Bonjour,

Je cherche une solution de calcul financier de la consommation en gaz pour un appartement « tout gaz sauf cuisson » Scellier 2012 (donc BBC Effinergie) livrable en 2013 (département 37).

J’ai « sévi » il y a une quarantaine d’années (entre autres) dans la mise en place de chauffage électrique intégré mais j’en suis resté aux règles TH-K et TH-G… (même pas connu TH-D car j’avais changé de cap professionnel)

Tout cela pour dire que je connais les principes de base mais que je n’ai pas envie de surinvestir dans ce domaine (RT 2000 puis 2005 ; 2007 ; 2012…) pour ce besoin ponctuel.

J’ai besoin d’une évaluation à 10% près, pas d’un calcul qui déterminerait les points faibles thermiques à la troisième décimale… sachant que la production d'ECS ou le renouvellement d'air interviennent d'autant plus que l'isolation est performante.

Mes questions :

BBC Effinergie 2012 c’est 50kwhep /m2 de SHON.an

Comment ramener cela (rapidement) à une consommation C(kwh gaz) / m2 chauffés /an?

J’ai bien compris que dans un collectif, la performance des parties communes était prise en compte dans cette valeur limite de 50kwhep mais je ne vois pas l’incidence sur la stricte consommation de mon futur appartement. (coef. majorateur (ou minorateur) de combien ?)

Autre approche (qui pourrait vérifier la précédente):

J’ai trouvé ce site qui me permet d’approcher une consommation prévisionnelle :

https://www.regaz.fr/index.php?optio...tion#resultats

l’estimation résulte (entre autres) des données climatiques de la région Bordelaise.

Pensez-vous que je puisse exploiter ces résultats en opérant un ajustement par les DJU :

Consommation 37 = consommation 33 * DJU 37
DJU33

Merci d’avance pour vos réponses.