Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?



  1. #1
    Anivia

    Question Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?


    ------

    Salut à tous,

    je lis Futurascience depuis un bon moment et je trouve les explications aux questions que e pose souvent ici.

    Je viens ici pour vous poser une question qui me taraude depuis un petit moment concernant le chauffage electrique.

    En effet je vois des nouveaux radiateur sortir et a part un meilleur contrôle de la résistance de l'appareil intelligente via un thermostat ou le fait qu'il puissent être reliés entre eux pour former un réseau je ne voit pas l'innovation.

    En effet pour moi 2000watts sur un radiateur récent poussé à fond VS 2000w sur un radiateur grille pain de 1960 ça donnera toujours 2000w de chaleur puisque même si il y a déperdition d’énergie via effet joule ils'agit toujours de chaleur et dans le cas d'un radiateur je ne pense pas qu'on puisse du coup parler de "perte".

    Bref ma question est si on oublie les radiateurs a inertie ou est l’intérêt d'un radiateur de 2015 contre un de 1960. une résistance peut elle "mieux" chauffer la pièce ?

    je suis sceptique et surement à tort de penser qu'ils se valent tout les deux.

    J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne et si j'ai raison à éviter a des gens de faire des achats inutiles.

    David.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?

    Oui l'effet joule est et restera... Une transformation énergie électrique vers thermique par effet joule aura toujours un rendement de 100%.
    La différence va se faire ensuite dans la méthode de diffusion de la chaleur produite.
    Un "grille pain" chauffera surtout l'air, un radiant rayonnera dans une direction donnée, un radiant bain d'huile accumulera la chaleur avant de la rayonner...

  3. #3
    cornychon

    Re : Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?

    Bonjour,

    En 1960, les fabricants avaient pour mission de mettre sur le marché des radiateurs destinés à chauffer les appartements et les maisons.

    Jusqu’à nos jours, ne sachant pas chauffer autrement que par effet joule, il a fallu trouver des artifices pour vendre de nouveaux produits.

    Tout y passe !! L’air qui monte au plafond et qui ne redescend plus, l’air asséché par les hautes températures, les rayonnements, les résistances qui laissent passer l’électricité négative dans l’organisme, la céramique qui donne de la chaleur biologique, le convecteur qui chauffe plus le dos que la tète ……………
    Bref tout y passe.

    Un seul conseil, acheter le radiateur le plus beau au prix le plus bas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?

    bonjour, Enfin, si vous avez un studio, ou un logement de maximum 40 m2 et qu'il soit isolé, le chauffage électrique est plus pratique : pas de chaudière à entretenir (80 euros) pas d'abonnement au gaz (10 euros par mois soit 120 euros /an) ce qui fait 200 euros sans se chauffer, puisque la conso est en plus.
    Donc on dispose de 200 euros de frais évités pour se chauffer avec le chauffage électrique.

    Quant aux radiateurs, c'est toujours la résistance qui produit la chaleur, la stéatite, la céramique ou la fonte... ne font que stocker la chaleur pour la régulariser. On a un point chaud qui diffuse. Par contre le simple convecteur ne fait que chauffer l'air qui passe dans le caisson et qui monte puisque plus léger lorsqu'il a chauffé, et ça fait un circuit.

    Mais aucun minéral ni liquide n'a la propriété de multiplier les calories produites par la résistance. Donc, les radiateurs à inertie sont plus agréables, mais ne produisent pas plus de chaleur.

    Il ne faut pas se ruiner pour ces radiateurs. Qu'ils coûtent 100 euros ou 500 euros : même rendement.

    Et les radiateurs dits "intelligents" ont un système de détection de présence pour faire chauffer davantage lorsqu'il y a une présence. Alors l'économie vient du fait qu'on fait fonctionner moins longtemps la résistance, ce qu'on pourrait faire manuellement. Sinon on n'a pas encore inventé une résistance économique et je doute fort que ça arrive un jour.

    Pour chauffer à l'électricité et économiser, il faut une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) dont le COP (rendement) peut atteindre 4 (on chauffe 4 fois plus pour une même conso par rapport à une résistance. Mais lorsque la température extérieure baisse, le rendement baisse, et ça ne chauffe plus en dessous de -15° extérieur, même si les derniers modèles ont fait des progrès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anivia

    Re : Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?

    Merci beaucoup je trouvais d’après ce que me souvenait de mes cours de physique que j'vais raison et je suis a la fois content d'avoir raison et dégoutté par le dénigrement purement esthétique à capacité égale des vieux grilles pains des années 60. Je ne crache pas sur l'inertie ni la détection dans la pièce à laquelle je n'avais même pas pensé.

    Merci à tous d'avoir répondu a ma question.

  7. #6
    wizz

    Re : Rendement/Efficacité chauffage électrique. Perte ? effet joule ?

    Il y a quand même une petite différence entre un très vieux grille pain et un radiateur électrique moderne ET sophistiqué: la régulation mécanique bilame vs régulation électronique

    Il fait très froid dans la pièce. Le radiateur électrique de puissance 2000W fonctionne non stop Dans ce cas là, ça ne change rien.


    Il ne fait pas trop froid. Pour avoir une température de 20°C, une puissance de 1000W en permanence suffit. On doit alors comparer un radiateur 2000W mécanique vs électronique. Ne pouvant pas émettre exactement 1000W en permanence, alors ce sera une moyenne alternant une période à 2000W avec une période à 0W
    Avec un bilame, il n'est pas très réactif. Les périodes sont longues. Disons 30 minutes pour l'exemple, bien caricature.
    Donc pendant 30 minutes, ça fonctionne à 2000W, et on va avoir 23°C dans la pièce avant que le bilame ne coupe le courant
    Puis pendant les 30 minutes suivantes, 0W, la température va chuter à 17°C, avant que le bilame ne remet le circuit en marche
    La "consigne" est bien de 20°C, mais on fluctue entre 23 et 17°C. On va ressentir entre un peu trop chaud et un peu trop froid
    A 17°C, on va ressentir un inconfort froid pas acceptable. Dès lors, on va remonter la "consigne" à 23°C afin d'éviter une température froide trop basse. On va consommer un peu plus d'énergie pour chauffer la pièce, juste parce qu'on souhaite éviter la température mini lors de la régulation. On va ressentir entre pas froid et trop chaud

    Avec une régulation électronique très réactive, on pourrait alterner 1sec de chauffe avec 1sec d'arrêt. On a une puissance moyenne de 1000W en permanence. On peut alors donner une consigne de 20°C


    Maintenant, si on a un radiateur à huile, et à régulation mécanique, cette dernière va lisser les variations de la puissance thermique émise par la résistance électrique. Cette dernière fonctionnera toujours entre 2000W et 0W, mais la puissance émise sera entre 500W et 1500W (juste pour l'exemple), et donc les fluctuations de température variera entre 19 et 21°C, pour une consigne de 20°C. On ressentira entre à peine un peu froid et à peine un peu chaud. Et à la limite, on remontera la consigne à 21°C, moins pire que les très vieux grilles pain

Discussions similaires

  1. perte par effet joule
    Par invite9cd5f853 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2016, 21h22
  2. Perte par effet joule, moteur thermique
    Par invite6b3d36fc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2010, 10h22
  3. Rendement et effet joule
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 22h37
  4. [aide] Perte effet de joule transformateur
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 16h22
  5. Effet joule et perte de matière ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...