Bonjour,
Nous achetons une maison qui date de 1981, en lotissement, classée E au DPE (274KWhEP/m².an), de 120m² sur deux étages - en Isère.
Concrètement le DPE indique 9854kWhef de chauffage (électrique), un peu sous-estimé selon les vendeurs qui payent 1800€/an d'électricité alors que le DPE prévoit 1150 pour chauffage + ECS. Ca reste dans le bon ordre de grandeur compte tenu des autres consommations et que le DPE date de 2006 (donc prix énergie de l'époque).
J'ai beaucoup lu ici (merci !), et acheté le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique, car nous aimerions bien améliorer confort et efficacité de la maison, ayant un peu (10k) de budget à l'installation et sans se fermer des portes pour atteindre un bon niveau à terme (le manifeste Négawatt m'a marqué).
On priorise deux choses dans la réno :
- refaire le sol du RDC (un jonc de mer usé qui a fait son temps dans salon-entrée-couloir, collé sur un carrelage) - avant d'emménager !
Et du coup on en profiterait pour ouvrir la cuisine, ce serait le bon moment...
- installer un chauffage au bois dans le séjour (c'est une question de principe de ne pas rester 100% elec)
Nous sommes preneurs de vos avis et conseils éclairés pour nous aider à affiner la stratégie et les choix de mise en œuvre.
Quelques éléments techniques :
- mitoyen au nord par le garage au RDC, par une "salle de jeux" en sous-pente au-dessus du garage (le reste de l'étage est plus haut et a donc un bout de mur exposé nord)
- 50m² habitable au RDC (entrée, cuisine, séjour, WC, buanderie), avec escalier ouvert
- Double-vitrage assez récent-PVC en bas, d'origne (difficile à dire simple ou double)-en bois en haut
- Pas de Vide Sanitaire, on serait sur terre-plein (snif)
- Pas d'ouverture au Sud mais Est-Ouest dont une grande baie vitrée à l'Ouest sur salon, protégée des surchauffes
Je mettrai des plans... dès que j'aurai pris les mesures
Voici où nous en sommes pour chaque poste :
Le sol du RDC: (50m²)
Nous souhaiterions un parquet dans le salon, et un carrelage ailleurs. En insérant donc une isolation par dessous, par exemple du liège expansé en panneaux.
JP Oliva dans la solution sol à faible inertie préconise 10cm d'isolant + lambourdes pour le parquet (si massif).
J'ai repéré des plaques de liège avec lambourdes intégrées, ou pavatex fait des plaques rainurées + lambourdes, pour simplifier la pose.
Pour le carrelage la solution chape sèche fermacell (20mm) semble pouvoir marcher sur du liège.
Le problème de hauteur sous plafond se pose, et surtout de porte d'entrée + porte-fenetre...
-> la porte d'entrée on veut bien la changer aussi mais ça gonfle le budget...
-> la porte fenêtre c'est carrément dommage elle a moins de 10 ans
On envisage de casser le carrelage + la chape pour récupérer des centimètres... et même là il faudra choisir entre limiter l'épaisseur d'isolant et faire sauter les portes...
-> Autant poser du liège et du parquet ça peut être sympa, mais là les travaux commencent à devenir hors de portée du bricoleur moyen, qu'en pensez-vous ?
Pour info on est motivés mais jeunes parents et pas du temps libre infini... (avec le deuxième bébé qui arrive un mois avant qu'on aie la maison...)
-> le liège en panneaux, c'est bien mais sous la chape il faut poncer pour que ce soit plat ? Ou abandonner et mettre du vrac en première couche ?
-> le liège expansé en vrac me semble le meilleur en performances (les granulés d'égalisation fermacell ont un lambda mauvais), mais est-il adapté à une égalisation (rapport au poids qui sera appliqué dessus ensuite ?)
-> ou autre solution à base de lambourdes + vrac pour égaliser ?
Coût matériaux estimé : 3 à 5000€ selon épaisseur
Temps : la grosse inconnue
Ma peur est de tomber sur un os (enfin, une gaine électrique ou un tuyau d'eau) dans la chape, en plus de l'ampleur du chantier.
Le chauffage
Après avoir retourné pas mal le problème (poêle mixte type rika induo, edilkamin demy que personne n'a, poele granulé mais fiabilité incertaine...), je suis particulièrement emballé par la performance et la "rusticité" des poêles de masse (ou demi-masse car pas trop lourds), en particulier l'Alsamasse, modèle certifié, de chez V.P. (le fait qu'il y ait un atelier à côté de Grenoble ajoute au charme).
On n'a pas encore visité d'installation mais cela semble un bon compromis. (On n'enlèverait pas les radiateurs pour pouvoir moduler, on ne pourra pas faire 2 flambées/jour en semaine)
Coût estimé : 5500€TTC installé avant CI, plus 1000-1500€ de tubage du conduit existant
Les fenêtres
On a les fameuses 4 fenetres de 1981 à l'étage, plus le velux de la salle de jeux, qui représentent pile la moitié des fenêtres de la maison. Ce serait quand même bien de les changer...
Surtout que combiné au poêle, ben ça donne droit à la carotte fiscale du "bouquet de travaux" : 25% de Crédit d'impot cumulable avec un financement par eco-ptz à 0%.
-> et si on veut prévoir une ITE plus tard, il faudrait les placer en décalé par rapport aux actuelles ? (au nu extérieur - mais c'est pas possible de les laisser ainsi en attente ?)
Coût ? 3 à 5000€
Le plafond
De la laine de verre, et pas d'HPV en sous-toiture aujourd'hui (il y a un écran pas au top de sa forme) sur la partie principale
Dans le plan 'on le fera un jour', il y a la VMC2F, qui implique l'accès aux combles, donc c'est peut-être pas opportun de mettre aujourd'hui de la ouate pour l'enlever dans 5 ans ?
Sinon vu la compacité de la maison il y en aurait pour 3000€ de liège en vrac (plus facilement réorganisable pour le passage des gaines VMC) mais je peux me tromper ?
Il y a aussi le toit en sous-pente non accessible au-dessus de la salle de jeux, qui fait que... si on fait juste les combles on n'isole pas "la totalité du toit" et donc ça n'est pas éligible au bouquet de travaux....
ITE
Pour plus tard donc !
Bref, des travaux à en exploser notre temps et notre budget... Donc il faut faire un choix, en sachant qu'éventuellement on réfléchit à voir si notre prêt principal peut lisser l'eco-ptz, ce qui n'est pas gagné car le ptz est obtenu après, mais permettrait de faire un peu plus de choses à mensualité constante. Je me trompe peut-être à vouloir courir après l'incitation fiscale (pour le poele ca fait gagner 500€ entre 15% de CI (seul) et 25% de CI (en bouquet), mais il faut rajouter un poste éligible)...
Au plaisir de vous lire, et désolé pour le roman !
-----