lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose



  1. #1
    chatelot16

    lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose


    ------

    bonjours

    quand on trouve dans des tableau le lambda en w/°c/m comment est il mesuré ? avec de l'air sec coincé entre 2 parois etanche , ou dans les condition normale moyennes de construction , d'humidité , et de ventilation

    question est ce que de l'isolant sera meilleur que le chiffre normal sans humidité et sans aeration , ou est ce au contraire qu'il est toujours plus mauvais que le chiffre nominal dans les conditions usuelles

    merci

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose

    On trouve fréquemment dans la litterature, Oliva entre autre, l'indication que les mesures sont effectuées dans les conditions ideales et que dans la réalité les perfs seront moindres...

  3. #3
    Philou67

    Re : lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose

    Les mesures que le CSTB réalise répondent aux méthodes de la norme NF ISO EN 6946 et de la boite chaude gardée, toutes deux n'étant pas disponibles publiquement. Elle sont réalisées en laboratoire, donc dans des conditions différentes de celles d'une mise en oeuvre réelle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    chatelot16

    Re : lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose

    donc quand on laisse la ventilation haute est basse de la laine de verre comme generalement conseillé on gaspille de l'energie : pour obtenir le lambda theorique il faut que tout soit etanche et faire le strict minimum de renouvellement d'air sec pour eviter que l'humidité s'y accumule ... a suivre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose

    Je pense que oui. Le pare air bien étanche et le par (freine) vapeur doivent contibuer fortement aux performances finales.

  7. #6
    reglis06

    Re : lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose

    C'est suivant l'humeur... la conductivité thermique, la valeur thermique déclarée ou la valeur thermique utile.

    λ(10,à sec) conductivité thermique à 10° C et 0 % d'humidité relative (EN 12667:2001)
    λD(23,50) valeur déclarée à 23° C et 50 % d'humidité relative (ISO 10456:2007)
    λD(23,80) valeur déclarée à 23° C et 80 % d'humidité relative (ISO 10456:2007)
    λ(utile) valeur utile (ISO 10456:2007)

    Dans le doute la conductivité thermique λ(10,à sec) et on applique la formule suivante,

    Évolution avec l'humidité

    Pour les matériaux de construction, il est courant d’utiliser la relation suivante :




    • λ0 est la conductivité thermique du matériau sec
    • H est l’humidité relative en pourcentage
    • e est la fonction exponentielle
    Exemple pour la laine de cellulose,
    λ(10,à sec) = 0.0375 λD(23,50) = 0.039 λD(23,80) = 0.040 λ(utile) = ISO 10456:2007


    EN 12667:2001 Performance thermique des matériaux et produits pour le bâtiment - Détermination de la résistance thermique par la méthode de la plaque chaude gardée et la méthode fluxmétrique. Produits de haute et moyenne résistance thermique.
    ISO 10456:2007 Matériaux et produits pour le bâtiment -- Propriétés hygrothermiques -- Valeurs utiles tabulées et procédures pour la détermination des valeurs thermiques déclarées et utiles.

  8. #7
    invitee7150a28

    Re : lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose

    Bonjour à tous
    Je viens de tomber sur vos conversations et je me demande si reglis06, qui a l'air costaud, pourrait m'aider.
    Je suis entrain d'étudier la mise sur le marché d'un nouvel isolant d'origine naturelle et, pour pouvoir le qualifier, il me faudrait la norme EN 12667.
    Comme elle coute chere, je me demandais s'il n'est pas possible de se la procurer
    à meilleur cout ou gratuitement.

    Si quelqu'un peut m'aider ......

    Merci

  9. #8
    REALITES

    Re : lambda des isolants laine de verre ou d'autre chose

    Bonjour,
    La valeur des lambdas des matériaux isolants est mesurée en laboratoire par échantillon et procédé de mesures bien précis.
    Cf. le site de l'ACERMI.
    Ils engagent les fabricants sur la caractéritiques de leur matériau en sortie d'usine,
    mais ne les engagent pas après mis en oeuvre.
    Or certains types de mise en oeuvre, comme en couverture ou en façade ventilée, mettent les isolants au contact de l'air extérieur.
    Particulièrement dans ces cas-là, les performances des isolants qui sont permeables à l'air ne peuvent être à l'égal des performances en laboratoire, celles qui sont annoncées lors de leur vente...

Discussions similaires

  1. laine de verre
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 17h09
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  3. isipca o quelque chose d'autre?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h20
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...