Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel chauffage à bain d'huile?



  1. #1
    mlkwestcoast

    Quel chauffage à bain d'huile?


    ------

    Bonjour
    Pour chauffer le studio de 20m2 dans lequel je vis je voudrais acheter un chauffage à bain d'huile (en faisant quelques recherches sur le net il ma semblé qu'il est plus economique que le convecteur deja installé chez moi ) le soucis c'est qu'en cherchant dans les commerces je trouve des chauffages à 30euros pour 2000w et d'autres de marques plus connus(delonghi, calor..) à 100euros pour 2000w aussi, en fait j'aimerai savoir qu'est ce qui fait cette difference de prix? ya t'il un avantage à acheter la marque?
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    Bonjour,

    il n'y a PAS de radiateur électrique, plus économique qu'un autre.
    Tout au plus en passant d'un grille pain à un panneaux rayonnant la "sensation" de chaleur, nous permet de baisser un poil la T° de consigne.
    L'argument commerciale d'économie vient de là et uniquement de là.
    La différence de prix ... bah faut payer les campagnes de pub, les commerciaux & le directeur commerciale.
    Ainsi que la carrosserie du radiateur & le jolie sticker fait par un designer LoL
    http://forums.futura-sciences.com/ha...conomique.html
    Bonne lecture

  4. #3
    miguel88

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    pour préciser un peu , la différence de prix vient aussi de la taille du radiateur , à puissance équivalente celui qui a la surface la plus importante aura une temperature de surface plus faible donc une chaleur plus agréable

  5. #4
    pueblo

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    bravo Fab02300
    c'est tellement que personne ne veut l 'entendre et préfère être attiré par le miroir aux alouettes:la dernière des trouvailles à 1000 €
    le meilleur radiateur électrique est celui qui ne marche pas car ton isolation est performante!!!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mlkwestcoast

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    merci beaucoup pour ces reponses, surtout le lien tres instructif, donc si je resume bien il est inutile pour moi d'acheter ce chauffage à bain d'huile puisque tous consomment la meme energie! (c'est vrai quoi rien ne se crée, rien ne se perd tout ce transforme!) mais je n'es pas idée de cette sensation de confort dont parle le mec ici :

    Il y a tout de même des éléments qui justifient les écarts de prix :

    - le mode de diffusion de la chaleur (une diffusion pr rayonnement est + douce que par convection, et plus confortable) ????

  8. #6
    wizz

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    les 2 sont de type à convection

    la seule différence entre un convecteur classique et un radiateur à bain d'huile, c'est l'intertie, le lissage de la phase de chauffe dans le cas où le radiateur est plus puissant que la puissance nécessaire pour maintenir la température voulue.

    Dans le cas où la puissance des radiateurs est exactement celle dont on en a besoin, ou inférieure à celle dont on a besoin, alors les radiateurs fonctionneront à leur puissance max de manière continue. Et ça ne changera strictement rien en terme de ressentie

  9. Publicité
  10. #7
    Daroll

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    Moi j'ai un radiateur MEZIERE en 2000w, le mieux à faire, c'est de calculer ton volume à chauffer, tu prends ta surface en m² x la hauteur sous plafond, moi c'est

    22 x 2.60 = 57,2m3

    après tu as une grille de puissance suivant ton volume :

    Pour une volume de 30/40m3 => Puissance 1000W à 1300W
    Pour une volume de 60/70m3 => Puissance 2000W à 2300W
    Pour une volume de 100m3 => Puissance 3200W
    (merci leroy merlin ^^)

    donc voilà, moi c'est un 2000W, que je met en position "2" (moyen) et je règle ensuite l'intensité via une autre manette...

    Franchement comme dit avant, tu paies surtout les fonctions inutiles et la marque, après tu as des garanties etc, mais jamais eu de problème perso, tu en trouves des biens, genre DELONGHI à 30 euros sur le net, et niveau design c'est mieux que le miens... si tu es prêt à mettre 100 euros dans un convecteur, tu peux aussi bien installer un radiateur électrique chez toi (si tu es proprio), perso je voulais acheterb un poele à pétrole, mais en fait je vais installer un radiateur sous une de mes fenêtres ^^

  11. #8
    mlkwestcoast

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    merci pour vos reponses, non Daroll je suis que locataire, dans mon appart il ya un convecteur electrique à 1500w deja il est donc suffisant pour le volume de la chambre, par contre si j'ai bien compris la que tous les convecteurs electriques consomment pareils pour une meme temperature ambiante, le choix d'un convecteur à bain d'huile est il justifié si on prend en compte le poste d'un membre de ce forum (jojo) dans un topic, voila ce qu'il dit :

    Des convecteurs dans une chambre , mais c'est de la folie douce ..

    Le flux convectif remonte toute la poussière et les acariens au plafond et ils te retombent dessus pendant que tu dors. Magnifique ..
    De plus ça dessèche l'air ...

    D'ailleurs dans la RT2012, les convecteurs sont interdis. Ils devraient d'ailleurs l'être dans le parc locatif et les propriétaires devraient avoir l'obligation d'installer un chauffage sain et économique.

    Dire 1KW de convection = 1 KW de rayonnement est totalement simpliste.

    Entre 1 chauffage radiant basse température et un chauffage fortement convectif, il y a 50% d'économie d'électricité possible.

    1 - Rien qu'avec la stratification engendrée par les convecteurs : 26°C au plafond pour avoir 20°C au sol , vous avez gaspillé 30%.

    2 - Ensuite, les convecteurs transfèrent les calorie dans l'air. Celle-ci est renouvelée toutes les 4 Heures par la VMC... encore 20% des calories qui sont gaspillées...

    3 - L'inconfort thermique du à l'absence de rayonnement qui n'annule les murs froids pousse à surchauffer ... encore 10% à 20 % de surconsommation ...

    J'ai eu des factures de 300 euros par mois pour chauffer une petite maison RT2001 avec des convecteurs grille pain... Donc, je sais de quoi je parle. J'ai tout mis à la benne et remplacé par des bons radiants à inertie à fluide caloporteur (200€ les 1000W) ...

    Facture divisée par deux. Et en plus confort thermique.

    Fini l'air surchauffé et les recoins gelés. Fini les rhumes tout l'hiver, les éternuements, et les maux de tête à cause de l'air chaud et des poussières ..

  12. #9
    Daroll

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    faut savoir faire des compromis, sinon opte pour un poele à pétrole, après je peux pas mieux te renseigner, les pros le feront à ma place, mais à force de vouloir trop aseptiser tout (linge de lit, produit etc), on va réduire nos défenses immunitaire, je peux comprendre qu'on supprime la moquette, on met ceci cela, et que certains aient des allergies, mais regardez les gens à la campagne ou autre (oui c'est déjà un long débat et un peu hors sujet là comme ça) mais c'est moin point de vue, il est évident qu'un grille de pain (ça me rappelle battlestar galactica/caprica et toasters ^^) c'est mauvais en terme de confort etc.. mais bon si y'a que ça, faut pas trop s'en plaindre, normalement tu as un mode "eco" et tu peux le mettre sur 5 ou 6, pour avoir 19°c dans ta chambre, ce qui est suffisant pour une chambre......

  13. #10
    behache

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    Citation Envoyé par mlkwestcoast Voir le message
    merci beaucoup pour ces reponses, surtout le lien tres instructif, donc si je resume bien il est inutile pour moi d'acheter ce chauffage à bain d'huile puisque tous consomment la meme energie! (c'est vrai quoi rien ne se crée, rien ne se perd tout ce transforme!)
    Non à puissance rigoureusement égale un radiateur à bain d'huile ou radiant sera plus efficace qu'un convecteur " grille pain " (une résistance dans une caisse métal)
    mais je n'es pas idée de cette sensation de confort dont parle le mec ici :Il y a tout de même des éléments qui justifient les écarts de prix :
    - le mode de diffusion de la chaleur (une diffusion pr rayonnement est + douce que par convection, et plus confortable) ????
    Oui une chaleur (énergie) rayonnée est plus apte à réchauffer les occupants, que l'énergie consommée par un convecteur qui ne réchauffe que l'air qui le traverse, lequel bondit vers le plafond en créant une convection (un courant d'air froid qui part du pied des murs froid va vers le pied du convecteur et refroidit les vôtres au passage)
    Résultat : vous monterez le thermostat d'un convecteur bien au delà de celui d'un radiant ou d'un bain d'huile.
    De là à justifier la différence de prix ? tout le problème est de trouver le juste compromis.
    Dans tous les cas une bonne isolation améliorera les choses mais plus l'isolation est faible plus le chauffage radiant (noir) ou à huile est,à puissance égale, plus confortable (pensez aux radiants Infra rouge des terrasses extérieures et des halls de gare)
    Le bain d'huile est intermédaire entre le convecteur et le radiant Plus grand est il à puissance égale, plus la chaleur produite est douce parce que les parois sont de grande surface mais tiède.
    Hélas radiants (noirs) et bain d'huile sont beaucoup plus chers.
    Cordialement.

  14. #11
    rem67

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    Bonjour,

    Un radiateur X d’ une puissance de 1000 W va dégager exactement la même énergie qu’un radiateur Y de 1000W, peu importe le type ou méthode de distribution de chaleur.

    Ce qui changera et qui permettra de faire quelques kWh d’économie c’est tout juste ce moyen de distribution de l’énergie .

    Dans les années 1985 un voisin a commencé à fabriquer des radiateurs avec un noyau en pierre réfractaire. A l’époque procédée assez peu répandu en France. Ces radiateurs avaient exactement les mêmes caractéristiques, en ce qui concerne la distribution de la chaleur, que les classiques radiateurs à eau. Après avoir effectués de nombreux tests, lors d’une discussion il m’a expliqué une économie possible d’environ 10 % en consommation, et ceci du seul fait que la chaleur est diffusé en continue et régulée avec grande précession.
    Entre temps cette société a grandi et a été revendue .Elle commercialise les radiateurs sur la France entière, à des prix très élevés. Par contre, au niveau gain, les vendeurs affichent d’autres chiffres que le créateur, certains commerciaux lors de foires vont jusqu’à 50 % d’économie. . Même l'ancien propriétaire en rigole quand on en discute .
    Donc prudence avec les chiffres !!

    REM

  15. #12
    mlkwestcoast

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    ok merci pour tous vos precieux conseils, j'en ai appris beaucoup sur ce topic, jesper qu'il sera utile aussi pour d'autres qui se posent les memes questions. je pense essayer un convecteur à bain d'huile à 30e pour le confort de chauffe, je verrai bien si difference il y'aura entre celui ci et le convecteur deja installé

  16. Publicité
  17. #13
    behache

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    Bonjour
    Citation Envoyé par mlkwestcoast Voir le message
    ok merci pour tous vos precieux conseils, j'en ai appris beaucoup sur ce topic, jesper qu'il sera utile aussi pour d'autres qui se posent les memes questions. je pense essayer un convecteur à bain d'huile à 30e pour le confort de chauffe, je verrai bien si difference il y'aura entre celui ci et le convecteur deja installé
    Alors il vous faut utiliser les mots justes, pour une fois où ils correspondent à des réalités :
    RADIAteur à bain d'huile comme RADIATions (pour chaleur rayonnée)
    et
    CONVECteur comme CONVECtion (pour courants d'air , chaud en haut et froid en bas)

    Ne pas oublier de régler le thermostat du radiateur sur une position un peu plus basse qu'un convecteur, le confort sera égal ou supérieur et la consommation électrique moindre.
    Si les deux " tournent à fond " les consommations, à puissances nominales identiques, seraient rigoureusement les mêmes.
    Cordialement.

  18. #14
    voyard

    Re : Quel chauffage à bain d'huile ?

    Bonjour,

    Site très intéressant. Juste une chose, anecdotique sans doute. J'ai vécu en Haute Savoie du temps de ma jeunesse (1972), dans une caravane très très mal isolée. Il y faisait des températures de -20° facilement durant l'hiver. Je me chauffais avec un poêle à mazout non adapté. Je me les pelais.

    Un jour j'ai comparé la température intérieure au sol (-20°), et celle au plafond (+25° environ). Dans le lanterneau fermé, j'ai installé à demeure un petit ventilateur de table dirigé vers le bas. Le résultat ne c'est pas fait attendre, lorsque j'ai refait un relevé de la température quelques minutes plus tard, j'avais 19° au sol et au plafond ! Depuis, quelque soit le type de chauffage que j'utilise, j'ai toujours un ventilateur au plafond qui tourne en inversé tout l'hiver et je ne m'en porte financièrement parlant que mieux.

    Pierre

  19. #15
    voyard

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    Juste une erreur et de taille mais qui ne change rien au fond du problème. Ca n'était pas -20° au sol mais 0°. Pardon.

  20. #16
    Larzacien

    Re : Quel chauffage à bain d'huile?

    bonjour, Pour de la location, les convecteurs dits "grille pain" ont tellement mauvaise réputation que les locataires ne les font même pas fonctionner, et ils vous pourrissent le logement avec un poêle à pétrôle ou à gaz.

    Dans le studio de ma fille qui faisait 20 m2, j'avais mis un simple radiateur à bain d'huile sur roulettes qui est un chauffage d'appoint, mais qui est très bien, j'avais pris un 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts, et c'était parfait.
    J'avais ajouté un radiateur soufflant céramique pour monter vite en température en hiver lorsque c'était resté eteint tout le weekend, elle le faisant fonctionner 15 mn environ, et en même temps le bain d'huile sur une seule résistance. Ensuite, elle laissait le radiateur bain d'huile seul avec thermostat à peine à moitié.

    Dans la salle d'eau, il y avait un radiateur soufflant ordinaire qu'elle utilisait juste le temps de la douche.

    Si vous pouvez, isolez un peu plus ce studio, et s'il est en rez-de-chaussée et qu'il y ait du carrelage, essayez de mettre au minimum un revêtement PVC un peu épais qui coupera le froid du sol, ce qui augmente le confort, et fait économiser un peu l'énergie.

Discussions similaires

  1. radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
    Par laurete35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/10/2015, 20h50
  2. Réno salle de bain : quelle isolation et quel chauffage ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 21h18
  3. [Blanc] Chauffage électriques à bain d'huile :à vidanger ?
    Par g-latif dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 11h29
  4. Bain d'huile
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 16h29
  5. bain d'huile, céramique ou soufflant ...?
    Par toxotoes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...