bain nordique, chauffage bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bain nordique, chauffage bois.



  1. #1
    blackmamba911

    bain nordique, chauffage bois.


    ------

    Bonjour,
    J'espère que je suis dans la bonne section, sinon désolé ...

    J'envisage la construction d'une sorte de bain nordique, qui ressemblerait et/ou sur le principe des "dutchtub".
    Je m'explique, sur une terrasse en gravier/cailloux, j'ai une sorte de gros brasero, un vieux chaudron d'1m de diamètre sur 80cm de hauteur, dans lequel je brûle un peu de bois pour lors des soirées d'été. Ça réchauffe et c'est sympa !
    Le lendemain le chaudron est encore très chaud et je me dis que c'est dommage de ne pas pouvoir se servir de toute cette énergie (comme mon four à bois qui reste chaud pendant 36h d'ailleurs).
    Mon idée est de récupérer la chaleur du brasero suivant le même principe que la dutchtub et de chauffer un réservoir d'eau (à construire ou cuve à vin en bois) à proximité.


    sous quelles conditions est ce faisable ?
    - distance brasero / réserve d'eau
    - volume d'eau à chauffer / taille du brasero
    - quelle matière pour les tuyaux ?
    - trajet des tuyaux autour du brasero ou à l'intérieur ?
    - mon brasero est enfoncé au 3/4 et le réservoir d'eau serait posé au sol. y a t il une hauteur à respecter pour que la circulation eau froide /eau chaude soit efficace ? car les dutchtub n'ont pas de pompe apparemment et reposent sur une circulation naturelle, la chaleur montant.


    Merci à tous ceux qui pourront m'orienter, m'aider ou me conseiller.
    Et si certains ont testé je suis curieux de tout retours d'expériences

    -----

  2. #2
    blackmamba911

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    pour le volume d'eau du bac je me dirige à priori sur 1200l...

  3. #3
    wizz

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    avant de faire la construction, la prochaine fois que tu feras un feu, à la fin, tu y verseras de l'eau dans ton chaudron encore "très chaud", puis tu constateras la température atteinte par le peu d'eau que tu y auras versé.

    de cela, tu concluras si ça vaut le coup de construire un gros bac de 1200L pour récupérer la chaleur de ton chaudron...

  4. #4
    blackmamba911

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    J'en déduis un certain scepticisme ...
    Le "problème" dans ta proposition est qu'il va falloir que je vide toute les cendres/braises avant (ce qui est faisable on est d'accord) mais surtout que mon chaudron est percé au fond pour qu'en cas de pluie celui ci ne soit pas inondé et que les cendres s'évacuent également.
    Enfin, dans les documents sur internet les fabricants parlent de 2/3h de chauffe suivant le volume et la température extérieure.
    Donc il faudrait un peu plus que la chaleur accumulée dans le chaudron à la fin du feu pour chauffer mon eau il me semble.
    Dans mon idée je pensais faire un feu et pouvoir en bénéficier après 2/3 heures
    mais peut être que c'est irréalisable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    dans une de ces soirées, combien de buches y brules tu? Combien de kg de bois (grosso modo, à la louche)

  7. #6
    blackmamba911

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    j'y brûle pas mal de déchets divers (aiguille de pain et bûches).
    En moyenne 3/4 bûches de 20 cm de diamètre et 50cm de long.
    Mais j'ai pas mal de bois à disposition.
    Je me pose la question d'une autre façon en fait. C'est à dire que vu que c'est du bois que je ne paye pas, je me demande si le dispositif est faisable.
    De chauffer 2/3 heures tout en bénéficiant d'un feu (et donc de passer un peu plus de bûches) ne m'embête pas.
    Par contre, en exagérant, s'il faut passer 1 m3 pour avoir de l'eau à 25°c, là le rendement est inintéressant.

    Merci en tout cas de te pencher sur le "problème"

  8. #7
    themulot88

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    pour passer 1200l d'eau de 20 a 37° avec un rendement parfait il faut 7kg de bois mettons que ton zinzin est un rendement de 30% il faut 23kg de bois voila pour l'ordre d'idée.

  9. #8
    caillou

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    Bonjour, j'ai déjà été "client" de ce type de spa nordique chauffé au bois et en effet, il y a environ 0.8 à 1m3 à chauffer pour atteindre les 35 à 40°C. La durée de chauffe est souvent de 3 à 4 heures au minimum avec un poele à bois hydro dédié.
    Le tuyau au contact du feu peut être en cuivre, ou inox (annelé, très pratique car flexible), de diamètre au minimum 18 mm. Attention au calcul de surface de contact pour avoir une puissance suffisante. Regardez le rocket stove, il est très facile de l'adapter pour ce type d'usage je pense. Un calcul d'énergie thermique devra pouvoir vous donner le poids de buche à utiliser.
    Enfin, le poele devra être assez proche pour faire marcher le thermosiphon. Si vous regarder comment est fait le dutchtub, tout est là.

  10. #9
    blackmamba911

    Re : bain nordique, chauffage bois.

    Themulot88 : c'est exactement ce que je cherchais, une idée ou le calcul à faire pour avoir une idée de la quantité de bois.
    Tablons donc sur 23kg. Mon "zinzin" je précise n'est pas un poele mais juste un chaudron donc sans couvercle mais suffisamment profond pour que les 3/4 du feu soit "entouré".

    caillou : merci pour les diamètres. Quant au calcul de surface ou calcule d'énergie thermique, je suis totalement novice donc je ne connais ni formule, ni "principe"
    Au sujet du rocket stove, j'avais déjà vu quelques modèles sur le net mais ils sont vraiment (presque) tous différents avec si j'ai bien compris comme principe commun foyer semi ouvert, une chambre de combustion et une cheminée d'évacuation.
    Le soucis est que dans mon cas j'aurai souhaitais conserver ce chaudron pour avoir comme un feu de camp, et tirer profit de la chaleur dégagé pour éventuellement chauffer une réserve d'eau.
    Enfin, au niveau de la distance, c'est assez proche et cela devrait correspondre au schéma des dutchtub

Discussions similaires

  1. [Blanc] chauffage à bain d'huille
    Par varistance dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2015, 13h34
  2. Quel chauffage à bain d'huile?
    Par invite08cadead dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2014, 22h16
  3. Chauffage électrique salle de bain
    Par yiei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2012, 13h38
  4. Chauffage économique Salle de bain
    Par invite15c4708c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2010, 12h34
  5. Chauffage salle de bain
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2010, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...