Rien à voir avec la physique !
Juste une estimation à la louche
Avec les radiateurs, je consommais entre 8000 et 9000 kWh/an (Compteur énergie chauffage)
Avec le bois je consommais entre 8 et 10 stères
Pour les estimations j’ai pris :
Un pouvoir calorifique bois de 2000 kWh/stère
Une consommation de 10 stères, soit 20 000 kWh/an
Une consommation électrique de 10 000 kWh/an
Pour produire avec le bois10 000 kWh/an utile, il faut produire dans le foyer du poêle, une énergie de 20 000 kWh/an.
Il y a bien un rapport 2 !
Si on prend 8 stères et 8000 kWh électrique, c’est pareil
Le seul paramètre qui peut poser problème, est la valeur que l’on donne au pouvoir calorifique d’un stère de bois !
Je ne décrédibilise pas le chauffage au bois !
Je préfère voir le feu dans mon poêle, écouter le crépitement des braises, que voir l’unité intérieure de la PAC qui me crache de l’air chaud dans la tronche avec un ventilateur bruyant.
Si j’ai chauffé pendant 10 ans, de 1997 à 2007, ce n’est pas pour faire des économies, c’est par plaisir.
Au bout de 10 ans, j’en avais un peu ras le bol des corvées qui sont associées au chauffage bois, c’est tout.
Depuis, je chauffe avec une PAC, plus par jeu que pour le fric.
Lorsqu’il fait très froid, je suis très heureux de retrouver mon chauffage bois.
Je dis simplement qu’utiliser les rendements des poêle à bois relevés à la puissance nominale, pour évaluer des consommations annuelles, est une ânerie, c’est tout !
Avec mon poêle, ma manière de l’utiliser, j’ai un rendement de l’ordre de 50%.
Les organismes officiels qui parlent de rendement de poêle à bois, annoncent entre 40 et 80%.
Voir mes liens donnés plus haut.
-----