Auto-construction Solaire Thermique = condensation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Auto-construction Solaire Thermique = condensation !



  1. #1
    babylone34530

    Auto-construction Solaire Thermique = condensation !


    ------

    Bonjour
    Je vien de terminée mon panneaux solaire thermique et après un test de 2h avec arrivée d'eau a 22 °C , sortie d'eau a 44 °C de la condensation et apparue au dessus des tuyaux en cuivre, sur le scotch Allu. (sur l'arrivée d'eau a 12 °C ) j'aimerais savoir si vous connaissez une solution pour fare disparaitre cette condensation qui risque d'endommager mon panneaux.

    Merci de votre aide !

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 04/07/2012 à 22h08. Motif: suppression images non hébergées

  2. #2
    caillou

    Re : Auto-construction Solaire Thermique = condensation !

    Comment est réalisé le panneau et comment il fonctionne ? J'ai quelques craintes...
    Normalement, il est possible qu'il y ait au début un peu de condensation mais cela disparait après la première chauffe. L'eau sanitaire ne doit pas passer en direct dans le panneau, c'est peu recommandé pour les problèmes de calcaire, de pression...etc. donc s'il y a une boucle de chauffe, l'eau très froide ne doit pas passer dans le panneau. L'eau froide du réseau doit arriver dans un ballon tampon. C'est usuellement ce qui se fait.
    Mais la condensation ne devrait pas altérer ton panneau.

  3. #3
    babylone34530

    Re : Auto-construction Solaire Thermique = condensation !

    (pardon pour les images. je les repostes aprés voir lu les instructions)

    Salut caillou et merci pour ton aide.
    pour le moment le panneaux été branché sur l'arrivé d'eau mais dans l'avenir il sera blanché a une petite pompe qui prendra l'eau de la piscine,la fera circulé dans le panneaux pour la rejeté dans la piscine.
    voici le panneaux en question avec la condensation présente.

    IMG-20120703-00188.jpg

    Montagnac-20120703-00189.jpg

  4. #4
    caillou

    Re : Auto-construction Solaire Thermique = condensation !

    La condensation vient de l'humidité dans l'air contenu dans ton panneau. Pour le supprimer, il faut rendre le panneau étanche à l'air, puis percer une paroi pour laisser passer l'air et mettre un système de granulé de déshydratation. Je te l'accorde, c'est bien compliqué !
    L'autre solution, c'est laisser le panneau monter en t° pour évaporer, au bout de plusieurs cycles nuit/soleil cela devrait s'arrêter...mais si l'air ambiant est très humide, pas possible.
    Pour une piscine, en général, on ne fait pas de panneau fermé par une vitre mais on privilégie la surface car on veut monter que de quelques degrés contrairement à l'eau sanitaire où on veut avoir 50°C. Donc un simple tuyau noir type adduction d'eau qui résiste au chlore, posé sur une tôle métallique noire est aussi efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babylone34530

    Re : Auto-construction Solaire Thermique = condensation !

    merci encore pour ton aide. comme tu me la conseillé j'ai laissé le panneaux tournée pendant plusieurs cycle jour/nuit (durant 3 jours) mais rien y fait la condensation est de plus en plus important je craint quand même pour la détérioration du panneaux car il est réalisée avec une plaque en acier non galvanisée, juste une peinture haute température ( anti-rouille aussi mais...) mais je craint quand même pour l'apparition de rouille car elle n'est peinte que d'un seul coté (soleil)
    l'étanchéité a l'air doit étre compliqué car la structure est en bois...
    je vais essayé de trouvé de plus d'information sur le systeme de filtre que tu ma parlé...si tu a des exemples je suis preneur !

Discussions similaires

  1. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  2. auto-construction
    Par pilpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  3. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. solaire thermique en auto-construction
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...