeur d'eau du dedans vers l'extérieur

    DE PLUS , ce pare vapeur fait office de barrière à l'air et élimine toute fuite de chaleur vers l'extérieur : il suffit d'une simple fente de quelques mm de large par 5m de long pour perdre le bénéfice d'une isolation de forte épaisseur ..

  11. #10
    obijoba

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par peuch44 Voir le message
    Ce qui m'empêche de croiser mes couches c'est qu'on m'a dit qu'il allait mieux laisser l'épaisseur des chevrons en lame d'air car sinon avec l'isolant entre chevrons une lame d'air de 2-3cm ca fait trop juste!
    Citation Envoyé par heracles Voir le message
    Attention à ne pas stopper la ventilation en tassant la LDV entre chevrons
    Minimum 4 cm de lame d'air sous les tuiles .
    Je pensais aussi, mais je viens de lire ÇA.
    ça n'a pas l'air si évident que ça (sans jeu de mot) !

    a+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Je pensais aussi, mais je viens de lire ÇA.
    Précision : il s'agit dans ce qui a été dit plus haut de la lame d'air entre les tuiles et l'isolant , ou entre les tuiles et l'écran HPV !
    ledit écran HPV pouvant être plaqué sur l'isolant ou non , avec lame d'air immobile ...

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par peuch44
    Ce qui m'empêche de croiser mes couches c'est qu'on m'a dit qu'il allait mieux laisser l'épaisseur des chevrons en lame d'air car sinon avec l'isolant entre chevrons une lame d'air de 2-3cm ca fait trop juste!
    L'un n'empêche pas l'autre...entre tes chevrons tu ne mets rien...et sous tes chevrons, au lieu de mettre une seule couche, tu en places deux, décalés...

    Citation Envoyé par peuch44
    Pour le pare vapeur j'ai discuter avec des plaquistes qui me disaient que si ils avaient a isoler leurs combles pour eux il n'en mettrai pas...
    D'accord...et ils t'ont donné quoi comme explication pour justifier cette omission ?....

    Citation Envoyé par peuch44
    Et pour le voile hpv ca ne doit pas être très efficace de l'intérieur et les chevrons sont quand même à la mercie de l'humidité!
    Et pourquoi donc ça ne serait pas efficace ?....tu peux m'expliquer....L'objectif ce n'est pas la protection de la charpente....mais bien celle de l'isolation....

    Cordialement

  14. #13
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Si je met 2 ouches sous chevrons ca fait une grosse perte de place... Et mes suspentes sont déjà installées, je dispose de 24cm sous chevrons jusqu'a l'encoche de la suspente.

    Concernant le voile d'étanchéité vario ils m'ont dit que ça empêchait la charpente de respirer...? Ca a intérêt de le mettre si il n'y en a pas en bas?? Et il faut le mettre en pignon aussi?

    Et le voile hpv comme dit plus haut on peut le mettre de l'intérieur... Comment on fait?

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par peuch44
    je dispose de 24cm sous chevrons jusqu'a l'encoche de la suspente.
    C'est parfait, au lieu de mettre une couche unique de 24 cm, tu en mets deux de 12cm...

    Citation Envoyé par peuch44
    Concernant le voile d'étanchéité vario ils m'ont dit que ça empêchait la charpente de respirer...?
    Quoi ?!!!...c'est un "gag" ?...je pense qu'il est "urgent" qu'ils ne s'en tiennent qu'à poser du placo......

    Citation Envoyé par peuch44
    Et le voile hpv comme dit plus haut on peut le mettre de l'intérieur... Comment on fait?
    Il faut le placer tendu entre tes chevrons et espacé de tes liteaux actuels, par un contre-litaunage dessous....il faut avant tout vérifier que tu puisses l'envoyer dans l'égout de ta toiture...

    Cordialement

  16. #15
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Bon du coup je pense faire un entre 2... 240 simple ou en croisé avec une membrane vario... Mais je ne pense pas mettre de voile hpv. C'est déjà bien comme solution non?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Mais je ne pense pas mettre de voile hpv. C'est déjà bien comme solution non?
    Encore une fois ,c'est toi qui vois..
    La moindre infiltration va humidifier pour longtemps ta LDV comme une éponge sans que tu t'en rendes compte avant longtemps ,vu l'épaisseur de la LDV + membrane vario+placo..

    De plus , une membrane pare-pluie HPV protège l'isolant par le dessus non seulement de la pluie et des poussières ou neige poudreuse ,mais des insectes , guêpes , frelons , petites bébêtes qui adoreront faire leur nid dans cette laine de verre en profitant d'un interstice entre deux tuiles ou d'une chatière d'aération .

    Et cerise sur le gâteau , cela renforce d'étanchéité à l'air par grand vent..

    Il faut savoir investir un peu plus pour dormir tranquille avec une toiture pérenne .
    Dernière modification par herakles ; 15/08/2015 à 16h08.

  18. #17
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Et sinon j'ai regarder les prix et si je pars sur simple couche en 240 mm je suis a 12,45€/m2 et en double couche 160+80 a 15,5€/m2... Sachant que je mettrai la membrane vario c'est quoi le mieux simple ou double couche?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par peuch44
    Sachant que je mettrai la membrane vario c'est quoi le mieux simple ou double couche?
    Pour ma part, ce serait sans hésiter 2 couches....

    Dont l'épaisseur globale, serait un peu plus importante (1 à 2 cm) que le total de la distance dont tu disposes, de manière à comprimer légèrement l'ensemble, une fois monté...

    Par exemple, une première couche de 16cm et une autre de 10cm...choix à faire, en fonction des dimensions disponibles dans les GSB de ton coin...

    Cordialement

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    ce serait sans hésiter 2 couches....
    La première couche sans kraft = laine de verre NUE , la deuxième avec ou sans kraft si tu poses une membrane pare-vapeur ou frein vapeur vario .

    Concernant le pare-pluie HPV et si tu ne veux pas détuiler , autant le tendre entre les chevrons et le fixer avec des liteaux contre les faces verticales de ces derniers . veiller à ce que le pare-pluie déborde bien au dehors vers la gouttière ou poser une petite gouttière intérieure en PVC (rectangulaire) avec exutoires débouchant à l'extérieur .

    L'idéal , ces panneaux de fibre de bois cloués sur les chevrons = isolant et pare-pluie à la fois http://www.pavatex.fr/fr/produits/mur/isolair/

    Dans ce cas , tu pourras alors mettre deux couches de LDV , la 1ere couche entre chevrons et la deuxième couche ( 24cm ) perpendiculaire aux chevrons : épaisseur maximale et super isolation de ta toiture
    Au moins 7 à 10cm d'isolation en plus des 24 cm prévus sous chevrons .
    La ventilation se fait au-dessus du pare-pluie rigide .

    Allez , courage !

  21. #20
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Je croyais qu'il ne fallait pas comprimer l'isolant? Si je met 260mm (mon 1er choix) il sera comprimé de 3cm c'est beaucoup non ?!

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    il sera comprimé de 3cm c'est beaucoup non ?!
    Bonjour,

    je suppose que tu répondais à mon dernier post ? ou à Mickele ?

    3cm, ca représente plus de 10% de l'épaisseur de 26cm... on perd 10% en volume d'air emprisonné dans l'isolant , or c'est l'air qui isole et pas les fibres de bois .
    Mais cela ne va pas trop enlever de pouvoir isolant , cela empêchera la LDV de glisser à la longue ; cependant , gaffe à la pression exercée sur les plaques de placo si la LDV est moins souple ?

    ceci dit , si dans l'idéal, tu envisages de poser le pare-pluie rigide Pavatex Isolair de 25 ou 30mm cloué sur les chevrons , tu disposeras au final d'une hauteur maximale d'isolant :
    30Mm Pavatex + 7cm 1ere couche entre chevrons + 24cm (ou 26 ) sous chevrons , embrochés sur les suspentes = 3+7+24 = 34 cm d'isolant pour un R de 9 environ , tout en étant tranquille pour longtemps , même avec une tuile fissurée et en disposant d'une excellente isolation sous les combles .
    Et tu auras révisé l'état de tes tuiles avant l'hiver ..
    Dernière modification par herakles ; 16/08/2015 à 10h45.

  23. #22
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    La toiture est neuve car on a fait construire l'année dernière! Couverture ardoise. Donc tasser légèrement c'est bien pour la tenue mécanique mais garde-t-on la même résistance thermique ou s'abaisse-t-on a la même résistance thermique de la 240?

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Re,

    Citation Envoyé par peuch44
    Donc tasser légèrement c'est bien pour la tenue mécanique
    Ce n'est pas tellement pour la tenue mécanique....

    C'est surtout que, comme je t'ai conseillé de faire ça en deux couches, une légère compression, permet de "garantir" un bon contact entre les deux couches, exemptant la possibilité de création d'une lame d'air entre ces deux couches...

    Citation Envoyé par peuch44
    mais garde-t-on la même résistance thermique ou s'abaisse-t-on a la même résistance thermique de la 240?
    Tu dois vraisemblablement te rapprocher de la résistance d'une couche de 240, maintenant, je serais bien incapable de te dire quelle en sera la valeur exacte...

    Cordialement

  25. #24
    namankeita

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    salut je suis du métier, avant toutes choses par vapeur en sous toiture, ça c'est non négociable ensuite, oublie la laine de verre elle absorbe trop l'eau et ensuite elle deviens lourde et humide avec le temps, privilégie la laine de roche minéral non traité en plaque c'est plus écolo et meilleurs rendement d'isolation thermique et duré de vie de 50 ans.

    un par vapeur ou par pluie empêchera pas ta charpente de respiré, il faut protégé sa maison tjr par le toit, d'une a cause du gel et de la neige qui s'infiltre plus que la pluie et ensuite la chaleur monte tjr et c'est maxi 30% de la chaleur qui sort du toit.

  26. #25
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    En même temps avant toutes leurs normes il n'y avait pas de voile hpv et toutes ces les maisons ne sont pas ruinées?!

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    En même temps avant toutes leurs normes il n'y avait pas de voile hpv et toutes ces les maisons ne sont pas ruinées?!
    Non , ce sont les propriétaires qui l'étaient à force de chauffer leurs épaves énergétiques ..

    Ces maisons étaient de vrais nids à courants d'air , ce qui explique la longévité des murs et des charpentes par l'aération naturelle abondante et peu contrôlée , au grand dam du portefeuille quand il fallait chauffer après le quadruplement des prix du pétrole ...(en 1974 ..)

    L'isolation alors obligatoire et l'étanchéité à l'air favorisent les économies d'énergie mais au prix de certains inconvénients =maisons trop étanches, moisissures à tous les coups sans une ventilation contrôéle ..etc..
    idem pour les charpentes : sans isolation , elles étaient largement ventilées , les bois secs ..une fois isolées , il faut impérativement contrôler la migration de la vapeur d'eau...sous peine de pourriture des bois de charpente..

  28. #27
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par peuch44
    En même temps avant toutes leurs normes il n'y avait pas de voile hpv et toutes ces les maisons ne sont pas ruinées?!
    Ca dépend où tu mets la "barre"...dans la notion de ce que tu qualifies de "ruinée"....

    Pour ma part, ma maison a 18 ans....pas de, "voile HPV"....comme tu dis....

    Par endroit ma laine est compactée, à d'autres, elle est carrément en contact avec les tuiles, inutile de te faire un dessin, pour comprendre que l'efficacité d'une "hypothétique" lame de ventilation...elle, est complètement ruinée...

    Vu que j'ai du monocouche, les jointements ne sont par "parfaits" (Surtout quand tu sais comment cela a été fait et par quel genre de personnes......)...on pourrait se dire...

    "Ce n'est pas grave !..."...Fatal Error......

    La conséquence, c'est que suivant les conditions climatiques au sens large, l'air froid extérieur pénètre et circule entre la couche interne de mon isolation et le côté extérieur de ma couche de finition en placo...

    Et ça, ça veut dire quoi ?....Et bien, que mon isolant est partiellement ou totalement contourné....sur une surface indéterminable et indéterminée...

    Dans ma lucarne et tout autour, j'avais 6 nids de piafs, à même la laine de verre...je te confirme qu'à l'endroit où ils s'installent...la laine est aussi ruinée...

    Je peux ajouter à la liste, les nids de guêpes...ça aussi c'est pas "triste", chez un de mes potes, le poids du nids, à fait s'affaisser la couche de laine de verre disposée entre ces fermettes...je te laisse imaginer les entrée d'air "parasites" que ça te crée et qui font que sur une surface indéterminée, l'isolant est aussi, partiellement ou complètement contourné...

    Tu vois, rien que pour ces quatres aspects....sans même évoquer la protection de l'intégrité physique de l'isolant lui même (déjà citée par herakles...), quand j'ai rénové, je ne me suis même pas posé la question de savoir si je mettais ou pas, un pare air....

    Quand tu as conscience des effets néfastes de sa non présence, en mettre un, devient tout simplement une évidence...

    Cordialement

  29. #28
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Arf oui effectivement c'est la galère quand je ferai une rénovation j'en mettrai un promis! Concernant l'epaisseur il vaut mieux 260mm tassé ou 240mm pas tassé?!!! j'ai tous les avis : Il vaut mieux tassé un peu car sinon risque de lame d'air entre les 2 ouches d'isolant et la ldv se tasse avec le temps! Et il vaut mieux ne pas tasser car c'est l'air qui fait l'isolant et ca va forcer sur le placo... Je suis perdu!

  30. #29
    Mickele91

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Re,

    Citation Envoyé par peuch44
    Concernant l'epaisseur il vaut mieux 260mm tassé ou 240mm pas tassé?!!!
    Personnellement, mais ce n'est qu'un avis de plus...(à un moment donné, c'est toi qui devra prendre une décision......)

    Avec deux couches, je mettrai plus, que la hauteur dont tu disposes...pour les raisons que j'ai déjà évoqué....sachant qu'en terme de résistance thermique, cela n'y changera pas grand chose....

    Cordialement

  31. #30
    peuch44

    Re : Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!

    Concernant le voile étanche a l'air vario qui se met entre le placo et la laine de verre, j'ai vu que coté pignon ca n'était pas obligatoire??
    Pour ma part d'un coté j'ai un pignon, et de l'autre un grenier qu'il faut que je sépare par une cloison placo que je vais isoler. Mais faut-il aussi mettre un vario!?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation combles : 260mm tassé ou 240mm?!
    Par peuch44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2015, 18h00
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  3. isolation des combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 22h47
  4. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...