Bonjour à toutes et à tous
J'ai le projet d'utilisation du solaire pour chauffer ma maison ancienne en pierre. J'ai déjà prévu des baies en façade sud, mais compte utiliser la toiture de ma grange (40-50m2 en plein sud, et située à 3-4m de la maison) en complément.
Ma première idée était de faire de l'aérothermie solaire, avec ventilateur et thermostat. Cela remplace une vmc, permet de travailler en surpression, et de préchauffer voire chauffer l'air extérieur. Ma maison présente un forte inertie.
En 2015, je ne sais pas si ce choix est toujours le meilleur. Quid d'un mur ou plancher solaire direct et chauffage de l'eau chaude sanitaire ? Les prix de cette technologie semblaient de l'ordre de 10-20 000 euros. Mais les tarifs en autoconstruction semblent avoir évolués (j'ai lu ça sur un post).
Si je garde l'idée d'aérothermie solaire, puis-je envisager une utilisation l'été (préchauffage de l'ecs, ou petite piscine pour les enfants ?). En d'autres termes, peut on échanger l'énergie de l'air vers l'eau en autoconstructon ?
Quand est-il de l'accumulation de chaleur pour l'hivers (j'ai lu des posts sur les tunnels à galets, mais peut-on imaginer stoker dans de grandes réserves d'eau (5000-10000L)
Un architecte avec lequel je travaillais avait émis l'hypothèse de faire à la fois un circuit d'air et d'eau glycolée dans le système solaire de la toiture.
Et un point qui m'effraie est la gestion de la surchauffe en été. Peut-on craindre de mettre le feu à la toiture ?
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien partager sur ces choix
Lionel
-----