problème d'électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème d'électricité statique



  1. #1
    cherbe

    problème d'électricité statique


    ------

    Bonjour
    Je ne suis pas sûr d'être au meilleur endroit pour poster cette question. Si il y a un forum plus approprié, merci de déplacer ou de me le signaler.

    Je change le système de remplissage de mon silo à pellets (granulés de bois). Pour des raisons de facilité de mise en œuvre, je compte utiliser des tuyaux de PVC, genre descente de gouttière.
    Les granulés sont propulsés par un camion souffleur. Au moment du remplissage, On a dans le silo une ambiance de poussières fines et sèches en suspension dans l'air, donc inflammable. J'ai remarqué en le manipulant que le PVC stocke beaucoup d'électricité statique. Une étincelle pourrait enflammer cette poussière.
    Je pensais enrouler un fil de fer à l'extérieur du PVC pour conduire cette électricité à la terre mais est-ce suffisant ?
    Est-ce qu'un risque d'électricité à l'intérieur du tuyau ne va pas persister puisque le PVC étant un isolant, l'électricité intérieure ne sera pas attirée par le fil extérieur ?
    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : problème d'électricité statique

    On en a déjà parlé, il vaut mieux enroulé un fil de cuivre en spirale autour du pvc et de la relier à la prise de terre de la maison.
    Le fil n'a pas besoin d'être très gros mais il faut des spires assez resserrées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cherbe

    Re : problème d'électricité statique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On en a déjà parlé, il vaut mieux enroulé un fil de cuivre en spirale autour du pvc et de la relier à la prise de terre de la maison.
    Le fil n'a pas besoin d'être très gros mais il faut des spires assez resserrées.
    Ok mais quid de l'intérieur ?

  4. #4
    SK69202

    Re : problème d'électricité statique

    Le PVC est isolant mais on observe l'accumulation des charges à l'extérieur (poussières qui collent), le fil de cuivre suffit à évacuer la charge produite par le frottement des granulés à l'intérieur.

    Maintenant je n'ai pas entendu parler d'accident lors du chargement de silos de pellets, mais le risque est bien présent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par invite4250c789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 15h50
  2. Électricité statique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 07h31
  3. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  4. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  5. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...