Chauffage avec régulation par vanne thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage avec régulation par vanne thermostatique



  1. #1
    Capnord

    Chauffage avec régulation par vanne thermostatique


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais la confirmation suivante concernant la régulation de la température de mon chauffage (chaudière à gaz).
    Mon appartement possède 5 radiateurs dont l'un d'eux (mon bureau) ne dispose pas de vanne thermostatique.
    Cela fonctionne très bien et je n'ai aucun autre équipement pour réguler mes pièces. Mon seul souci est de ne pas pouvoir réguler mon bureau !
    Question : Est-il vrai que l'on ne peut pas équiper l'ensemble des radiateurs avec un thermostatique et que l'on doit toujours en laisser un avec un robinet
    normal toujours ouvert afin de maintenir le circuit d'eau avec la chaudière, dans le cas ou tous les autres seraient fermés en même temps ?
    Si la réponse est oui, quelle autre solution pour ce problème ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    Vérifier dans la doc de votre chaudière si elle est équipé d'une soupape différentielle pour la cas où l'ensemble des thermostatiques sont fermés.
    La solution reste le montage d'une soupape de ce type sur le circuit si elle n'en est pas équipée (la mienne en a une).

    Une autre solution est la régulation du chauffage qui dépend de l'âge de la chaudière.
    A moindre coût, il faut mettre le radiateur ouvert à fond dans la pièce la plus froide et régler la température de l'eau pour que la température y soit celle désirée, toutes les autres pièces seront régulées par les thermostatiques.
    Il y a également la régulation en loi d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Capnord

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    Merci SK69202 pour votre réponse rapide.
    Ma chaudière est une ELM Leblanc Mégalis type 400 NGLA24-4H elle a environ 8 ans. Dans la doc, j'ai trouvé en effet la présence
    d'une soupape de sécurité qui intervient lorsque la pression dans le circuit atteint 3 bar.
    Inconvénient, en cas de problème, l'eau s'écoule dans ma cuisine !
    Dans mon bureau où il y a le seul radiateur de l'appartement non équipé d'un thermostatique je règle le robinet à peine ouvert et malgré tout la température
    est bien trop élevée pour moi (de 23° à 26°) alors que toutes les autres pièces sont bien régulées à la température demandée soit 20°.
    Pour moi, jouer sur la température de l'eau est un casse tête surtout dans le cas ou les thermostatiques n'arrivent pas à atteindre leur température (eau pas assez chaude),
    alors la chaudière tourne plus et donc consomme plus. Pas évident de trouver la bonne solution !
    Bien cordialement.

  4. #4
    manet942

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    Tu prends le R. thermostatique de la salle de bain et tu le mets au rad du bureau et inversement.
    Il fera chaud dans la S de b mais ce doit être un plus petite pièce donc pas très grave et en plus confortable pour les douches. Ainsi tu peux régler ton bureau à 20°.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    'une soupape de sécurité qui intervient lorsque la pression dans le circuit atteint 3 bar.
    Ce n'est pas de celle là que je parle, la soupape différentielle est monté e entre le départ et la retour de l'eau du chauffage, quand la "résistance" du circuit est trop grande, elle s'ouvre pour le shunter.
    Si l'eau d'évacuation de la soupape de sécurité s'écoule dans la cuisine, il y a un vice de montage.
    Dans ce document, page 9 du pdf on trouve en repère "11" un "tube de by pass", il permet une circulation d'eau entre le départ et le retour chauffage, mais il est précisé plus loin (§7.4 p41) qu'il ne faut pas fermer tous les radiateurs.

    Dans mon bureau où il y a le seul radiateur de l'appartement non équipé d'un thermostatique je règle le robinet à peine ouvert et malgré tout la température
    est bien trop élevée pour moi (de 23° à 26°) alors que toutes les autres pièces sont bien régulées à la température demandée soit 20°.
    C'est normal, le débit permanent et excessif dans le radiateur suffit à surchauffer la pièce.

    Remarque un thermostatique qui régule la température d'une pièce ne joue pas qu'en tout ou rien, il finit par avoir une ouverture minime qui fait circuler ce qu'il faut d'eau, le radiateur peut être de chaud à tiède.

    Pour moi, jouer sur la température de l'eau est un casse tête surtout dans le cas ou les thermostatiques n'arrivent pas à atteindre leur température (eau pas assez chaude),
    alors la chaudière tourne plus et donc consomme plus. Pas évident de trouver la bonne solution !
    La surconsommation vient de la chaleur excessive du bureau pas de la non atteinte d'une consigne.
    Je le répète c'est la pièce la plus froide qui doit avoir le débit libre et la chaudière doit être réglée sur une température d'eau permettant à cette pièce d'avoir la température désirée. La température de l'eau dépend de la météo, soit on la fait varier à la main, soit on passe au thermostat d'ambiance, ou mieux à la sonde extérieure.

    J'ai réglé pendant des années une chaudière équipée seulement de thermostatiques, je jouais 3 à 6 fois par jour sur la température d'eau pour suivre la météo et avoir la température désirée, cela marche très bien, faut être patient (inertie du système), prendre des notes et que la chaudière soit facilement accessible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    zachuka

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    Bonjour

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Tu prends le R. thermostatique de la salle de bain et tu le mets au rad du bureau et inversement.
    Il fera chaud dans la S de b mais ce doit être un plus petite pièce donc pas très grave et en plus confortable pour les douches. Ainsi tu peux régler ton bureau à 20°.
    C'est exactement ce que j'ai chez moi, et c'est parfait.

  8. #7
    SK69202

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    C'est ce que je faisais également à la fin, SDB ouvert à fond, mais ça a marché des années avec des thermostatiques sur tous les radiateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Capnord

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Tu prends le R. thermostatique de la salle de bain et tu le mets au rad du bureau et inversement.
    Il fera chaud dans la S de b mais ce doit être un plus petite pièce donc pas très grave et en plus confortable pour les douches. Ainsi tu peux régler ton bureau à 20°.
    Merci à MANET942 pour sa réponse judicieuse qui solutionne dans un premier temps la régulation de mon bureau en intervertissant les robinets. Toutefois, il faut que je
    contacte un plombier pour effectuer cette modification, car je n'ai pas les compétences.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    page 9 du pdf on trouve en repère "11" un "tube de by pass", il permet une circulation d'eau entre le départ et le retour chauffage, mais il est précisé plus loin (§7.4 p41) [B]qu'il ne faut pas fermer tous les radiateurs.
    Merci également à SK69202 pour l'ensemble de ses explications qui vont m'aider et également pour ses recherches au niveau de la documentation de la chaudière.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La température de l'eau dépend de la météo, soit on la fait varier à la main, soit on passe au thermostat d'ambiance, ou mieux à la sonde extérieure.
    Un thermostat d'ambiance plaçé dans la pièce idoine est-il compatible avec les thermostatiques ?

    Bien cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : Chauffage avec régulation par vanne thermostatique

    J'ai un avis particulier sur le TA: Inutile, couper le chauffage partout parce que le TA a atteint sa consigne reste idiot, même si cela fait faire en théorie des économies.

    Ou les thermostatiques régulent la température de la pièce, ou c'est le TA, sans TA, ils peuvent y parvenir, dans l'autre quasiment jamais, le TA coupant la circulation d'eau avant qu'ils y parviennent. Mais rien n'interdit que parfois ça marche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. régulation eau avec vanne mélangeuse
    Par starsangel dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/08/2014, 10h45
  2. régulation manuelle par vanne 4 voies sur circuit chauffage
    Par invitee45e3db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 20h59
  3. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  4. [Thermique] Régulation avec robinet thermostatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 12h35
  5. Pb de régulation chauffage vanne 3 voies
    Par RicouTrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2007, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...