Bonjour,
Je suis [TRES] novice dans les systèmes de ventilation, et en lisant des passages sur ce site, j'ai pu voir que certains d'entre vous étaient très calés, alors je me lance et pose mes questions. Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon (TRES) long message (j'ai beaucoup de questions).
J'habite un appartement de 40m2. La construction a été très mal faite et il n'y a comme ventilation que des bouches d'entrée d'air en haut des fenêtres de la salle de bain et de la cuisine. pas de vmc, ni d'extracteur. C'est fou. Il y a 4 mois, du salpêtre est apparu sur certains murs et la peinture cloquait: présence de remontées capillaires qui remontent dans les murs de la cave, puis dans mon appartement. Du coup, mon appartement est devenu un chantier car il a fallu déposer tous les murs pour que les murs de fondation s'assèchent.
A noter que j'ai alors découvert qu'il n'y avait AUCUNE isolation entre la cave et mon plancher. J'ai donc cassé la chape pour pouvoir placer un isolant et refaire une chape dessus, meme si l'isolant ne va pas pouvoir être très épais car je perdrais trop en hauteur. Je fais aussi un chauffage au sol car le sol est glacé (en direct avec la cave très humide).
Concernant l'isolation murale, un simple polystyrene de 5 cm était posé... je vais le remplacer par du polyuréthane épaisseur 54 (je ne peux pas faire plus epais car je perdrais trop de surface..)
Désolée pour les détails mais c'est pour que vous compreniez bien la situation. Etant en travaux, je me suis dit qu'il fallait absolument installer un système de ventilation.
A noter que j'ai acheté il y a 2 ans un extracteur Atlantic STYLEA 100 pour la salle de bain (4m2), dont je ne me servais pas car j'ai l'impression qu'il ne marchait pas et pourtant elle faisait un boucan! est-ce normal qu'une feuille de papier toilettes ne soit pas maintenue par l'aspiration? L'extracteur mettait plus de 3h à supprimer la buée du miroir, est-ce normal selon vous? je me demande s'il n'est pas defectueux..
Je lis et fais des recherches sur les VMC SF et DF, mais étant novice, il n'est pas évident de tout comprendre. J'ai bien compris que l'air froid rentre pour les VMC SF et que c'est une perte de chauffage sensible et surtout une création de courant d'air froid que je souhaiterais éviter car assez frileuse.
Je me dirigeais vers une VMC DF mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient d'une dimension assez conséquente. Et dans un appartement de 40m2, je me demande si ce n'est pas du grand n'importe quoi de réfléchir à en installer une.
On m'a dit qu'on n'installait pas de vmc dans un appartement de 40m2 et qu'un simple extracteur en sdb et un dans la cuisine suffisait. Le problème est qu'avec mon vécu du STYLEA 100, je n'ai aucune confiance dans les extracteurs.
J'ai vu qu'il y avait une VMC DF Inventer où il n'y a pas besoin de placer des gaines et qui semblent être petite de format. Avez vous un avis dessus? la solution semble intéressante. J'ai lu que cela pouvait etre bruyant car le ventilateur interne change de sens toutes les 70 secondes...
Pourriez vous me donner votre avis par rapport à ma situation s'il-vous-plait?
A la fin des travaux, mon appartement fera environ : 24m2 pour cuisine-salon(cuisine totalement ouverte sur salon), 12M2 chambre et 4,6m2 salle de bain (douche et wc dans la même pièce).
Les fenêtres sont sur un seul pan de mur (2 pour la cuisine-salon), 1 pour la chambre. et une fenêtre pour la sdb sur un autre pan de mur perpendiculaire au pan de mur principal.
Les arrivées et sorties d'air ne peuvent être que sur le même pan de mur car je ne peux pas percer le mur de derrière. J'ai d'ailleurs des interrogations sur des entrées et extractions d'air sur le même pan de mur (notamment pour le salon cuisine): l'air va-t-il circuler convenablement au fond des pièces et non pas entrer et ressortir directement?
Comment faire pour une cuisine ouverte sur le salon? En effet, j'ai lu que les entrées d'air étaient dans salon et chambre et les extractions dans cuisine et sdb. Mais qu'en est-il si la cuisine est totalement ouverte sur le salon..?
Que pensez-vous des hygro B pour régler plus ou moins les entrées d'air? Je me disais que cela pouvait etre interessant pour empecher que l'air froid ne rentre en permanence dans l'appartement, mais est ce que cela n'est pas un "gadget"? Ma sdb est froide tous les matins et je pense que c'est à cause de l'entrée d'air (et sans doute de l'isolation au polystyrène...).
Je me posais aussi des questions sur les entrées d'air. Pourquoi sont-elles placées au dessus des fenêtres? y'a-t-il une raison?
Je voulais aussi dire que mes fenêtres étaient en boiserie et que je pensais à les remplacer par des nouvelles en PVC. J'ai lu sur certains sites que les fenêtres en PVC renforçaient la condensation car elles étaient très étanches. Du coup, cela me fait un peu peur de renforcer de l'humidité en changeant les fenêtres.. Qu'en pensez vous?
Ah oui, mes critères seraient: le moins de bruit possible (j'ai le sommeil très léger) et le moins de courant d'air froid rentrant dans l'appartement. Le prix évidemment n'est pas à négliger, mais je sais bien qu'on ne peut pas avoir de la qualité si on n'investit pas assez.
J'ai lu que les vmc avait beaucoup de sorties et que si on ne les utilisait pas toutes, le débit était plus fort pour celles utilisées et cela faisait du bruit. Est-ce une réalité?
Enfin quelque soit la méthode préconisée (vmc sf, vmc df ou extracteur ou autre?), comment les isoler au mieux pour limiter le bruit?
Le dernier point, et ce sera pour finir, j'ai retiré ma hotte de la cuisine il y a un an: c’était une hotte à recyclage et ne cuisinant pas de graisse, je ne voyais pas l’intérêt de cette hotte car elle rejette la vapeur d'eau dans l'appartement. Peut-etre est-ce une erreur de ma part?
(les fenêtres sont en verte sur le schéma simplifié de mon appartement).
Encore Merci par avance.
-----