Bonjour,
Je suis [TRES] novice dans les systèmes de ventilation, et en lisant des passages sur ce site, j'ai pu voir que certains d'entre vous étaient très calés, alors je me lance et pose mes questions. Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon (TRES) long message (j'ai beaucoup de questions).
J'habite un appartement de 40m2. La construction a été très mal faite et il n'y a comme ventilation que des bouches d'entrée d'air en haut des fenêtres de la salle de bain et de la cuisine. pas de vmc, ni d'extracteur. C'est fou. Il y a 4 mois, du salpêtre est apparu sur certains murs et la peinture cloquait: présence de remontées capillaires qui remontent dans les murs de la cave, puis dans mon appartement. Du coup, mon appartement est devenu un chantier car il a fallu déposer tous les murs pour que les murs de fondation s'assèchent.
A noter que j'ai alors découvert qu'il n'y avait AUCUNE isolation entre la cave et mon plancher. J'ai donc cassé la chape pour pouvoir placer un isolant et refaire une chape dessus, meme si l'isolant ne va pas pouvoir être très épais car je perdrais trop en hauteur. Je fais aussi un chauffage au sol car le sol est glacé (en direct avec la cave très humide).
Concernant l'isolation murale, un simple polystyrene de 5 cm était posé... je vais le remplacer par du polyuréthane épaisseur 54 (je ne peux pas faire plus epais car je perdrais trop de surface..)
Désolée pour les détails mais c'est pour que vous compreniez bien la situation. Etant en travaux, je me suis dit qu'il fallait absolument installer un système de ventilation.
A noter que j'ai acheté il y a 2 ans un extracteur Atlantic STYLEA 100 pour la salle de bain (4m2), dont je ne me servais pas car j'ai l'impression qu'il ne marchait pas et pourtant elle faisait un boucan! est-ce normal qu'une feuille de papier toilettes ne soit pas maintenue par l'aspiration? L'extracteur mettait plus de 3h à supprimer la buée du miroir, est-ce normal selon vous? je me demande s'il n'est pas defectueux..